Gros dégâts sur mon vieux Sephora du japon !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Olivgol
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 18 août 2022 15:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Gros dégâts sur mon vieux Sephora du japon !

Message par Olivgol »

Bonjour à tous.
Nous avons la chance d'avoir un magnifique jardin à l'isle sur la sorgue dans le Vaucluse, que nous entretenons très peu, car nous aimons le côté naturel et sauvage que les nombreux arbres et arbustes y apportent.
Malheureusement, suite aux violents orages d'hier, notre plus bel arbre, un Sofora du japon qui doit avoir été planté dans les années 50/60 et qui était assez imposant a beaucoup souffert.
Quasiment toutes les grosses branches ont cassé, il ne reste plus que le tronc et une ou deux branches et le départ des branches tombées......
la base du tronc est entourée de nombreux arbustes, quelques arbres non identifiés ont commencé à pousser non loin de là, bref le secteur est assez chargé.
De plus, un gros champignon orange a été trouvé sur un départ de branche restante, et en débitant le bois tombé, il semble être assez mou à l'intérieur.
je n'ai que deux photos de loin des dégâts, et je n'aurais accès à mon jardin que lundi prochain.
Pensez-vous que cet arbre soit récupérable ?
Comment faire pour le sauver ?
Peut-on profiter qu'il ne ressemble plus à rien pour y contruire une cabane pour les enfants ?
Comment envisager un renouvellement futur sur le moyen-long-terme ? replanter un autre ? Pour cela j'imagine qu'il faudrais d'abord faire place nette ?
Bref beaucoup d'inquiétudes et de questions, d'autres viendront au fur et à mesure de vos réponses, avec des photos plus précises des blessures la semaine prochaine.
Nous sommes très peinés de voir ces dégâts subis par notre plus bel arbre...

Merci à vous.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Gros dégâts sur mon vieux Sophora du japon !

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

En principe, je vous dirais non. Ce sophora ne peut pas être sauvé.
Voir par contre ci-dessous un exemple qui ne prouve rien mais qui demande réflexion.

Il faudrait aussi avoir plus de photos dont la position des 🍄, sur les branches. Ces champignons ne sont d'ailleurs pas un bon signe.

Regardez ceci :
https://www.calameo.com/caue77/books/00 ... ae73bc916d
Espérer retrouver un phénomène comme celui ci me paraît mériter un cierge.


Personnellement, je crois beaucoup plus à la réussite d'une cépée prévue dès le départ de la croissance plutôt qu'à une renaissance tardive sur une souche 'malade..

Accessoirement, il faut beaucoup de place pour pouvoir apprécier un tel arbre mais nous ne doutons pas de vos ressources et vous saurez développer autour de votre protégé l'espace nécessaire...
Il faudra toutefois attendre quelques années avant que les rejets ne fassent preuve d'une bonne croissance, mais comme vous êtes patients, vous saurez vous satisfaire de voir vos petits enfants s'amuser sur la balançoire...
:D
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Gros dégâts sur mon vieux Sephora du japon !

Message par Wivine »

Bonsoir,

Champignon et bois mou ne sont pas compatibles avec une cabane sûre.

Pour qu’il reparte du pied, s’il le peut, il faudrait débroussailler pour laisser passer la lumière (à ce propos pensez aussi aux incendies, et plus accessoirement aux serpents).

Un autre orage est en cours (j’habite pas très loin), il peut y avoir d’autres dégâts…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »