Érable en mauvaise état

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
dan91160
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 31 juil. 2022 13:31
Région : Ile de France

Érable en mauvaise état

Message par dan91160 »

Bonjour à tous
Je viens vers vous avec peu d’espoir 😣
Mon érable japonais planter en pleine terre il y a 2 ans se porter très bien mais depuis 2/3 semaines il dépérit a vu d’œil en séchant branche après branche, avec des points blanc duveteux dessus,
Voici quelques photos prise ce jour
Merci d’avance pour votre aide 🙏🏼
Pièces jointes
47B28C30-D9A1-4CCC-ABCF-2CEA05BCC7EB.jpeg
CBC42239-78F2-45AD-9DD8-97042A082BC4.jpeg
1CB88FCA-7065-4886-99B6-EAB472FC056F.jpeg
785FF70F-613D-4353-9EDE-CF766CA393B2.jpeg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Érable en mauvaise état

Message par christelle68 »

ce sont seulement les feuilles qui sèchent ou les branches entières ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
dan91160
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 31 juil. 2022 13:31
Région : Ile de France

Re: Érable en mauvaise état

Message par dan91160 »

Bonsoir
Ça commence par les feuilles puis les branches deviennent cassante
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Érable en mauvaise état

Message par opusoculi »

Bonjour dan. Bienvenue sur le forum.

1°)_ A première vue on va dire qu’il manque d’eau; comment l’arroses-tu ? quelle quantité, quelle fréquence, sur quelle largeur autour du tronc ?

Dans quel substrat l’as- tu planté ? est-de la terre de bruyère pure, ou un mélange de terreau de terre et d’écorce de pin comme nous le préconisons?

Au cours de cette sècheresse pour que le sol reste humide, tout compte ; des fissure se créent dans le sol, l’arrosage coule dans les fissures sans humidifier réellement. La terre de bruyère se sépare des bords du trou de plantation ... L’absence de paillis fait que l’eau s’évapore à toute vitesse; voilà pourquoi je dis que tout compte pour que l’humidité ne s’évapore pas du jour au lendemain.

2°)- Nous craignons tous la maladie nommée la verticilliose. Elle se déclare en été quand le sol est chaud et que nouss arrosons, elle se développe à partir des racines et bouche les cellules du bois du tronc, les feuilles sèchent tout d’un coup sur une branche entière.
Pour le moment, rien ne dit que ce soit la verticillose ... on verra plus tard.
Restons sur l’hypothèse 1°.
Donne-nous plus d’informations sur comment ta plantation a été faite et ta façon d’arroser ; j’y répondrai dans la journée. si ma Livebox ne coupe pas, car elle ne marche plus s’il fait trop chaud et je ne peux répondre que la nuit ...

Les insectes blancs sont probablement des cochenilles blanches, elles sucent la sève et épuisent les arbres affaiblis; il faut les écraser.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
dan91160
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 31 juil. 2022 13:31
Région : Ile de France

Re: Érable en mauvaise état

Message par dan91160 »

Bonjour et merci pour l’accueil et la réponse détaillé,
Pour ce qui est de la culture, je l’ai planté (transplanté pour être exact) dans 2/3 de terre d’origine (le système racinaire a très peu souffert et il s’est très bien acclimaté) et 1/3 de terre de bruyère,
gros arrosage tout les 2 jours quand il fais chaud sur un périmètre aussi largeur que le branchage et j’arrose le feuillage toutes les nuits quand je rentre du boulot vers 5h,
Je lui ai mis un grand parasol quand il a commencé à griller mais ça n’a pas ralenti le problème,
J’ai un paillage en aulne et à proximité un hortensia japonais qui pousse bien,
Je vais voir si il va mieux avec un arrosage quotidien mais l’année dernière il n’a pas du tout souffert du chaud
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Érable en mauvaise état

Message par opusoculi »

Tout a l’air bien. Même l’humidification à 5 h du mat !!!

Inconvénient: quand la terre de bruyère sèche elle est difficile à re-humidifier. Les magasins la conseillent, c’est une vieille habitude qui a la peau dure ...

Quand un érable perd ses feuilles en été il consomme moins d’eau. Il ne faut pas trop augmenter l’arrosage car c’est ce qui risquerait provoquer la verticilliose.

Quand un érable perd ses feuilles en été, il se met en dormance précoce (clause de sauvegarde). Tu peux voir les bourgeons pour l’année prochaine.
S’ils sont formés (au départ des pétioles des feuilles) c’est encourageant.
Dans 3 ou 4 semaines des bourgeons peuvent s’ouvrir et former des feuilles.

Parmi les variétés d’érables du Japon il y en a qui sont plus sensibles à la chaleur et au soleil direct que d’autres. J’ai 3 amoenum entièrement défoliés.
Connait-tu la variété de ton érable ?

Tiens-nous au courant de l’évolution.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Érable en mauvaise état

Message par AlainK »

La "terre de bruyère", comme opusocculi, je m'en méfie.
La plupart du temps, ce n'est pas de la vraie, comme avant que la feta soit une AOP (2002 ?), on trouvait de la "feta" qui était bonne, mais pas autant que la vraie.
Pour les terres, c'est encore plus sujet à caution. Une fois sèche (et en ce moment, ça vient vite), n'a-t-elle pas tendance à compacter, donc à asphyxier les racines ? Et quid de la "terre d'origine" ? Mieux vaut incorporer de la pouzzolane (disponible maintenant partout).

Pour le reste, rien à ajouter à la réponse d'opusocculi.
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »