Quel arbre pour ombre sur terrasse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
juzayzay
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 22 juil. 2022 20:02
Région : Auvergne

Quel arbre pour ombre sur terrasse

Message par juzayzay »

Bonjour à tous !

Nous avons besoin de vos précieux conseils et avis pour agrémenter la terrasse de notre maison.

Nous avons fait construire une maison neuve sur un terrain de 800 m2 il y a 2 ans et nous commençons à aménager notre extérieur.
Nous habitons à 850 m d'altitude en Haute Loire ( Auvergne) et avons des gelées et de la neige en hiver.
Pour le moment, notre terrain est planté avec de la pelouse et nous n'avons aucun arbuste ni arbre qui nous permettrait d'avoir un peu d'ombre, notamment sur l'avant de la maison

Notre maison est orientée avec des terrasses est/sud/ouest et nous voudrions planter des arbres ou arbre nain le long des terrasses qui pourraient nous permettre dans quelques années de profiter de leur ombre et de leur fraicheur quand nous mangeons dehors.

Nous avions pensé au murier platane mais apparemment les femelles ont des fruits tâchant et ne poussent pas très vite (l'idée étant de pouvoir profiter de l'ombre de l'arbre avant notre mort), au tilleul mais il nous fait peine pour lui de devoir le tailler sans cesse pour qu'il ne soit pas trop haut et il produit du miellat, un arbre au 40 écus mais il n'a pas vraiment un port en parasol et les "ovules" des femelles sentent mauvais . Bref nous sommes perdus :pmt:

Petite précision, nous avons un mur de soutènement en pierre à 2-3 mètres de notre terrasse et donc de l'endroit de l'implantation de l'arbre...
Un peu inquiet vis à vis des racines : peuvent elles pousser les pierres à terme ?

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quel arbre pour ombre sur terrasse

Message par aloune »

J'ai un tilleul qui est un forme d'énorme parasol, et c'est un paradis par ce temps, fraîcheur garantie!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »