Mon avocatier a des taches marrons! A l'aide

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Aomina
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 juil. 2022 22:25
Région : Ile de France

Mon avocatier a des taches marrons! A l'aide

Message par Aomina »

Bonjour,

Alors voilà j'ai fait germer un noyau d'avocat pour la première fois en début d'année.
Il a depuis bien grandis et je l'ai mis en pot il y a à peu près un mois.
Récemment les feuilles commencent à avoir des taches marrons et certaines se slnt même recroquevillé sur elle même!
Je ne sais pas quoi faire...
Je l'arrose tout les 10 jours à peu près.
Il a une bonne luminosité mais n'est pas exposé directement au soleil comme je suis orienté sud.
Auriez vous des conseils svp?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Mon avocatier a des taches marrons! A l'aide

Message par lejardinero »

Le pot est trop petit et il a soif .
A mon avis il est mort.
Je sais que ça fait rêver ce vegetal ,mais sa vraie vie est en pleine terre avec un climat adapté.
Voyez en jardinerie pour une plante mieux adaptée ou multiplier les avocatiers en ameliorant leurs conditions de vie
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon avocatier a des taches marrons! A l'aide

Message par Wivine »

Bonjour,

3 possibilités :

- il peine un peu à s’acclimater au terreau

- les arrosages sont insuffisants en quantité ou en fréquence

- le pot est trop petit


Dans tous les cas, s’il reste des feuilles, arroser bien copieusement quand le terreau est sec à environ 2 phalanges de hauteur (un doigt complet en hiver).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Aomina
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 juil. 2022 22:25
Région : Ile de France

Re: Mon avocatier a des taches marrons! A l'aide

Message par Aomina »

Bonjour,

Merci pour vos réponse!
Je pense en effet que je ne l'arrosait pas assez surtout en ces périodes de fortes chaleurs...
Les tâches ont commencé au niveau de deux feuilles pendant la canicule. Je l'avais éloigne alors de la fenêtre et lui ai donné de l'eau pour qu'il soit humide tout en faisant attention à ce que les racines de pourrissent pas.
Aujourd'hui j'ai de belle racine de nouvelle petite feuille en haut mais toutes les autres feuilles ont soit des tâches soit sont toute marron/vertes recroquevillés sur elles même
Le pot fait environs 20cm de diamètre vous pensez qu'il en faudrait un plus grand?

Je ne pense pas qu'il soit mort car il a encore de nouvelles feuilles sur le haut bien verte qui pousse. Enfin je l’espère....
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Mon avocatier a des taches marrons! A l'aide

Message par lejardinero »

20 cm ça serait déjà juste pour un bonsaï.
Les caisses pour les citronniers des chateaux que l'on sort à la belle saison font facilement 60x60x60
Et ils vivent vieux .
Pas de terreau qui nourrit un mois ,mais moitié compost moitié argile de jardin.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon avocatier a des taches marrons! A l'aide

Message par Wivine »

Non il n’est pas mort apparemment…

La taille du pot dépend du volume des racines et de la taille de la plante. S’il n’a qu’une racine je suppose que 20cm sont suffisants pour le moment, d’autant plus qu’il a perdu des feuilles. Mais il faudra un pot plus grand dès la fin de l’hiver prochain.

Pour le moment arrose comme j’ai dis et donne lui un peu d’engrais dilué de moitié tous les deux/trois arrosages jusqu’à la mi automne (arrose toujours avant de mettre de l’engrais).
Quand il aura repris de sa superbe, après l’hiver, tu pourras l’alimenter plus sérieusement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Aomina
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 juil. 2022 22:25
Région : Ile de France

Re: Mon avocatier a des taches marrons! A l'aide

Message par Aomina »

Merci beaucoup je vais suivre vos conseils et je ferais un update plus tard!
Très belles journées à vous!
AurelienL
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 18 sept. 2022 12:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon avocatier a des taches marrons! A l'aide

Message par AurelienL »

Dans la nature, ils peuvent très bien pousser à plusieurs sur moins d'un mètre carré :

Le cube en bois du milieu est un composteur Image d'un mètre cube dans lequel fin août à ma grande surprise cinq avocatiers germaient aussi gaillardement que bien nourris.

Ils atteignaient presque le couvercle, qu'ils auraient eu du mal à franchir car comme l'odeur attire les chats, il est bien fermé, donc ils sont rempotés depuis un mois sans trop de changement, on verra l'an prochain comment ils passent leur premier hiver.

En restant dehors, la nuit, ils auraient connu des températures négatives, et la rusticité des plantes tropicales ne le leur permet pas.

Pour les taches brunes, je les leur enlève à la main, c'est facile car elles craquent, mais ça a l'air d'être très courant, donc on peut tout à fait les laisser comme ça.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Mon avocatier a des taches marrons! A l'aide

Message par lejardinero »

Dans la nature et directement en terre .
En très bonne terre .
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »