Page 1 sur 1

Érable en mauvaise état

Publié : dim. 31 juil. 2022 13:45
par dan91160
Bonjour à tous
Je viens vers vous avec peu d’espoir 😣
Mon érable japonais planter en pleine terre il y a 2 ans se porter très bien mais depuis 2/3 semaines il dépérit a vu d’œil en séchant branche après branche, avec des points blanc duveteux dessus,
Voici quelques photos prise ce jour
Merci d’avance pour votre aide 🙏🏼

Re: Érable en mauvaise état

Publié : dim. 31 juil. 2022 16:19
par christelle68
ce sont seulement les feuilles qui sèchent ou les branches entières ?

Re: Érable en mauvaise état

Publié : dim. 31 juil. 2022 20:44
par dan91160
Bonsoir
Ça commence par les feuilles puis les branches deviennent cassante

Re: Érable en mauvaise état

Publié : lun. 01 août 2022 2:28
par opusoculi
Bonjour dan. Bienvenue sur le forum.

1°)_ A première vue on va dire qu’il manque d’eau; comment l’arroses-tu ? quelle quantité, quelle fréquence, sur quelle largeur autour du tronc ?

Dans quel substrat l’as- tu planté ? est-de la terre de bruyère pure, ou un mélange de terreau de terre et d’écorce de pin comme nous le préconisons?

Au cours de cette sècheresse pour que le sol reste humide, tout compte ; des fissure se créent dans le sol, l’arrosage coule dans les fissures sans humidifier réellement. La terre de bruyère se sépare des bords du trou de plantation ... L’absence de paillis fait que l’eau s’évapore à toute vitesse; voilà pourquoi je dis que tout compte pour que l’humidité ne s’évapore pas du jour au lendemain.

2°)- Nous craignons tous la maladie nommée la verticilliose. Elle se déclare en été quand le sol est chaud et que nouss arrosons, elle se développe à partir des racines et bouche les cellules du bois du tronc, les feuilles sèchent tout d’un coup sur une branche entière.
Pour le moment, rien ne dit que ce soit la verticillose ... on verra plus tard.
Restons sur l’hypothèse 1°.
Donne-nous plus d’informations sur comment ta plantation a été faite et ta façon d’arroser ; j’y répondrai dans la journée. si ma Livebox ne coupe pas, car elle ne marche plus s’il fait trop chaud et je ne peux répondre que la nuit ...

Les insectes blancs sont probablement des cochenilles blanches, elles sucent la sève et épuisent les arbres affaiblis; il faut les écraser.

A bientôt.

Re: Érable en mauvaise état

Publié : lun. 01 août 2022 4:48
par dan91160
Bonjour et merci pour l’accueil et la réponse détaillé,
Pour ce qui est de la culture, je l’ai planté (transplanté pour être exact) dans 2/3 de terre d’origine (le système racinaire a très peu souffert et il s’est très bien acclimaté) et 1/3 de terre de bruyère,
gros arrosage tout les 2 jours quand il fais chaud sur un périmètre aussi largeur que le branchage et j’arrose le feuillage toutes les nuits quand je rentre du boulot vers 5h,
Je lui ai mis un grand parasol quand il a commencé à griller mais ça n’a pas ralenti le problème,
J’ai un paillage en aulne et à proximité un hortensia japonais qui pousse bien,
Je vais voir si il va mieux avec un arrosage quotidien mais l’année dernière il n’a pas du tout souffert du chaud

Re: Érable en mauvaise état

Publié : lun. 01 août 2022 12:15
par opusoculi
Tout a l’air bien. Même l’humidification à 5 h du mat !!!

Inconvénient: quand la terre de bruyère sèche elle est difficile à re-humidifier. Les magasins la conseillent, c’est une vieille habitude qui a la peau dure ...

Quand un érable perd ses feuilles en été il consomme moins d’eau. Il ne faut pas trop augmenter l’arrosage car c’est ce qui risquerait provoquer la verticilliose.

Quand un érable perd ses feuilles en été, il se met en dormance précoce (clause de sauvegarde). Tu peux voir les bourgeons pour l’année prochaine.
S’ils sont formés (au départ des pétioles des feuilles) c’est encourageant.
Dans 3 ou 4 semaines des bourgeons peuvent s’ouvrir et former des feuilles.

Parmi les variétés d’érables du Japon il y en a qui sont plus sensibles à la chaleur et au soleil direct que d’autres. J’ai 3 amoenum entièrement défoliés.
Connait-tu la variété de ton érable ?

Tiens-nous au courant de l’évolution.

Re: Érable en mauvaise état

Publié : lun. 01 août 2022 17:29
par AlainK
La "terre de bruyère", comme opusocculi, je m'en méfie.
La plupart du temps, ce n'est pas de la vraie, comme avant que la feta soit une AOP (2002 ?), on trouvait de la "feta" qui était bonne, mais pas autant que la vraie.
Pour les terres, c'est encore plus sujet à caution. Une fois sèche (et en ce moment, ça vient vite), n'a-t-elle pas tendance à compacter, donc à asphyxier les racines ? Et quid de la "terre d'origine" ? Mieux vaut incorporer de la pouzzolane (disponible maintenant partout).

Pour le reste, rien à ajouter à la réponse d'opusocculi.