Bonjour

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cindy43
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 27 juil. 2022 9:48
Région : Auvergne

Bonjour

Message par Cindy43 »

Bonjour, je m'appelle Cindy, j'habite en haute Loire. Depuis une dizaine d'années je m'occupe de mon jardin créé dans une ancienne carrière de granits.
Depuis le début je plante un maximum de plantes résistantes au sec mais cela ne suffit plus, donc cette année je modifie encore et remplace ce qui ne résiste pas. Mon terrain sur une falaise rocheuse est vraiment très sec et drainant mais aussi très froid en hiver (jusqu'à facilement -20°C).
Le choix des plantes est donc bien réfléchi.
La récupération de l'eau est une autre priorité puisque que je ne peux arroser qu'à l'eau de pluie, donc beaucoup de toitures pour récupérer l'eau, des oyas (ou ollas) faites maisons, des systèmes de gouttes à gouttes avec des bouteilles, paillage...
Le jardin comporte aussi pas mal de déco, souvent de la récup, pour égayer les coins trop difficiles à planter.
Bonne journée
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Bonjour

Message par lejardinero »

Bonjour
Joli serpent en photo .
J'espère que le jardin vous nourrit un peu
Je connais le manque d'eau aussi
Avatar de l’utilisateur
Cindy43
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 27 juil. 2022 9:48
Région : Auvergne

Re: Bonjour

Message par Cindy43 »

Au jardin cette année j'ai des tomates en pots, des haricots, salades et des mini concombres. J'avais mis des rattes, mais j'ai moins récolté que ce que j'avais planté...
L'année dernière j'avais eu une belle récolte mais la trop sec.
Le serpent est une vipère de mon terrain, cette année j'en suis à 3 vipères observée.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: Bonjour

Message par SULREN »

Bienvenue sur ce forum Cindy,

Nous aurons le plaisir de voir des photos de ce jardin qui a l'air d'abriter beaucoup de belles plantes et des éléments de déco.

Il sera source de découvertes pour moi parce qu'il est en complet contraste du mien.
Et pourtant nos départements ne sont pas si loin l'un de l'autre, et sont situés tous les deux dans la partie sud de la France.

La nature du terrain: falaise roche, carrière de granit,....chez moi c'est sol argileux. Pas de roche ni de cailloux, sauf du galet dans les anciens lits de la Garonne.
La présence d'eau: très sec et drainant, arrosage eau de pluie,..... dans mon coin de Haute Garonne c'est un peu sec aussi, mais pas drainant et j'ai donc une mare et 3 puits.
Les serpents: vipères ! ouh là ! .....Il y en a eu à Toulouse, mais elles ont disparu à cause de l'intensification de l'agriculture, et peut-être des pesticides. Je n'ai que des couleuvres dans mon jardin, essentiellement des couleuvres à collier qui atteignent de belles tailles.
La température: -20 °C en Haute Loire, on a connu cela ici, mais rarement, et dans le passé, aujourd'hui c'est plutôt quelques rares gels en hiver, du -3, -4.

Bonne participation à ce forum.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Répondre

Revenir à « Aux présentations »