Alerte cochenilles: Mon palmier Areca est-il touché?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
DjeyC
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 07 déc. 2019 14:32
Région : Suisse

Alerte cochenilles: Mon palmier Areca est-il touché?

Message par DjeyC »

Bonjour !

Je me permets de venir vers vous car j'aurai besoin d'une confirmation...
Mon palmier Areca a de petits trucs blanc sur les feuilles, et parfois à la base des tiges. Ca ne bouge pas et ça part si je gratte avec les doigts mais bon, après plusieurs recherches internet, me semble que ça pourrait bien être des cochenilles :cry:

Je n'en ai jamais eu sur mes plantes, est-ce que quelqu'un peut confirmer ? (photos ci-dessous)

Pour l'instant la plante va bien, elle fait plein de nouvelles pousses ! (Les tâches brunes viennent de sa première exposition à côté d'une fenêtre un peu trop ensoleillée + quelques erreurs d'arrosage en période vacancières...)
Si c'est bien des cochenilles, j'ai lu qu'il était très difficile de s'en débarrasser... et j'ai pas envie de jeter ma plante :(

Merci d'avance pour votre aide !
Pièces jointes
Plante 3.jpg
Plante 2.jpg
Plante 1.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Alerte cochenilles: Mon palmier Areca est-il touché?

Message par Wivine »

Bonjour,

C’est flou pour moi mais je pense plutôt à des thrips. Les cochenilles c’est plus gros.

Mauvaise nouvelle : il est plus difficile de s’en débarrasser que les cochenilles, ils ont la fâcheuse manie de réapparaître quand on s’en croit débarrassé.

J’emmènerais la plante sous la douche pour la débarrasser du plus gros des troupes : frotter les feuilles dessus et dessous avec la main ou un vieux gant de toilette (ça va plus vite).
Ensuite vaporiser très généreusement un mélange eau + savon noir + alcool sur toute la plante, vraiment partout.
Recommencer toutes les semaines jusqu’à ne plus voir un seul parasite, et même encore deux ou trois fois après.

Rempoter vers la fin car les thrips se logent aussi dans le terreau (c’est pour ça qu’ils sont difficiles à éradiquer).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
DjeyC
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 07 déc. 2019 14:32
Région : Suisse

Re: Alerte cochenilles: Mon palmier Areca est-il touché?

Message par DjeyC »

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Effectivement c'est tout petit rikiki... je vais essayer la douche et le traitement savoir noir, on verra bien ce que ça donne !

Encore merci
DjeyC
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 07 déc. 2019 14:32
Région : Suisse

Re: Alerte cochenilles: Mon palmier Areca est-il touché?

Message par DjeyC »

Bonjour,

Désolée de revenir à la charge, mais après avoir approfondi l'observation, je ne crois pas que ce soit des insectes...
J'ai passé mon areca sous la douche mais rien n'a bougé. De plus il m'a fallu vraiment frotter avec le gant de toilette pour que ça parte sur les feuilles.

Après avoir mieux observer le pied de la plante, je crois que ces ''trucs'' partent de là. (Voir photos)
Cela remonte ensuite petit à petit pour atteindre les feuilles (dessus et dessous), mais là ou il y a des milliards de ''trucs'', c'est en bas... Du coup est-ce que ce serait plutôt un champignon , ou une bactérie? (J'ai tout de même fait le traitement eau-alcool-savoir noir)

Merci !
Pièces jointes
Plante 7.jpg
Plante 6.jpg
Plante 5.jpg
Plante 4.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Alerte cochenilles: Mon palmier Areca est-il touché?

Message par Voisine »

Bonjour,

Cette video que j’ai dénichée, en cherchant dans les cochenilles diaspines, donne une idée de la dimension toutirikiki .
Ici des Aulacapsis yasumatsui

J'ai fait le rapprochement d'après photo, avec le même style d'invasion, postée il y a un an
qui est restée sans réponse.
viewtopic.php?t=204054
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
DjeyC
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 07 déc. 2019 14:32
Région : Suisse

Re: Alerte cochenilles: Mon palmier Areca est-il touché?

Message par DjeyC »

Bonjour,

Merci pour vos recherches, c'est exactement ça !
Ce sont donc quand même des cochenilles... mais exotique. Super !
Apparemment ce genre de cochenilles serait plus présente dans les pays où il fait très chaud (Thaïlande, Floride)... cela concorde avec l'emplacement de ma plante car avec les dernières canicules, il a fait très chaud dans la pièce où elle se trouve et sans réelle possibilité d'aérer. J'imagine quand même que cela devait être présent dans la plante de base car cela n'apparait pas comme ça.. non? :-?
J'essaie de me renseigner mais la plupart des articles sont en anglais (vu l'origine du machin). Cela dit j'ai lu que la pulvérisation d'huiles, comme l'huile horticole à base de pétrole, était ce qu'il y avait de plus efficace.
Est-ce que vous auriez éventuellement d'autres recommandations?
J'ai lu que cela se propageait très vite et qu'il a été difficile d'éradiquer ce parasite dans certains endroits. (Grosse invasion dans les palmiers en Floride)
J'ai un peu peur que cela ne touche mes autres plantes, même si elles ne sont pas en contact direct.

Merci d'avance
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Alerte cochenilles: Mon palmier Areca est-il touché?

Message par Voisine »

- Ma 1ére recommandation serait de te fier aux personnes qui ont déjà lutté contre ce groupe de cochenilles dites à bouclier. (je n’ai jamais eu à le faire)
- Ma seconde recommandation serait de connaître les caractéristiques de l’espèce pour traiter au meilleur moment,( c’est le plus difficile parce qu’il dépend de l’espèce que nous ne réussissons pas à identifier.)
Par ex :
Au premier stade larvaire, ces cochenilles n’ont pas encore fabriqué/cimenté leur bouclier : elles sont vulnérables => quelle que soit la lotion, elle aura plus de chance de réussir
puis au fur et à mesure de leur évolution, elles le consolident, pour se créer un microclimat favorable à leur survie et se protéger du milieu extérieur => faudra s’y reprendre à plusieurs fois pour atteindre la cible
- Autre exemple : pour certaines, ce n’est pas le fait d’être décrochées qui les fait mourir, mais le fait d’être exposées à l’air ambiant ou à la chaleur (>35) ou au froid (< -2°)
quelle plante pourrait le supporter, et pendant quelle durée ?
- D’autres, bien que mortes, restent accrochées quand même
- D’autres encore migrent vers les racines avant de se rendre vers les parties aériennes au printemps suivant
Comment savoir si le traitement a agi dans ce cas ?
Autant de situations qui compliquent l’analyse ou peuvent fausser le résultat et dont je n’ai pas de réponses.

Éloigner tes autres plantes est plus prudent car ces cochenilles ont plusieurs plantes hôtes
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »