Pommier en mauvais état

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lara28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 20 juil. 2014 9:52
Région : Centre

Pommier en mauvais état

Message par lara28 »

Bonjour,

En me rendant chez ma mère aujourd'hui, j'y trouve un pommier en mauvais état. C'est un pommier en "V" (environ 34 ans), or les feuilles de sa partie droite sont toutes marrons (celles de la partie gauche sont encore vertes). Apparemment, les feuilles de droite auraient commencé à devenir marron il y a 15 jours environ, après une énième grosse vague de chaleur dans la région. En observant le bois de la partie droite, je constate qu'il y a de l'écorce qui se dénude par endroits et j'aperçois quelques petits trous (cela est certainement antérieur au souci des feuilles, mais je me dis que c'est peut-être lié, ou en tout cas qu'il faut s'en charger aussi).

Malheureusement, je ne m'y connais pas en arbres fruitiers, donc je ne sais pas identifier le problème précis. Auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce(s) problème(s) et de potentielles solutions (si elles existent) ?

Je vous remercie par avance de votre aide et vous souhaite une bonne journée / soirée :D
Pièces jointes
photo1.jpg
photo2.jpg
photo3.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier en mauvais état

Message par Asterix »

Bonjour,

Une ou des photos d'ensemble du pommier auraient été un vrai plus.

De ce que l'on peut voir, on a du bois attaqué par les champignons et les vers, donc du bois mort ; ce qui n'est pas bon signe du tout, évidemment. Mais s'il reste du bois vivant, l'arbre est peut-être récupérable. Il faudrait une meilleure vue de l'arbre pour le dire.
lara28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 20 juil. 2014 9:52
Région : Centre

Re: Pommier en mauvais état

Message par lara28 »