Page 1 sur 1

Gros dégâts sur mon vieux Sephora du japon !

Publié : jeu. 18 août 2022 17:04
par Olivgol
Bonjour à tous.
Nous avons la chance d'avoir un magnifique jardin à l'isle sur la sorgue dans le Vaucluse, que nous entretenons très peu, car nous aimons le côté naturel et sauvage que les nombreux arbres et arbustes y apportent.
Malheureusement, suite aux violents orages d'hier, notre plus bel arbre, un Sofora du japon qui doit avoir été planté dans les années 50/60 et qui était assez imposant a beaucoup souffert.
Quasiment toutes les grosses branches ont cassé, il ne reste plus que le tronc et une ou deux branches et le départ des branches tombées......
la base du tronc est entourée de nombreux arbustes, quelques arbres non identifiés ont commencé à pousser non loin de là, bref le secteur est assez chargé.
De plus, un gros champignon orange a été trouvé sur un départ de branche restante, et en débitant le bois tombé, il semble être assez mou à l'intérieur.
je n'ai que deux photos de loin des dégâts, et je n'aurais accès à mon jardin que lundi prochain.
Pensez-vous que cet arbre soit récupérable ?
Comment faire pour le sauver ?
Peut-on profiter qu'il ne ressemble plus à rien pour y contruire une cabane pour les enfants ?
Comment envisager un renouvellement futur sur le moyen-long-terme ? replanter un autre ? Pour cela j'imagine qu'il faudrais d'abord faire place nette ?
Bref beaucoup d'inquiétudes et de questions, d'autres viendront au fur et à mesure de vos réponses, avec des photos plus précises des blessures la semaine prochaine.
Nous sommes très peinés de voir ces dégâts subis par notre plus bel arbre...

Merci à vous.
Image
Image

Re: Gros dégâts sur mon vieux Sophora du japon !

Publié : jeu. 18 août 2022 18:19
par Daniel d'Aillon
Bonjour,

En principe, je vous dirais non. Ce sophora ne peut pas être sauvé.
Voir par contre ci-dessous un exemple qui ne prouve rien mais qui demande réflexion.

Il faudrait aussi avoir plus de photos dont la position des 🍄, sur les branches. Ces champignons ne sont d'ailleurs pas un bon signe.

Regardez ceci :
https://www.calameo.com/caue77/books/00 ... ae73bc916d
Espérer retrouver un phénomène comme celui ci me paraît mériter un cierge.


Personnellement, je crois beaucoup plus à la réussite d'une cépée prévue dès le départ de la croissance plutôt qu'à une renaissance tardive sur une souche 'malade..

Accessoirement, il faut beaucoup de place pour pouvoir apprécier un tel arbre mais nous ne doutons pas de vos ressources et vous saurez développer autour de votre protégé l'espace nécessaire...
Il faudra toutefois attendre quelques années avant que les rejets ne fassent preuve d'une bonne croissance, mais comme vous êtes patients, vous saurez vous satisfaire de voir vos petits enfants s'amuser sur la balançoire...
:D

Re: Gros dégâts sur mon vieux Sephora du japon !

Publié : jeu. 18 août 2022 21:40
par Wivine
Bonsoir,

Champignon et bois mou ne sont pas compatibles avec une cabane sûre.

Pour qu’il reparte du pied, s’il le peut, il faudrait débroussailler pour laisser passer la lumière (à ce propos pensez aussi aux incendies, et plus accessoirement aux serpents).

Un autre orage est en cours (j’habite pas très loin), il peut y avoir d’autres dégâts…