Parasite d'un amélanchier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Propofol
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 juil. 2022 13:15
Région : Midi-Pyrénées

Parasite d'un amélanchier

Message par Propofol »

Je poste à nouveau mon message qui n'était peut-être pas dans la bonne section du forum. Toutes mes excuses aux modérateurs.

Bonjour,
j'ai planté un amélanchier pour la première fois cet automne. Je découvre donc cet arbuste. Malgré la canicule, il semble avoir résisté, j'ai pris soin de l'arroser régulièrement et même si quelques feuilles jaunissent un peu je ne le trouve pas inquiétant.
Par contre, assez rapidement au printemps j'ai pu constaté que les feuilles sont découpées par une bestiole je suppose que je n'ai pas pu identifier.
Je n'habite pas encore sur place, cette plantation est en ville sur le terrain d'une maison que je rénove pour y habiter sous peu.
Ci joint des clichés de l'arbuste, pourriez-vous m'indiquer l'origine de ce "grignotage" et éventuellement comment protéger ma plante ?
Avec mes remerciements.

Image

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Parasite d'un amélanchier

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il existe divers insectes qui font ce genre de dégâts, soit pour se nourrir, soit pour prélever des morceaux de feuilles pour leur «nid». Ici je pense qu’il y eu casse-croûte. Difficile d’identifier précisément le coupable mais l’attaque semble minime et ça n’empêche pas la plante de pousser.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Propofol
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 juil. 2022 13:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Parasite d'un amélanchier

Message par Propofol »

Merci pour votre réponse.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »