Cactus mort ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Navarre
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 30 oct. 2020 10:44
Région : Ile de France

Cactus mort ?

Message par Navarre »

Bonjour à tous,

Nous avons hérité de ce cactus dans notre nouvelle habitation, mais il semble mal en point.

Il est stocké dans un endroit avec peu de lumière, et il est près que intransportable ( 2,50m de haut, etc... )

A votre avis, est-il mort ?

Merci à tous et bel été !

Thierry
Pièces jointes
IMG_1688.jpg
IMG_1687.jpg
IMG_1686.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus mort ?

Message par Wivine »

Bonjour,

C’est une euphorbe et non un cactus.

Elle n’est pas morte mais très maigre, manque d’eau et de lumière.
Si ça fait longtemps qu’elle est à cet endroit il faut la sortir à l’ombre ou lui trouver une pièce très lumineuse. Quand elle se sera bien acclimatée elle pourra supporter le plein soleil sans problème.
Arroser copieusement deux fois de suite à un quart d’heure d’intervalle, puis dans quelques semaines quand le terreau sera sec jusqu’au fond du pot et ainsi de suite. Au fil du temps elle va se repulper.

Les zones marron sont normales.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Navarre
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 30 oct. 2020 10:44
Région : Ile de France

Re: Cactus mort ?

Message par Navarre »

Ah super merci beaucoup de vos conseils, je suis content qu'elle ne soit pas morte.

Je viens de la sortir dans le jardin à l'ombre - la voilà dans son nouvel environnement - et l'ai arrosée abondamment. Rebelote dans un 1/4 d'heure. Il va donc falloir que je la bouge pour la garder à l'ombre pour l'instant, jusqu'à la repulpe ? Je pars le 15 août, jusqu'au 30, je dois la laisser à l'ombre donc.

La partie qui a l'air sèche de la branche coupée est normale ? (Photo)

Une fois repeuplée, elle pourra donc rester dans le jardin quelle que soit la saison, ou faudra t-il la rentrer l'hiver ? Excusez mon ignorance. ;-)

Merci en tous cas et bon mois d'août à vous,

Thierry
Pièces jointes
IMG_1698.jpg
IMG_1697.jpg
IMG_1696.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus mort ?

Message par Wivine »

Oui c’est normal que ça ait séché là où ça a été coupé.
Il est possible que quelques parties meurent mais globalement elle devrait s’en sortir.

La mettre à l’ombre pour le moment parce que apparemment elle a été longtemps quasiment dans le noir, et aussi parce qu’elle est décharnée. Elle ne supporterait sans doute pas bien le soleil d’un coup, je joue la prudence.
Ceci dit un peu du soleil du matin, avant 10h/10h30 ne lui fera pas de mal, bien au contraire.
Au retour des vacances tu pourras la déplacer petit à petit pour qu’elle ait plus de soleil.

Cet hiver non, il faudra la rentrer. Au plus près d’une fenêtre bien lumineuse.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Navarre
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 30 oct. 2020 10:44
Région : Ile de France

Re: Cactus mort ?

Message par Navarre »

D'accord, merci bien.
Ce qui m'embête pour cet hiver c'est que nous n'avons pas d'endroit où la mettre vraiment près d'une fenêtre lumineuse.. J'ai une petite dépendance - qui sert de bureau - où je peux la mettre près de la fenêtre mais l'endroit n'est pas vraiment ensoleillé. Puis-je aider avec de l'éclairage artificiel - par exemple plusieurs spots basse consommation mais assez puissants ? Egalement, pensez-vous qu'il faille envisager un rempotage dans les mois qui viennent ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus mort ?

Message par Wivine »

Hum… il faudrait des ampoules horticoles mais pour une succulente de cette taille je ne suis pas très convaincue… A voir avec plus technicien que moi, l’éclairage artificiel ce n’est pas mon rayon.

Oui il faudra rempoter mais une urgence après l’autre, on va déjà voir comment elle se comporte avec les arrosages. J’ai un peu peur qu’elle pourrisse si ses racines ont trop séché… Surtout plus d’arrosages tant que ce n’est pas bien sec jusqu’au fond du pot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Navarre
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 30 oct. 2020 10:44
Région : Ile de France

Re: Cactus mort ?

Message par Navarre »

Ok, merci de votre réponse.
Dernière question, comment puis-je vérifier que c'est sec au fond du pot ? J'enfonce une baguette de bois et vérifie si c'est humide ou pas ? Enfin c'est ce qui me vient à l'idée.. :P
Bonne fin de semaine :-)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus mort ?

Message par Wivine »

Oui, une baguette de bois brut : on l’enfonce jusqu’au fond du pot et on laisse une dizaine de minutes, ensuite on la passe entre les doigts pour voir si elle est sèche ou humide.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Navarre
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 30 oct. 2020 10:44
Région : Ile de France

Re: Cactus mort ?

Message par Navarre »

D'accord merci bien !
Je reviendrai donner des nouvelles ;-)
Bonnes vacances
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »