Arrosage goutte à goutte automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Leo45
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 05 août 2022 23:07
Région : Centre

Arrosage goutte à goutte automatique

Message par Leo45 »

Bonjour à tous,
J'ignore si je suis dans la bonne section du forum, n'hésitez pas à me corriger si besoin...
Voici mon projet... Nous avons un grand jardin de 4ha avec trois hectares de forêt et une pâture d'un ha. En l’occurrence nous avons 100 mètres linéaires en bordure de route et nous souhaitons planter une haie arbustive et fruitière pour nous protéger des nuisances de la route. Petit problème... Nous avons un sol sableux, assez pauvre. Nous avons fait une coupe de sol, et nous avons donc du sable sur 80 cm avant d'arriver à une couche d'argile et un peu d'humidité. Donc aucune rétention d'eau...
Nous avons fait quelques tentatives de plantation mais évidemment tout a grillé dès l'été et les fortes chaleurs... Il nous est compliqué d'arroser manuellement sur cette distance et j'aimerais automatiser un peu le processus.
J'aimerais donc quelques conseils. J'imaginais bien une ou plusieurs cuves 1000 l en bout de ligne et un long goutte à goutte tout du long. Mais après quelques recherches je vois plusieurs difficultés apparaitre :
Il semblerait que la pression seule de la cuve par gravité ne soit pas suffisante pour alimenter le goutte à goutte sur une telle longueur. A votre avis quel serait le montage à envisager ? Une pompe pour augmenter la pression ?
Je vous remercie bien par avance pour vos bons conseils !
Léonard
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage goutte à goutte automatique

Message par campanule38 »

Bonjour,
80 cm de sable ça peut s'arranger un peu pour augmenter la capacité de rétention en eau : => apport de matière organique stable (compost mature par exemple) + paillage généreux en surface pour limiter l'évaporation de l'eau du sol (et la pousse des adventices).
La couche d'argile en profondeur peut aider un peu, il peut dans certaines conditions y avoir des remontées d'eau vers les horizons plus superficiels et lorsque les racines auront un peu poussées, certaines pourront s'y approvisionner en eau : il faudra en tenir compte pour l'irrigation de votre haie, si vous ne voulez pas arroser "à vie" (donc au fur et à mesure que vos plantes pousseront, il faudra espacer de plus en plus les arrosages pour les inciter à plonger un peu vers la couche d'argile, sans quoi elles resteront dans les 50 premiers centimètres du sol car elles auront tout ce qu'il leur faut.

Pour répondre à votre question, si votre terrain est plat en effet, la pression pour du goutte à goutte a de chance d'être un peu limite (en général on est sur 2 bar en moyenne). Il existe cependant certaines gaines qui fonctionnent avec des faibles pressions. Ceci dit l'option pompe si elle est possible vous simplifiera le choix (mais sera plus couteuse) surtout si vous avez une grande longueur de haie ce qui pourrait rajouter dans votre équation des pertes de charges liées au diamètre du tuyaux (en général 16mm sur du goutte à goutte).

Pour rappel : 1 bar correspond à 10 mètres de colonne d'eau...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Arrosage goutte à goutte automatique

Message par nénesse 55 »

Saludas,
J'imagine que les 3 ha de forêt sont également implantés sur 80 cm de sable. Qui les arrose en se triturant les méninges pour un goutte à goutte efficace? Fausse question du faux naïf évidemment puisque la réponse est: personne. Et pourtant...
Un blé descend ses racines jusqu'à 1,5 m, alors les arbres...
La difficulté à surmonter est celle de la reprise des végétaux jusqu'à leur accès à l'autonomie. Augmenter la matière organique aura le triple avantage de nourrir le sol, d'augmenter sa capacité de rétention en eau (capacité au champ) et de limiter les pertes avec un paillage.
Cette difficulté est temporaire et transitoire. Les cuves peuvent alimenter par gravité (je le fais chez moi) un tuyau dont on déplace l'extrémité sans se compliquer la vie avec un système performant mais compliqué à régler.
En résumé, un effet starter avec de la matière organique, un système d'arrosage simple mais efficace tout en imposant quelques contraintes, bien éliminer l'herbe pendant le temps de la reprise afin d'éviter la concurrence pour l'eau.
JeanPh48
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 06 août 2022 12:09
Région : Suisse

Re: Arrosage goutte à goutte automatique

Message par JeanPh48 »

Bonjour, je suis en train de mettre en route une installation Micro-Drip avec (dans l'ordre) 1 robinet, une station programable, un reduction de pression, un cirquit de tube de 13mm et en finalité des gouteur réglable et régulateur de pression.
Lors de la mise en pression les gouteurs avec le réglage de 1 à 4 laisse passé un filet d'eau puis a partir de 4 à 8 le gouteur se bloque et ne laisse plus rien passé. D'autre part en manipulant les gouteurs la connexion se déboite très facilement.
Pouvez-vous me renseigner sur ce sujet.
Merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »