Danger de l'engrais bio pour les oiseaux ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Grillondoux
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 03 juil. 2021 13:18
Région : Ile de France

Danger de l'engrais bio pour les oiseaux ?

Message par Grillondoux »

Bonjour à toutes et tous,

J'utilise de temps en temps de l'engrais bio en liquide dilué pour des plantes en pot. D'après l'étiquette, il n'est pas sensé être toxique pour les animaux mais j'ai un doute en ce qui concerne les oiseaux.

En effet, je soupçonnais bien certains oiseaux de batifoler dans le terreau parce que j'en retrouvais parfois par terre mais cela fut spectaculaire récemment, probablement à cause de la chaleur. Juste après un arrosage copieux contenant justement une petite proportion d'engrais, j'ai retrouvé une grande quantité de terreau au sol alors nul doute qu'un véritable bain de boue joyeux a eu lieu dès que j'ai eu le dos tourné. Vu que c'était immédiatement après l'arrosage (j'étais rentrée re-remplir mon arrosoir, cela a dû se faire en 1 minute maximum), j'ai un gros doute sur l'absence de toxicité du produit vu que le contact a été direct.

Évidemment, je n'ai pas de suivi des oiseaux pour savoir si les gais lurrons sont ceux que je continue de voir ou pas.

Est-ce que quelqu'un sait si ces produits sont toxiques pour les oiseaux? Doit-on appliquer l'engrais au milieu de la nuit pour éviter ce genre de mauvaise surprise?

Merci à celles et ceux qui auront une idée à partager.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Danger de l'engrais bio pour les oiseaux ?

Message par lejardinero »

Les oiseaux ont chaud
Ils se roulent dans l'humidité pour la fraicheur.
Installez une fontaine avec minipompe solaire et vous verez les oiseaux à la douche
Grillondoux
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 03 juil. 2021 13:18
Région : Ile de France

Re: Danger de l'engrais bio pour les oiseaux ?

Message par Grillondoux »

Il y a déjà un contenant avec de l'eau juste à côté de ces pots pour eux, visiblement le terreau était plus intéressant.

Cela ne me dérange pas que les oiseaux prennent des bains de boue dans mes plantes, je me demande juste si l'engrais est toxique pour eux.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »