SOS basilic

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serial maman
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 15 août 2006 15:02
Localisation : Haut Vivarais (Ardèche nord) Tournon sur Rhône

SOS basilic

Message par serial maman »

223CA245-EC94-4C16-9BBE-AC6F4D102454.jpeg
Bonsoir à tous, qui saura m’aider à identifier ces insectes qui se trouvent en grappes sur mes tiges de basilic qui poussent dans une jardinière sur une de mes fenêtres ? Est-ce que ce sont des nuisibles et si oui, quel traitement pour les éradiquer ? Merci de toutes vos réponses !
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre : c'est moins drôle et surtout, c'est plus long...
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: SOS basilic

Message par lejardinero »

Une punaise
Peut être la nouvelle ,la japonaise.
Prenez vos doigts ......
Avatar de l’utilisateur
serial maman
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 15 août 2006 15:02
Localisation : Haut Vivarais (Ardèche nord) Tournon sur Rhône

Re: SOS basilic

Message par serial maman »

lejardinero a écrit : ven. 29 juil. 2022 17:48 Une punaise
Peut être la nouvelle ,la japonaise.
Prenez vos doigts ......
Beurk !! Les écraser entre les doigts, je ne peux pas ! Vraiment, des punaises ? Ces bestioles sont grosses comme des lentilles, je n’imaginais pas que les punaises pouvaient être aussi petites … elles sont néfastes pour les plantes ces bestioles ??
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre : c'est moins drôle et surtout, c'est plus long...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: SOS basilic

Message par Voisine »

Bonjour,

Oui,ce sont des juvéniles des punaises mais de celles qui sont bien d’chez nous : les punaises vertes
De celles qui puent quand on les écrase, tu connais ?
Grosses comme des lentilles de 3mm ? => elles en sont au stade II

Elles vont encore grandir, se rajouteront des points de couleurs, l’ébauche de leurs ailes se formera
Puis elles prendront forme, taille et couleur d’adulte des Nezara viridula.

Pour moi ce ne sont pas les pires.
Les autres envahissent bien davantage, par ici.
Dans ce cas, je les fais tomber dans un récipient d'eau avec un peu de savon, pour qu'elles s'y noient vite.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
serial maman
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 15 août 2006 15:02
Localisation : Haut Vivarais (Ardèche nord) Tournon sur Rhône

Re: SOS basilic

Message par serial maman »

Voisine a écrit : ven. 29 juil. 2022 19:22 Bonjour,

Oui,ce sont des juvéniles des punaises mais de celles qui sont bien d’chez nous : les punaises vertes
De celles qui puent quand on les écrase, tu connais ?
Grosses comme des lentilles de 3mm ? => elles en sont au stade II

Elles vont encore grandir, se rajouteront des points de couleurs, l’ébauche de leurs ailes se formera
Puis elles prendront forme, taille et couleur d’adulte des Nezara viridula.

Pour moi ce ne sont pas les pires.
Les autres envahissent bien davantage, par ici.
Dans ce cas, je les fais tomber dans un récipient d'eau avec un peu de savon, pour qu'elles s'y noient vite.
Bonsoir, les « grosses punaises », oui, je connais, mais là, noires à taches blanches, première fois que je vois ces bestioles … c’est nuisible aux plantes ? J’ai d’autres plants de basilic, sur d’autres fenêtres, mais seul ce pot est envahi, bizarre non ?
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre : c'est moins drôle et surtout, c'est plus long...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: SOS basilic

Message par Voisine »

Tu les vois rassemblées parce qu’elles sont nées/sorties groupir d’une plaque d’ œufs
A partir de ce stade, elles vont se disperser pour s’alimenter.en piquant/suçant divers végétaux.
Éparpillées, elles te seront moins accessibles
De plus, il y a plusieurs générations par an et elles changent de couleur en automne.
Quand elles s’attaquent aux framboises, aux tomates ou aux haricots, je n’ai point de pitié pour elles.
N’ayant plus de basilic, je ne connais pas les altérations qu'elles lui provoquent.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
serial maman
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 15 août 2006 15:02
Localisation : Haut Vivarais (Ardèche nord) Tournon sur Rhône

Re: SOS basilic

Message par serial maman »

Voisine a écrit : sam. 30 juil. 2022 5:48 Tu les vois rassemblées parce qu’elles sont nées/sorties groupir d’une plaque d’ œufs
A partir de ce stade, elles vont se disperser pour s’alimenter.en piquant/suçant divers végétaux.
Éparpillées, elles te seront moins accessibles
De plus, il y a plusieurs générations par an et elles changent de couleur en automne.
Quand elles s’attaquent aux framboises, aux tomates ou aux haricots, je n’ai point de pitié pour elles.
N’ayant plus de basilic, je ne connais pas les altérations qu'elles lui provoquent.
Merci beaucoup ! Je pensais que ces petites bêtes étaient inoffensives … je vais faire ce qu’il faut alors !
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre : c'est moins drôle et surtout, c'est plus long...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: SOS basilic

Message par Wivine »

Bonjour,

Si le basilic n’a rien pourquoi les tuer ? Très bientôt elles se seront toutes envolées…
Au pire secouer la plante dans un coin du jardin.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
serial maman
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 15 août 2006 15:02
Localisation : Haut Vivarais (Ardèche nord) Tournon sur Rhône

Re: SOS basilic

Message par serial maman »

Wivine a écrit : sam. 30 juil. 2022 15:18 Bonjour,

Si le basilic n’a rien pourquoi les tuer ? Très bientôt elles se seront toutes envolées…
Au pire secouer la plante dans un coin du jardin.
Bonjour, mon intention n’était pas de les tuer car je pense que tous ces insectes sont utiles ! Je les ai un peu « malmenés » en secouant les tiges (c’est tout à fait ce que vous me suggérez !!) et les coquines de mini punaises sont déjà bien moins nombreuses ! Je pense qu’elles n’ont pas aimé !!! Et je vais pratiquer ce genre d’exercice jusqu’à ce qu’elles partent toutes…
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre : c'est moins drôle et surtout, c'est plus long...
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: SOS basilic

Message par lejardinero »

Vu la carence de prédateurs apres des annees de chimie je ne suis pas sûr que la suppression de ces punaises soit une erreur .
Avatar de l’utilisateur
serial maman
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 15 août 2006 15:02
Localisation : Haut Vivarais (Ardèche nord) Tournon sur Rhône

Re: SOS basilic

Message par serial maman »

lejardinero a écrit : dim. 31 juil. 2022 10:17 Vu la carence de prédateurs apres des annees de chimie je ne suis pas sûr que la suppression de ces punaises soit une erreur .
Je vais veiller au grain ! Là en secouant juste les tiges, je n’en ai plus aucune et j’apprécie ! Il y a beaucoup d’oiseaux près de chez moi, peut-être que…
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre : c'est moins drôle et surtout, c'est plus long...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »