Chirurgie esthétique Dissectum

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
BenSan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 11 août 2022 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Chirurgie esthétique Dissectum

Message par BenSan »

Bonjour à toutes et tous,

Pour me présenter, je suis de la métropole Lilloise et j'ai fait l'acquisition d'un petit Dissectum greffé, je pense que c'est un Viridis mais pas sur.
Il est resté une journée dans son pot et à fait le grand plongeon en pleine terre et bien sur plein Sud... oui je sais je suis un mauvais élève. Il se plait plutôt bien, il faut dire que je l'arrose quasiment tous les soir.

J'adore le coté parasol dégarni, j'aimerai qu'il soit sur un tronc unique et qu'il est la forme du mont Fuji au dessus. Je sais que cela va me demander de la patience et du travail de mise en forme.

Je souhaiterai lui faire une opération de chirurgie pour le dégarnir cet hiver et le faire monter un peu plus en lui retirant le max de branches, est-ce une bonne idée ?
Je compte même couper l'une des dernière branche sur le Y final pour le forcer à grandir encore avec un tuteur. Je vais créer un monstre ? :|

Je parcours pas mal le forum à la quête d'info top secrètes pour réussir à arriver à mes fins :twisted: mais je ne sais pas si j'ai acheter le bon type d'Acer pour faire ce que je souhaite.

Au plaisir de vous lire.

Image
Pièces jointes
Dissectum.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Chirurgie esthétique Dissectum

Message par CHANIWA »

Bonjour BenSan, bienvenue.

Cela ressemble à un Viridis…
Pas mal planté, peut-être un peu proche de la clôture. Viridis pousse fort. Et de manière désordonnée. Donc à mon avis Fujisan tu peux tirer une croix dessus. Pour réaliser ce que tu souhaites un conifère aurait été plus pertinent (if par exemple).
Un érable n’est pas trop fait pour du topiaire.
Pour qu’il soit beau il faut le conduire.
A moins de partir sur la technique bonsaï, mais là encore la silhouette, l’esprit de l’arbre doit être conservé. Sinon tu risques d’arriver à une aberration. Bref !
Attendons de voir ce que vont dire les experts… mais perso je le laisserais vivre sa vie d’érable.
BenSan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 11 août 2022 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chirurgie esthétique Dissectum

Message par BenSan »

Merci pour ta réponse Chaniwa !

Mince je pensais pouvoir réussir un faire quelque chose à la Fujisan. En effet, souvent les Viridis que je peux voir sur le forum ressemble à des gros buissons et ce n'est pas vraiment le résultat souhaité...
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Chirurgie esthétique Dissectum

Message par david1977 »

Bonjour, désolé pour mon ignorance. C’est quoi la forme Fujisan ?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Chirurgie esthétique Dissectum

Message par CHANIWA »

Mont Fuji
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Chirurgie esthétique Dissectum

Message par opusoculi »

Un ‘viridis’ a une forme très déterminée, en vieillisant il n’échappe pas à sa forme arrondie massive.

Les arbres aux formes taillées (nivaki) sont obtenus en interprétant ce que leurs pousses proposent et évoquent à celui qui taille.
Il est trop difficile de leur appliquer une forme préconçue sans qu’ils s’y prêtent.
Il pourra arriver que tu en rencontres un autre et qu’il te tende la perche... Tu te mets à projeter une forme sur lui, tu te dis: ‘’Tout est déjà là, y a plus qu’ enlever ici et là’'.

Avec un Acer dissectum ornatum tu pourrais obtenir, en tuteurant un prolongement, et en recommançant 3 années successives, un sujet haut au tronc tortueux et retombant du haut. ( le site Valdejageau en présente un, très très cher...). Pas sur que ce soit un Mont Fuji.

En attendant, adapte toi à la culture des Acer, eux ne s’adapteront pas à ta seule volonté.
Par exemple, tu ne peux pas déshabiller le bas de ton Acer dissectum, en espérant qu’il pousse verticalement, le résultat risque être anarchique.
Pour qu’il pousse sagement vers le haut (avec un tuteur) il faut que le bas nourrissent le haut, et quand le haut sera développé, alors les branches du bas seront peu à peu abandonnées. C’est ce que tu peux essayer avec patience sur un ‘ornatum’, de préférence à mi-ombre.
Dernière modification par opusoculi le jeu. 11 août 2022 16:51, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
BenSan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 11 août 2022 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chirurgie esthétique Dissectum

Message par BenSan »

Merci beaucoup Opusoculi pour ces explications.

Je pense que je vais le remettre dans un pot pour le laisser s'exprimer, je suis assez jeune sur le sujet et il me faut un peu plus de recul.

Peux-être que ce que je souhaite en réalité n'existe que sur des Acer travaillés par des experts.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »