Le paillage s'éparpille

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Le paillage s'éparpille

Message par GedeonT »

Bonjour à toutes et tous.

Je ne sais pas où ranger ce sujet sur le paillage, qui pour moi est une technique .....

Hors donc, suite au visionnage de moult vidéos sur Youtube, je m'essaye au "compost de surface" dans mon petit jardin d'ornement.
Pour celà, je place les débris de légumes et autres coquilles d'oeufs sous une couche de paillage genre "coques de coco". Il semble que celà fonctionne: plein de cloportes et autres vers, des arbustes d'ornement radieux.

Le problème: immanquablement, au bout "d'un certain temps", les copeaux se retrouvent dispersés autour des plantes. Curieusement, la dispersion se fait principalement dans un seul sens, depuis la base de chaque plante vers l'espace dégagé (par opposition aux palissades ou murs).
Le jardin est celui de la résidence secondaire et nous n'y venons que de temps en temps. Je soupçonnais les effets de la pluie. Sauf que, suite aux recommandations d'un "pailleur" chevronné sur Youtube, j'ai enlevé le paillage à Pâcques pour décimer les limaces qui massacrent les altéas et autres roses de Noël. Mi-juillet, l'objectif semble atteint, magnifiques feuilles sur les altéas comme je n'en avais encore pas vu .... Je remets les déchets alimentaires et le paillage et là, que vois-je 2-3 jours après: autour de certaines plantes, le paillage dispersé .... Et pas une goutte d'eau n'est tombée!

La question: se pourrait-il que des oiseaux soient les fautifs, attirés soit par les déchets alimentaires (qui semblent disparaître), soit par la population souterraine grouillante qui est la cible du procédé de "compost de surface)? On peut observer parfois, de jour, de petits oiseaux genre caille (je n'y connais rien ...) ou des merles.

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Gédéon
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le paillage s'éparpille

Message par colibri87 »

Bien sur qu'il faut incriminer les oiseaux :lol: Mais aussi les hérissons, les chats, ....bref, toute la faune du jardin :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Re: Le paillage s'éparpille

Message par GedeonT »

Merci de ton retour Colibri.
Je dois dire que la chatte du voisin nous visite tous les jours pour son petit caca et que de lourds soupçons pèsent sur sa (petite) tête quant au paillage, super agréable à gratter ... Le caca quotidien étant récent, le doute persiste oiseaux/chat. J'adore les chats, mais je vais pulvériser du vinaigre sur la palissade qu'elle franchit des fois que ça marche .... Et je vais répandre un peu de marc de café sur la pelouse qu'elle prend pour de la litière, na!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le paillage s'éparpille

Message par colibri87 »

Il y a quelques années, plusieurs chats du quartier s'étaient donné rendez vous pour faire leurs besoins dans le gravier sous le porche :angryfire:
J'ai tout saupoudré de poivre .....> totalement inefficace !!! Nous ne pouvions plus séjourner sur la terrasse à 10m de la sans éternuer, mais les chats continuaient :pastop:
Ils ont arrêté quand nous avons eu un chien :top:

Un truc un peu efficace contre les gratouilles des chats, c'est le grillage, mais aussi des petites piques de bois ou branchages piqués dans la terre :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Le paillage s'éparpille

Message par nénesse 55 »

Saludas,
GedeonT a écrit : lun. 01 août 2022 9:49 je vais répandre un peu de marc de café sur la pelouse
Les merles adorent, les carottes en ont fait l'expérience, d'autant que ces andouilles ne mangent pas la mouche de la carotte, rien n'est parfait...
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Re: Le paillage s'éparpille

Message par GedeonT »

J'avais lu l'astuce du poivre, à priori pas efficace. J'ai abandonné le marc de café car trop de surface à couvrir (20m2, il en faut du café!).
J'ai vaporisé du vinaigre blanc sur la palissade qui nous séparent de chez la voisine, ainsi que le haut du tas de bois chez elle sur lequel s'appuie la bête pour sauter chez nous. Copieux l'arrosage, et deux soirs de suite. Aujourd'hui, pas de caca ... Je vous tiens au courant (je remets de l'ordre dans le paillage pour voir s'il y a un rapport avec le chat ....).
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Re: Le paillage s'éparpille

Message par GedeonT »

Quelques nouvelles à J+3.

FLAGRANT DELIT!!!!!

Je surprend en plein jour (même pas peur ...) un merle en train de s'attaquer avec application et férocité aux copeaux de bois du paillage! Je ne dispose pas de vraie paille. je vais essayer un autre type à base de miscanthus.

Par contre, plus de crottes journalières. La chatte de la voisine ne semble pas du tout incommodée par le vinaigre (renouvelé tous les soirs ...). Elle vient profiter de l'ombre de notre glycine, puis repart. Elle a peut-être compris l'interdit fécal .... En tout cas, effet répulsif du vinaigre NUL!

Voilà, voilà ....
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Le paillage s'éparpille

Message par Chrisyoyo »

Idem chez moi, les oiseaux mettre le paillage en vrac !
Surtout quand c'est un mélange de feuilles mortes et d'herbe tondue...

Des merles qui cherchent à manger sous le paillage :wink:
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Re: Le paillage s'éparpille

Message par GedeonT »

Bonjour Chrisyoyo.

C'est exactement ça, ils redoublent d'activité quand je met des déchets alimentaires sous le paillage.

Je constate une petite amélioration depuis que:

- je ne met plus de "mets" sucrés, genre épluchure de melon ou zeste de tomate (les merles semblent adorer le sucré);
- j'ai adopté un paillage du commerce au miscanthus qui ressemble à de la paille, qui doit être désagréable sous le bec et qui dissimule mieux les épluchures aux yeux et aux narines des pirates ....

Il reste la population recherchée de cloportes et de vers qui reste tout à fait comestible pour les volatiles .....
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le paillage s'éparpille

Message par Singha »

Bonsoir,

Pourquoi vouloir éviter que les oiseaux viennent ?
Comme l’a dit colibri c’est la faune du jardin et je trouve cela plutôt sympa d’avoir tout un écosystème qui se crée grâce à l’apport des déchets végétaux que tu apportes.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le paillage s'éparpille

Message par colibri87 »

Singha :bravo:
C'est quand même énervant quand tu viens de ranger tes plate-bandes de retrouver tout le paillage éparpillé dans les allées :mrgreen:
Dans ce cas, quelques morceaux de grillage disposés à plat sur les endroits stratégiques, peut résoudre le problème :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Re: Le paillage s'éparpille

Message par GedeonT »

Bonjour amis jardiniers.

Je suis le premier à me réjouir de la présence des moineaux, des insectes butineurs, de toute la vie que je vois dans la terre. Je ne vais pas amorcer la nième discussion sur la cohabitation homme/nature mais, pour moi, il y a des limites au laisser-aller! Un merle, à priori toujours le même, gratte au pied d'un deutzia frénétiquement et celà peut être dangereux pour l'arbuste dont la base se découvre progressivement.

Je suis effectivement parti sur une solution telle que suggérée par colibri: grillage ou toile aérée sur le paillage.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »