Implanter une haie: conseils et contraintes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Photinia88
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2022 13:51
Région : Lorraine

Implanter une haie: conseils et contraintes

Message par Photinia88 »

Bonjour,

Le long de notre terrain situé derrière notre maison, se trouve une haie qui masque la rue sauf à proximité directe de notre maison où il y a une une allée bétonnée d'une largeur de 9.50 m qui sert à rentrer la voiture dans le terrain.
Sauf que voilà, cette allée bétonnée donne en plein sur la rue et chez le voisin qui est en vis à vis et dont la maison, située de l'autre côté de la rue à une trentaine de mètres de distance surplombe notre terrain d' environ 5 mètres, (nous sommes en région montagneuse), ce qui est assez gênant quand je fais le tour de ma maison et que mon voisin est sur sa terrasse.

J'avais dans l'idée, sur la largeur de l'allée, de planter une haie persistante qui viendrait ainsi prolonger la haie existante et qui nous masquerait de la rue et du voisin (je ferai mon entrée de véhicule ailleurs dans le terrain). Bien évidemment, je décaisserai à l'aide d'une mini-pelle et rajouterai de la terre autant que nécessaire pour permettre la plantation.

Le problème est qu'au niveau de l'allée se trouve, environ à 80 cm, de profondeur (je ne connais pas la profondeur exacte), une canalisation descendant de la colline où se trouve mon voisin, traversant sous la route pour finir par alimenter ma maison en eau. Il s'agit d'une source qui a été canalisée et dont le droit est rattaché à notre maison.

A votre avis, y a t il un risque de planter une haie à cet endroit (j'avais pensé à une haie de laurier-cerise au départ) compte tenu de la présence de cette canalisation. Y a t il des végétaux persistants, capables de monter à 3-4 mètres de haut qui ne poseraient pas de souci à cette canalisation? Ou suis condamné à faire le deuil de cette haie?

Je vous remercie par avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Implanter une haie: conseils et contraintes

Message par Nathlau02 »

Bonjour, à mon avis c'est pas la peine.
Mais pourquoi ne pas mettre des pots larges et hauts pour y mettre des plantes ou arbustes persistants ?
Photinia88
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2022 13:51
Région : Lorraine

Re: Implanter une haie: conseils et contraintes

Message par Photinia88 »

Pourquoi pas la peine?
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Implanter une haie: conseils et contraintes

Message par Nathlau02 »

A cause de la canalisation.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Implanter une haie: conseils et contraintes

Message par gil72 »

Bonjour,
Plan/photos pourraient, peut-être, aider ?
Photinia88
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2022 13:51
Région : Lorraine

Re: Implanter une haie: conseils et contraintes

Message par Photinia88 »

Bonjour,

Oui, je vais tâcher de faire ça aujourd'hui. C'est vrai que ça sera plus parlant.
Photinia88
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2022 13:51
Région : Lorraine

Re: Implanter une haie: conseils et contraintes

Message par Photinia88 »

Je n'ai toujours pas fait les photos mais je réfléchissais et me demandais si des miscanthus ne pourrait pas faire l'affaire. Je ne pense pas que les racines aillent bien profond, non?
Photinia88
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2022 13:51
Région : Lorraine

Re: Implanter une haie: conseils et contraintes

Message par Photinia88 »

Bonjour,
Je me permets de relancer ce poste, notamment par rapport à mon dernier message. Est il possible de planter du miscanthus, par exemple le giganteus, dans la configuration dont je vous ai parlée ?
Savez-vous à quel profondeur vont les racines?
Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »