Graines de tournesol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fabricius
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 25 août 2012 15:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Graines de tournesol

Message par fabricius »

Bonjour

Je poste sur ce forum, car j'ai des tournesols pour leur beauté, et non pour faire de l'huile (bien qu'en ce moment. je me pose la question...)

J'ai planté des graines qu'une amie m'avait données. Dès que mes tournesols ont fleuris (fin juin) , j'ai vu toutes leurs graines récoltées par des oiseaux (des chardonnerets élégants pour être plus précis).

Je comptais garder des graines pour les planter l'année prochaine, mais à ce rythme, je n'en aurai plus d'ici peu.


Pensez-vous que je puisse récolter des graines avant maturation totale du tournesol ?

Dois-je couper une fleur/tête et espérer une maturation des graines sur cette seule fleur coupée en la mettant à l'abri des oiseaux ?

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Graines de tournesol

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
Depuis l'année dernière j'ai des tournesols non semés.
En fait, je donne un mélange aux oiseaux et beaucoup de graines de tournesol durant l'hiver car j'ai lu que c'était plus nourrissant. Les oiseaux jettent des graines qui repoussent.
Cette année, j'ai même des tournesols qui ont poussé à plus de 20m de la cour où je les nourris.
Regardez si des graines ne sont pas au sol.
Sinon laissez faire les oiseaux, la nature.
fabricius
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 25 août 2012 15:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Graines de tournesol

Message par fabricius »

Meri pour le retour.

Il y a quelques graines sur les feuilles, d'autres au sol, mais je ne replanterai pas au même endroit l'an prochain. Je souhaite choisir l'endroit ou le les planterai.

Si je prélève des graines maintenant ,donc avant maturation je suppose, pour les replanter ailleurs l'an prochain, seront-elles viables ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »