Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Ouistiti89
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 juil. 2022 17:25
Région : Bourgogne

Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par Ouistiti89 »

Bonjour a tous,

J'ai récemment fini la rénovation d'une marre et je souhaite planter autour de la marre.
Ma question est : qu'est ce que je plante pour avoir un entretien facile et un côté esthétique ?
Je vous mets des ptites photos pour visualiser le truc.
marre.jpg
IMG_20220727_172014.jpg
J'habite en Bourgogne, la zone est plutôt bien exposée, humide, limoneuse.
Vous pouvez également me donnez votre avis sur l'aspect général du coin, je vais rénover le bati a côté, j'ai pensé a peindre ou a refaire un parement sur les blocs béton de l'ancienne rénovation plutôt moche... par exemple.


Bien a vous ! Merci !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par lejardinero »

Pensée amicale aux moustiques ....
Du papyrus.
Ouistiti89
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 juil. 2022 17:25
Région : Bourgogne

Re: Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par Ouistiti89 »

Bonjour,
Bizarrement, pas du tout de moustique. J'avais tenter d'identifier les différentes larves et insectes de l'écosystème avant de tout ratiboiser. De toute évidence il y a un prédateur aux larves de moustique dans le lot.
La papyrus, j'aime bien, ça pousse bien dans un pot sur mon perron, j'imagine qu'il faut en planter beaucoup en terre au début pour la tenue et avoir un couvert vu la finesse de la tige. Je garde en tête pour ajouter a d'autres essences. Merci de ton avis
Ouistiti89
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 juil. 2022 17:25
Région : Bourgogne

Re: Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par Ouistiti89 »

En fouinant de façon intensive je suis tombé sur les gunnera http://jardinoscope.canalblog.com/archi ... 59097.html
J'en croise une tout les matins c'est vraiment magnifique ces feuilles, cette plante énorme. Je vais en planter entre la marre et le grillage. Elle aura a souhait de se développer en largeur et en hauteur. Avec quelques herbacés dans cette partie
Le reste sera une compo de vivaces et fleurs avec un accès a l'eau pavé ou dallé.
Les lentilles d'eau seront supprimés.
Le béton dans la marre sera peint ou paré. Le garde corps décapé et peint en noir, béton karsherisé. La toiture de l'abri rénové et l'abri aménagé. Une petite pompe manuelle d'époque aurait un beau cachet.
Je rajouterai peut-être quelques plantes verticales au bassin.
Malheureusement c'est pas vraiment le bon timing pour jardiner si j'ai bien compris. Mais hate de partager ma vision du truc
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par Wivine »

Bonjour,

On dirait un ancien abreuvoir/lavoir…

Tu peux planter ce que tu veux du moment que les racines ne sont pas trop fortes (murs).
Personnellement je ne peindrais pas les côtés puisqu’ils sont naturellement végétalisés. Le mur «moche» au fond peut être caché par quelques plantes retombantes ou un rideau de semi aquatiques hautes (à voir avec la profondeur du bassin).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par pamn45 »

Bonsoir,
Des prêles , bambous Fargesia, palmiers, Tetrapanax Papyrifera, hibiscus Coccineus, Miscanthus, Eupatorium Elegant Plume.
Voilà quelques exemples qui pourrait être sympa aux abords de ton lavoir. Je suis du Loiret si ça t'intéresse 😉
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par AntoineR82 »

salicaire commune, lycope d’Europe mais aussi menthes eupatoire chanvrine et reine des près...etc !!!
ces plantes là attirent des libellules d'ailleurs
pour les autres : aulnes glutineux, frêne commun...etc
voire même une osmonde royale
à vous de voir mais c'est intéressant ma liste
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par christianne »

pamn45 a écrit : dim. 31 juil. 2022 1:00 Bonsoir,
Des prêles , bambous Fargesia, palmiers, Tetrapanax Papyrifera, hibiscus Coccineus, Miscanthus, Eupatorium Elegant Plume.
Voilà quelques exemples qui pourrait être sympa aux abords de ton lavoir. Je suis du Loiret si ça t'intéresse 😉
bambous fargesia : aime le sol humide mais pas l'eau stagnante qui fait pourrir les racines
Ouistiti89
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 juil. 2022 17:25
Région : Bourgogne

Re: Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par Ouistiti89 »

Bonjour,
Oui, c'est bien un ancien lavoir, de fins observateurs ici ! Pas tellement de profondeur, de 50cm a 1m environ selon l'endroit.
Pour info j'ai réalisé une petite allée en dalle béton bordurées de brique rouges pour un accès a la future pompe a eau a main. Je rajouterai une photoa l'occasion.
A ma grande surprise en virant les lentille d'eau je suis tombé sur un triton, et 2 poissons (rouge je crois), ce qui explique aussi qu'il n'y ai pas de moustique.

pamn45 => Les prêles j'en ai plein, plein, plein vraiment j'en peux plus.. bambous c'est non, tetrapanax Papyrifera est très beau, hibiscus Coccineus belle fleur (j'ai déjà plusieurs hibiscus sur mon terrain), Miscanthus j'aime bien la densité, Eupatorium Elegant Plume ressemble trop aux prêles...
Merci pour tes exemples, moi je suis dans le 89.

Wivine => J'aime l'idée des plantes tombantes ou tiges hautes, cela dit ça fait pas mal d'entretien qui se rajoutent a 800m² d'herbe, fleurs, arbustes et fruitiers en tout genres donc je vais éviter.

AntoineR82 => salicaire commune sympa ce rose vertical, lycope d’Europe ça ressemble au chanvre ça manque de fleurs, menthes j'en ai plusieurs déjà, eupatoire reine des près pas fan, arbre et fougères ça m'effraie un peu sur le volume. Il y avait quelques libellules avant le propre, j'espère qu'elle reviendront.


Merci pour vos réponses en tout cas, sachez que j'en tiendrai compte pour me décider ! En attendant peut-être d'autres avis :pmt:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par Voisine »

Bonjour,

En faisant appel à mes souvenirs de la végétation fleurie qui se plaisait aux abords des lavoirs :
Calthea palutris, iris d’eau, cyclamen sauvage, saponaires ( la fleur à savon ) et celle ci dont j’ignore le nom ( salicaire ?)

Image
Pièces jointes
Fleur près d'un lavoir.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Ouistiti89
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 juil. 2022 17:25
Région : Bourgogne

Re: Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par Ouistiti89 »

Bonjour,

Je viens ajouter une petite photo avec le dallage bordurage fait, et quelques annotations du projet pour mieux visualiser.
mare.jpg
En esperant que la compression de l'image permette de bien voir quand même.
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par pamn45 »

christianne a écrit : mar. 02 août 2022 11:07
pamn45 a écrit : dim. 31 juil. 2022 1:00 Bonsoir,
Des prêles , bambous Fargesia, palmiers, Tetrapanax Papyrifera, hibiscus Coccineus, Miscanthus, Eupatorium Elegant Plume.
Voilà quelques exemples qui pourrait être sympa aux abords de ton lavoir. Je suis du Loiret si ça t'intéresse 😉
bambous fargesia : aime le sol humide mais pas l'eau stagnante qui fait pourrir les racines
Of course 😉
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par marcellini »

Ton bassin n' a pas l 'air très étanche , tu l 'as déjà rempli ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par BUGADE »

Ça c'est une bonne question, c'est même la première à se poser !
Maintenant, si vous modifiez trop l'intérieur du bassin, adieu tritons et tutti quanti. :(
Peinture, colle à carrelage etc...pas bon sauf pour la rambarde bien sûr.
Quelqu'un propose de végétaliser les abords pour masquer les parpaings. :top:
et fait la remarque que mousse et autres végétaux vont se développer dessus.
Même à l'extérieur, des pierres plates et bien jouxtées sans scellement, seraient plus bénéfiques au sol
qu'une matière inerte comme le carrelage.
Le tuyau que conduit il ? Les eaux de pluies du toit ou l'eau de la source ?
Pour le choix des plantes, penser au milieu est une bonne chose, mais aussi à des plantes pérennes adaptées au climat.
Moins vous bousculerez l'ensemble, plus l'écosystème fera des miracles :wink:
C'est un joli endroit en tout cas :)
@Voisine. Pour moi aussi, je dirais bien une salicaire Lythrum salicaria de son vrai nom :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Ouistiti89
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 juil. 2022 17:25
Région : Bourgogne

Re: Quoi planter autour d'une marre ? Votre avis

Message par Ouistiti89 »

Bonjour,

marcellini =>Alors c'est une bonne question, évaporation ou fuite je ne saurais dire ce qui fait baisser le niveau d'eau. Il vit sa vie plein en hiver bas en été

BUGADE => Je ne compte pas trop modifier le bassin, juste cacher la misère des parpaings, aux mieux végétation au pîre peinture, je n'ai pas idée de rajouter du carrelage.
Le tuyaux pvc ramène l'eau de l'autre versant du toit, un autre tuyau ramène l'eau de la source.
Comme vous le dite le but étant de rester dans la biosphère locale. Je mets quelques plantes choisies, les plantes locale repousseront entre j'en ai aucun doute ! Tant que je ne mets pas de paillis c'est portes ouvertes.

Du coup, j'ai fais un petit mix avec ce que j'avais déjà c'est a dire hibiscus bleu (arbuste), roses trémières et d'autre que j'ai acheté genre miscanthus et autres vivaces a fleur, me reste a trouver ma gunera tinctoria pour meubler ( la gunera manicata des voisins a atteint ses 4 voir 5 mètre c'est magnifique mais 4m !?)
Je n'ai pas fini l'aménagement me reste : gunera tinctoria, paillage, pompe a main, cache misère parpaing et reno du bati
Je vous ferai une photo finale quand je serais satisfait.

En tout cas merci pour vos réponses ça m'a aidé a me forger un avis.
N'hesitez pas a compléter avec des plantes qui seraient adaptées, un type de paillage visuellement intéressant ou autres!
Répondre

Revenir à « Au bassin »