Nectarinier tout nu ....

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Tomtom11
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 03 avr. 2022 22:04
Région : Languedoc Roussillon

Nectarinier tout nu ....

Message par Tomtom11 »

Bonjour à tous,

Décidément j'ai bien des soucis avec mes arbres.

Mon nectarinier, plante en octobre dernier, vient de perdre sa dernière feuille, et aucun bourgeon en vu....

Tout a commencé au printemps où ce dernier a attrapé la cloque qui lui a fait perdre les 9/10e de ses feuilles. Par contre la floraison avait été top, avec une 30aine de fruits en formation... Il avait même de la gommose que j'ai traité à la BB et au cicatrisant après l'avoir retirée.
Bien évidemment, le manque de feuilles n'a pas permis aux fruits d'arriver à maturité et sont tous tombés, et maintenant c'est au tour des dernières feuilles....le voilà nu !

J'ai peur qu'il ne survive pas 😭 .

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Nectarinier tout nu ....

Message par opusoculi »

Un arbre défolié par la maladie ou la chaleur et la sècheresse se met en dormance précoce, c’est une clause de sauvegarde automatiques des plantes ligneuses.
Il repartira l’année prochaine mais l’épisode de la défoliation en plein été aura diminué ses réserves dans ses bois. Si la même chose se produit l’année prochaine ton arbre sera très affaibli.

Ce que j’en pense: c'est qu’un arbre planté depuis 1 an doit être arrosé en été.



.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Nectarinier tout nu ....

Message par Lucien154 »

bonjour . moi aussi , je suis déçu avec mon nectarinier nectared 6 ( je l'avais pris pour sa mise a fruits rapide ) acheté en fin d'hiver , croyant qu'il avait été traité en pépinière , je ne l'avais pas traité et la cloque a eu raison de lui , il ne reste que 2 feuilles , je ne vais le remplacer par un pécher , je ne sais pas encore quelle variété . bonne journée .
Tomtom11
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 03 avr. 2022 22:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Nectarinier tout nu ....

Message par Tomtom11 »

Merci pour l'info, je vais lui laisser sa chance, on verra si il reprend au printemps 😉
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »