Coup de soleil et chaud sur mandarinier

Ce forum est dédié aux agrumes
Gazougo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 août 2022 11:50
Région : Midi-Pyrénées

Coup de soleil et chaud sur mandarinier

Message par Gazougo »

Bonjour,
J'ai un mandarinier en pot sur une terrasse exposée sur à Toulouse. Il se portait à merveille jusqu'à la semaine du 14 juillet où j'ai du l'abandonner pendant une semaine de canicule. Malgré une bouteille d'eau placée dans le pot (avec cône en céramique) et un paillage, il a pris un coup de chaud et de soleil, et la quasi totalité de ses feuilles sont tombées. Le bout de quelques branches a bruni. Depuis, je l'ai beaucoup arrosé et vaporisé, mis à l'ombre (carrément à l'intérieur en journée car trop chaud sur la terrasse) . La semaine dernière je l'ai ramené chez mes parents en Charente Maritime, où il fait chaud et sec, mais il y a un jardin où il peut trouver de l'ombre. Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire pour l'entretenir : le tailler ? Mais comment et quand ? Le rempoter ? Je le laisse en pot (plus grand et en terre cuite) ou carrément en pleine terre (mais actuellement c'est très très sec ...) ? Je vous joins une photo , et vous remercie pour votre aide. J'ai un peu la même question, mais pour un nectarinier nain de balcon, qui a subit la même épreuve, mais s'en est bizarrement mieux sorti (il fait même des repousses).
Merci.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Coup de soleil et chaud sur mandarinier

Message par Barto »

bjr
où est la photo
Barto
Gazougo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 août 2022 11:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Coup de soleil et chaud sur mandarinier

Message par Gazougo »

Bonjour, la photo est trop grosse ça ne passe pas, j'essaie d'en prendre une autre et de vous la joindre :-)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Coup de soleil et chaud sur mandarinier

Message par oulahoups »

Bonjour,
Si c'est possible il faudrait immerger le pot pendant une heure. Puis des arrosages journaliers. Surtout pas d'engrais
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Coup de soleil et chaud sur mandarinier

Message par BUGADE »

Sans photo ? (détaillée et d'ensemble, merci)
État de la plante, exposition, régime habituel en eau et engrais, taille du pot et qualité du substrat.
Sans toutes ces infos...
Et puis, arroser tous les jours, ce n'est pas une bonne idée, surtout pour un agrume. Quelque soit sont état.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Coup de soleil et chaud sur mandarinier

Message par Barto »

Gazougo a écrit : lun. 08 août 2022 10:37 Bonjour, la photo est trop grosse ça ne passe pas, j'essaie d'en prendre une autre et de vous la joindre :-)
-------------------
hébergeur
https://fr.imgbb.com/
Barto
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »