Cultiver un Trachelospermum / jasmin étoilé en intérieur

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Grillondoux
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 03 juil. 2021 13:18
Région : Ile de France

Cultiver un Trachelospermum / jasmin étoilé en intérieur

Message par Grillondoux »

Bonjour à toutes et tous,

C'est mon tout premier message même si je lis régulièrement ce forum avec beaucoup de plaisir depuis très longtemps.
Comme je n'ai absolument aucune idée de la réponse à la question que je me pose et que je n'ai rien pu trouver pour m'orienter, je m'adresse aux personnes qui ont plus de connaissances que moi.

J'ai un très beau Trachelospermum depuis quelques années sur un balcon, actuellement dans un pot de taille modeste (27 litres). Il est possible que je n'aie plus d'espace extérieur dans un avenir proche et je me demandais s'il était possible de garder cette plante à l'intérieur dans la mesure où la lumière sera suffisante et si cela peut se prolonger sur du long terme.

Je me suis déjà séparée de toutes mes autres plantes d'extérieur mais j'ai une affection particulière pour celle-ci et j'ai très envie de la garder. Cependant, je ne veux pas que ce soit à son détriment.

Merci à celles et ceux qui sauront me guider vers la meilleure solution.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cultiver un Trachelospermum / jasmin étoilé en intérieur

Message par Wivine »

Bonjour,

Il y a une règle d’or concernant la luminosité nécessaire aux plantes : l’ombre d’un jardin est toujours plus lumineuse qu’un intérieur bien éclairé.
Sauf véranda ou grande baie vitrée bien exposée (Sud ou Est par exemple), je crains que ça ne soit pas possible, d’autant plus que c’est justement une plante qui aime une forte luminosité.

Il y a deux images que j’aime bien pour illustrer la «vision» des plantes en intérieur par rapport à la nôtre :
- une pièce est comme une grotte dont l’ouverture est la fenêtre : il y a de la lumière à l’entrée mais à deux pas on est dans le noir
- quand on prend une photo sans flash dans une pièce qui nous semble pourtant très lumineuse, elle apparaît très sombre : c’est à peu près ce que «voient» les plantes, or elles ont besoin de bien plus de lumière
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Grillondoux
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 03 juil. 2021 13:18
Région : Ile de France

Re: Cultiver un Trachelospermum / jasmin étoilé en intérieur

Message par Grillondoux »

Merci beaucoup Wivine pour cette réponse.

Le problème serait donc la lumière et pas d'autres facteurs? Je m'interrogeais sur les variations saisonnières de températures, qui sont plus importantes à l'extérieur.

Je ne pensais pas que ce serait le point le plus important car j'ai énormément de lumière en habitant sous les toits, mais vos images parlent évidemment tout de suite.
Pourrait-on aussi imaginer le placer sous une fenêtre de toit orientée au sud? Une simple fenêtre (et non une baie vitrée comme vous le suggérez) serait insuffisante?

Je vois bien que le Trachelospermum se comporte différemment des autres plantes d'extérieur que j'ai eues, pourtant toutes réputées résistantes. Tous les étés, les feuilles grillaient littéralement à cause d'une exposition permanente au soleil mais le Trachelospermum, à partir du moment où il s'est bien densifié, résiste étonnamment bien aux rayons solaires cuisants.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cultiver un Trachelospermum / jasmin étoilé en intérieur

Message par Wivine »

La lumière est le point le plus important mais oui bien sûr, les températures saisonnières et l’humidité, entre autres, sont aussi importantes. Sinon on cultiverait tous des potagers dans nos salons ^^

Le problème des fenêtres de toit c’est qu’elles incitent les plantes à prendre de la hauteur, ça donne un aspect très allongé et déplumé du bas (pas assez de lumière au pied). Après tout dépend de la taille de la fenêtre et de sa hauteur. Si c’est plus une verrière qu’un vasistas ça peut changer la donne.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Grillondoux
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 03 juil. 2021 13:18
Région : Ile de France

Re: Cultiver un Trachelospermum / jasmin étoilé en intérieur

Message par Grillondoux »

Ah oui, je n'avais jamais remarqué cet effet des fenêtres hautes. J'avais par contre l'impression d'avoir attrapé la main verte en m'installant sous les toits mais c'était en fait la très grande luminosité, par rapport à un appartement moins haut, qui faisait toute la différence.

Mon Trachelospermum est actuellement laissé en "touffe" sur son pot et pas étalé sur un mur. Ainsi, on ne voit pas s'il est déplumé du bas déjà!

J'ai une pensée pour toutes ces autres plantes qu'on a chez soi, peut-être d'intérieur, mais aux conditions de vie tellement restreintes par leurs pots, aussi grands croit-on qu'ils sont. Mais c'est finalement étonnant de voir comment elles s'épanouissent parfois.

J'essayerai peut-être de me procurer un autre petit plant de Trachelospermum, ou je prélèverai une partie sur le mien, pour tester en pot à l'endroit le plus lumineux à l'intérieur (celui où je grille moi-même en été quand j'y suis) et ainsi éviter de tuer ma beauté. Mais si quelqu'un a l'expérience de cette espèce en intérieur, je serais curieuse d'en apprendre plus.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cultiver un Trachelospermum / jasmin étoilé en intérieur

Message par Wivine »

C’est ce que je ferais je crois : une bouture pour voir, et si possible laisser la plante mère chez une connaissance.
Mais oui, attends d’autres avis.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »