Page 1 sur 1

schefflera imposant

Publié : mar. 16 août 2022 16:06
par viong
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, merci d'avance pour votre accueil.

J'ai un schefflera qui profite très bien. Je l'ai eu au 1/4 de sa taille actuelle (1,45m pot inclus). Je l'ai rempoté une fois il y a deux ans. Sa branche initiale a été dépassée par une branche annexe, que j'ai redressée (un peu) vers le tuteur pour qu'elle devienne branche principale.

Ma question porte sur son évolution : mon plafond est encore haut, j'aimerais bien qu'elle continue sa croissance, donc :
-dois-je rempoter ? attendre le printemps ? mon pot est-il trop petit ?
-couper quelque chose ou laisser faire ?
Merci
www.dropbox.com/s/wp9a18rbyw88dvn/IMG_7030.HEIC?dl=0

Re: schefflera imposant

Publié : mar. 16 août 2022 16:43
par Wivine
Bonjour,

J’hésite toujours à toucher à une plante qui respire la santé…

Le pot d’abord : il parait limite en taille mais ce n’est pas une plante qui aime spécialement les grands pots. Je pense que ça peut attendre la fin de l’hiver pour apporter un terreau neuf et éventuellement un pot plus grand (tu verras en fonction des racines). Mais si tu y tiens tu peux aussi le faire maintenant.

La taille : les Schefflera ont tendance à pousser tout droit sans beaucoup ramifier. Certains les taillent pour les inciter à le faire, c’est une question de goût. Quoi qu’il en soit si tu attends qu’il touche le plafond pour le tailler il faudra prendre en compte que ça va justement l’inciter à ramifier = il faudra tailler assez court pour ne pas avoir une grande tige et un plumeau au bout. C’est donc à toi de voir, soit maintenant (enfin… début de printemps de préférence), soit quand ça touchera le plafond.

Re: schefflera imposant

Publié : mar. 16 août 2022 18:53
par viong
merci Wivine. Je pense que je vais le laisser faire pour le moment alors, et rempoter au printemps.

Re: schefflera imposant

Publié : mer. 17 août 2022 6:51
par BUGADE
Beau sujet, en pleine forme :top:

Re: schefflera imposant

Publié : mer. 17 août 2022 8:57
par viong
Merci !