Jeune tilleul transplanté qui dépérit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mucha
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 17 juil. 2022 13:55
Région : Rhone Alpes

Jeune tilleul transplanté qui dépérit

Message par mucha »

Cet hiver, j'ai transplanté un jeune tilleul (environ 1m70 de haut) qui avait poussé spontanément à un endroit où il n'y avait pas de place. Des feuilles sont apparues au printemps, mais pas beaucoup, il y a beaucoup de bourgeons qui ne se sont pas ouverts.
Ensuite les feuilles ont été attaquées par des acariens (il y avait des petites pointes rouges sur les feuilles, apparemment la galle du tilleul). Je ne me suis pas inquiétée parce que c'est aussi le cas pour mon grand tilleul. Mais les feuilles se sont desséchées et ont tombé, il n'en reste presque plus. Il se peut qu'il ait un peu manqué d'eau au printemps, mais à présent je l'arrose deux fois par semaine (environ 10 ou 15 litres à chaque fois).
Y-a-il un moyen de le sauver ?
Merci d'avance !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Jeune tilleul transplanté qui dépérit

Message par lejardinero »

C'est pas gagné .
Le pivot a souffert du transfert et de la soif .
Continuez l'arrosage
Le printemps vous répondra.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jeune tilleul transplanté qui dépérit

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Votre tilleul n'a pas été préparé pour ce déménagement.

En pépinière, on prend soin de limiter l'extension des racines à une motte aux dimensions réduites.
Les radicelles ne sont pas venues avec les racines qui d'ailleurs ont du être coupées.
Votre tilleul a démarré sur les seules ressources du tronc puis il s'est trouvé en état de fringale.

D'autre part, une graine germe là où l'endroit lui est favorable.
Rien ne dit que le nouvel emplacement lui convienne.

Au mieux il aurait fallu pailler le tronc, pailler la surface du sol, , et maintenir la terre en état de fraîcheur.
Arroser abondamment un arbre qui n'a pas les racines en proportion de sa taille ne sert à rien.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
mucha
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 17 juil. 2022 13:55
Région : Rhone Alpes

Re: Jeune tilleul transplanté qui dépérit

Message par mucha »

Merci le Jardinero, je vais donc continuer l'arrosage. Si je comprends bien, il n'y a guère d'espoir de voir une amélioration maintenant, il faut attendre le printemps prochain ?
En réponse à Daniel d'aillon: évidemment le tilleul a souffert de la transplantation,mais j'ai quand même pu récupérer une partie des racines et des radicelles. Et j'ai effectivement paillé au pied de l'arbre. De toute façon le tilleul ne pouvait pas rester à l'emplacement où il était mais il était joli et j'aurais bien aimé le récupérer. Enfin, on verra !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Jeune tilleul transplanté qui dépérit

Message par lejardinero »

Oui ,mais il est très possible que l'arbre reste fragilisé .
Il pourrait avoir un ou deux rejets à la base ,à conserver.
Plus tard il sera temps de choisir le plus prometteur
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jeune tilleul transplanté qui dépérit

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Quand on doit déplacer un arbre de là où il ne faudrait pas afin qu'il se trouve là où on le voudrait, on peut préparer ce déplacement une ou deux années à l'avance, par quelques opérations au niveau des racines...

Même avec les précautions lambda, le déplacement d'un végétal n'obéit pas aux désirs du propriétaire...

Par paillage, je parlais aussi du tronc.


Aujourd'hui, devant cet été chaud, je prefere laisser l'arbre 🌳 en position de repos, en jauge, c'est-à-dire que je protégerai du soleil pour écreter les pics de chaleur plutôt que de croire possible de laisser l'arbre en stress hydrique entre la tête 🤕 en coup de chaud et les pieds dans la boue.
C'est ce que l'on m'a appris.

Pour illustration, vous remarquerez que des arbres bien en place voient certaines de leurs feuilles '' apicales'', griller sous l' action du soleil.
Même en mettant des mètres cube d'eau au pied de ceux-ci, il est probable que cela n'y changerait rien car cela dépend aussi de la vitesse de la sève à monter dans les étages.

L'arbre a t il été déplacé en motte ou à racines nues.
De toute façon, je n'insiste pas... 😄


Je ne dis pas cela pour être désagréable mais parce que c'est l'exemple qui m'a été donné....

Post-scriptum

Sortez au soleil.
Vous verrez, l'air est chaud. L'air est brûlant.
Vous mettre les pieds dans une bassine n'y changera rien.
Vous n'aurez qu'une idée, gagner l'ombre...

C'est facile de prendre la décision qui vous arrange surtout quand on n'en supportera pas les conséquences.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jeune tilleul transplanté qui dépérit

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Hier soir, une pluie fine et puis même, un peu plus forte.
Très court intermède.
Un peu comme le soigneur vient laver le visage d'un boxeur puis en profite pour lui prodiguer des paroles rassurantes.

Mais ceux qui ont trop souffert vont abandonner la partie.


En cas de sécheresse prolongée, certains arbres qui semblent avoir passé l'été lâcheront pourtant dans les 3 ou 4 années à venir.
Constat des années 1976 et 2003...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »