Help. Mes tomates sont en train de mourir.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Help. Mes tomates sont en train de mourir.

Message par Voisine »

Bonsoir,
Bonsoir Chuferlu

C’est vrai, la variété importe !
J’ai remarqué que les tomates à peau épaisse résistent mieux aux brûlures du soleil mais sont toujours plus petites
J’ai remarqué que celles que l’on me propose comme résistantes au mildiou ne supportent pas le moindre coupd’chaud
Je ne sais si c’est uniquement par ici, ou si on peut généraliser

Donc, si je comprends bien ton intervention, pendant que nous attendons que nos tomates passent au rouge,
toi tu patientes jusqu’à ce qu’elles passent au noir ?
Je t’imaginais préférer la viande rouge, servie bleue
je m’aperçois que même les tomates suivent ce chemin coloré et te devine écrire ce poème inspiré,
devant ton assiette :

''La terre est noire comme une marazul''
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Help. Mes tomates sont en train de mourir.

Message par chuferlu »

Salut
Je ne passe pas souvent et je n'ai pas vu ta réponse.

Non non, je n'attends pas a ce qu'elles deviennent noires au lieu de rouge.
C'est une variété dont le dessus est bleuté et devient noirâtre, et on ne voit pas du tout le dessous (rouge)
j'ai remarqué effectivement que lorsqu'elle devient noire c'est accompâgné du rougisssemnt dessous.
mais je les cueuille lorsque le pédoncule se détache facilement en la pivotant un peu.

Avant j'ai essayé plein de variétés avec enthousiasme, et sielles étaient bonnes, soit la production ne suivait pas, soit elles attrapaient toutes sortes de trucs.
Celle ci va bien, je dois avoir une cinquantaine de bocaux, elle est savoureuse et elle vient "toute seule".
Avec la canicule et la secheresse qui a duré plus de deux mois, j'ai du les arroser une ou deux fois.
Elles étaient paillées, mais quand même.
Et je jes ai pulvérisées a la BB en mai, car il a fait froid et brouillard, et elles n'ont aps eu le mildiou; les patates y sont toutes passées par contre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « A la culture »