Albizia et forte grêle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ezaz
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 août 2022 10:49
Région : Franche Comté

Albizia et forte grêle

Message par ezaz »

Bonjour à tous,

J'ai planté un Alibizia il y a 5 ans dans mon jardin, il se porte bien et pousse plutôt rapidement.
Cependant, nous avons pris il y a un mois environ, un violent orage de grêle (des grêles de plus de 8cm..), et les jeunes branches de celui-ci on bien été endommagées. Pensez-vous que je doive les tailler après la chute des feuilles ?

Merci d'avance
Pièces jointes
PXL_20220816_150020213.jpg
PXL_20220816_150009723.jpg
PXL_20220816_150055914.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Albizia et forte grêle

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

La taille est un peu une brimade en soi.
Je préfère donc grouper les sanctions et attendre le printemps, la période usuelle pour tailler cet arbuste
Au minimum, J'attendrais la chute des feuilles.

L'albizia présente une durée de vie plutôt courte, il est de bois réputé fragile.
Les blessures sur le vôtre sont impressionnantes et le risque de voir un gel éventuel ou une maladie accroître les dégâts me paraît bien réel.

J'attendrais toutefois le printemps.
Peut-être protéger les branches les plus importantes par un mastic cicatrisant en attendant...

Vous ne dites pas si l'arbre est conduit sur un seul tronc ou bien en cépée.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
ezaz
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 août 2022 10:49
Région : Franche Comté

Re: Albizia et forte grêle

Message par ezaz »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je pensais dans tous les cas attendre la chute des feuilles, mais comme je suis dans le Nord-Est, le gel est fréquent en hiver, donc je ne savais pas si je devais attendre.
Je pourrais effectivement appliquer du mastic comme vous le préconiser oui, mais il y a tellement d'impact, le travail me parait très très long
L'arbre est conduit en un seul tronc d'environ 2 mètre
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Albizia et forte grêle

Message par BUGADE »

Peut-être la bétadine serait plus facile à appliquer.
N'en reste pas moins qu'au prochain coup de vent, les blessures risque fort de s'aggraver.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
ezaz
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 août 2022 10:49
Région : Franche Comté

Re: Albizia et forte grêle

Message par ezaz »

Je ne connaissais pas la bétadine sur les plantes, vous parlez de bétadine comme celle que nous utilisons nous ?

J'ai aussi un bouleau qui a bien cassé au milieu avec une énorme cassure, je vais essayer de la sauver..
et un catalpa qui est dans le même état que l'albizia, mais pour l'avoir déjà taillé je sais qu'il supportera bien
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Albizia et forte grêle

Message par BUGADE »

Oui, la bétadine de pharmacie.
Normalement, il faut toujours parer proprement les plaies avant les soins, quels qu'ils soient.
Tailler maintenant et badigeonner de bétadine ?
Ce n'est que mon avis.
Le mastic fond par forte chaleur comme des celles que nous avons eu ces deux derniers mois.
On peut s'attendre à en subir d'autres dans les années à venir. Le mastic est durable
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Albizia et forte grêle

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Oui la betadine est fongicide.
Restent les insectes, il y en a de nouveaux ou bien apprennent ils à se satisfaire des essences que nous importons.
L'albizzia est un arbre originaire de climats très très doux.

Remarque voilà que les cigales, l'espèce provençale, se fait entendre en Alsace.


Je pensais tailler les branches de façon à diminuer le nombre de plaies et l'impact du vent.
En clair une taille sévère


Votre bouleau est d'un bois qui pourrit facilement mais cela n'a pas empêché des opportunistes forcenés de les étêter...
Sans raison valable.

Le bouleau est aussi un arbre d'une vie relativement courte, un siècle dit on


Autre chose
Nous avons perdu récemment un magnifique frêne et un chêne respectable..
L'un dont l'écorce avait été arrachée par le broyeur de la commune, ouvrant la voie aux champignons, l'autre le chêne abattu par le vent.
Ils étaient des personnalités dans notre haie bocagère à l'orée du bois.

Tout le monde les a déjà oubliés.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Albizia et forte grêle

Message par BUGADE »

Daniel d'Aillon a écrit : ven. 19 août 2022 17:26 Oui la betadine est fongicide.
Restent les insectes
Je suis d'accord, mais comment traiter ça ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
ezaz
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 août 2022 10:49
Région : Franche Comté

Re: Albizia et forte grêle

Message par ezaz »

Merci pour vos réponse

Si effectivement je taille, et j'applique betadine puis mastic sur les coupes, le problème devrait être réglé ?
J'espère que l'arbre ne sera pas trop affecté par une taille en plein été cependant
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Albizia et forte grêle

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Je ne taillerais pas maintenant.
Je me contenterai de mettre un peu de mastic sur ce que je veux garder puis le moment venu, je regarderai comment le tout s'est comporté pour entre autres, mesurer la force de l'arbre à réagir.
Et les éventuelles attaques auxquelles je répondrai par une taille appropriée au début du printemps.

C'est une option pas une panacée.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »