Racines d'aloe vera qui ont pourri

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Charlene437
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 août 2022 8:26
Région : Rhone Alpes

Racines d'aloe vera qui ont pourri

Message par Charlene437 »

Bonjour, j'ai mon premier Aloe Vera depuis 4 ans maintenant et je viens de voir que ses racines ont pourri, je l'ai à peine touchée que la plante est restée dans ma main... J'ai enlevé les feuilles du bas qui étaient abîmées et j'ai passé la plante sous l'eau mais il semble rester de la pourriture ainsi que quelques racines (voir photos). Comment puis-je la sauver svp ?

Je profite de ce post pour demander comment sauver un aloe qui n'a plus du tout de racines. Il y a 2 semaines, idem, mon deuxième aloe avait les racines pourries donc je l'ai nettoyée mais tout était pourri donc j'ai coupé les feuilles une par une dans l'espoir de les bouturer. La plaie s'est refermée correctement que sur une, pour les autres, la pourriture remonte petit à petit la feuille (voir photo). Comment faire repartir ma plante à l'aide d'une feuille seulement ?
Merci d'avance de votre aide.
Pièces jointes
IMG_20220816_161234.jpg
IMG_20220816_160704.jpg
IMG_20220816_160657.jpg
IMG_20220816_160603.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Racines d'aloe vera qui ont pourri

Message par aloune »

Comme on me l'a conseillé sur ce forum, il faut laisser le plant sécher plusieurs jours, tel quel, avant de le rempoter et arroser tres parcimonieusement, peut être même pas du tout au début....
J'avais un plant dans cet état, et il a ainsi ressuscité.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Racines d'aloe vera qui ont pourri

Message par daniele 43 »

C'est curieux cette ressemblance avec un poireau
Ce n'est pas le port normal d'un aloé , vera ou autre
ce ne sont pas des plantes d'intérieur; ce sont des plantes du maquis nord africain vivant en milieu sec et ensoleillé
en intérieur , ils s'étiolent ; il faudrait une fenêtre au sud , et le placer le plus près possible
Le pourrissement des racines est souvent du à trop d'humidité dans un substrat inadapté à une plante succulente et un pot pas percé
le substrat idéal est 1 /3 gravier , 1 /3 sable fin , 1/3 terre végétale pas trop organique
Les terreaux cactées tout prêts sont de qualité variable et généralement trop riches en organique et pas assez en sable grossier
Ensuite il faut maitriser les arrosages et adapter la quantité et l'espacement aux conditions de vie; l'eau doit s'évacuer et ne jamais stagner dans une soucoupe
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
planteSpace
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 août 2023 13:48
Région : Ile de France

Re: Racines d'aloe vera qui ont pourri

Message par planteSpace »

à la question "comment sauver un aloe qui n'a plus du tout de racines" ... il est difficile de sauver une plante dans cet état. Après il y a toujours la possibilité de tenter un sauvetage en suivant quelques étapes :

Coupe propre : Assurez-vous que la partie de la feuille que vous souhaitez bouturer est coupée proprement.

- Laissez la feuille bouturer sécher pendant quelques jours pour permettre à la coupure de cicatriser et éviter toute contamination.

- Préparez un mélange de terre légère et bien drainante, comme un mélange cactus/succulentes. Humidifiez légèrement le substrat.

- Insérez la partie bouturée de la feuille dans le substrat, en l'enfonçant légèrement. Assurez-vous que la feuille est bien soutenue et qu'elle ne risque pas de basculer.

- Placez la bouture dans un endroit lumineux, mais évitez une exposition directe au soleil. Il est important de maintenir l'humidité autour de la bouture pour favoriser l'enracinement initial. Vous pouvez couvrir la bouture avec un sac en plastique transparent pour créer un microclimat humide.

- Arrosez la bouture de manière légère et prudente. L'objectif est de maintenir un niveau d'humidité adéquat sans risquer la pourriture. Assurez-vous que le substrat sèche entre les arrosages.

- Les boutures d'aloe vera peuvent prendre du temps à s'enraciner, et il est possible que toutes les feuilles ne réussissent pas. Soyez patient et continuez à surveiller la bouture.

Il n'y a malheureusement aucune garantie de succès. Si la pourriture continue de progresser sur les feuilles bouturées, cela pourrait indiquer que la plante n'est pas en mesure de se régénérer.

Bonne chance en tout cas ! :)

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »