Pommier en mauvais état

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lara28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 20 juil. 2014 9:52
Région : Centre

Pommier en mauvais état

Message par lara28 »

Bonjour,

En me rendant chez ma mère aujourd'hui, j'y trouve un pommier en mauvais état. C'est un pommier en "V" (environ 34 ans), or les feuilles de sa partie droite sont toutes marrons (celles de la partie gauche sont encore vertes). Apparemment, les feuilles de droite auraient commencé à devenir marron il y a 15 jours environ, après une énième grosse vague de chaleur dans la région. En observant le bois de la partie droite, je constate qu'il y a de l'écorce qui se dénude par endroits et j'aperçois quelques petits trous (cela est certainement antérieur au souci des feuilles, mais je me dis que c'est peut-être lié, ou en tout cas qu'il faut s'en charger aussi).

Malheureusement, je ne m'y connais pas en arbres fruitiers, donc je ne sais pas identifier le problème précis. Auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce(s) problème(s) et de potentielles solutions (si elles existent) ?

Je vous remercie par avance de votre aide et vous souhaite une bonne journée / soirée :D
Pièces jointes
photo1.jpg
photo2.jpg
photo3.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier en mauvais état

Message par Asterix »

Bonjour,

Une ou des photos d'ensemble du pommier auraient été un vrai plus.

De ce que l'on peut voir, on a du bois attaqué par les champignons et les vers, donc du bois mort ; ce qui n'est pas bon signe du tout, évidemment. Mais s'il reste du bois vivant, l'arbre est peut-être récupérable. Il faudrait une meilleure vue de l'arbre pour le dire.
lara28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 20 juil. 2014 9:52
Région : Centre

Re: Pommier en mauvais état

Message par lara28 »

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse :)

Voici quelques photos supplémentaires. Je peux en reprendre si besoin.

J'ai peur que ce soit mal parti pour ce pauvre pommier :|
Pièces jointes
pommier_7.jpg
POMMIER_6.jpg
POMMIER_5.jpg
POMMIER_3.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier en mauvais état

Message par Asterix »

De ce que je vois sur les photos, le bois mort est partout. Je ne saurais pas dire, juste à partir des photos, quelle est exactement l'origine du problème, mais c'est manifestement un vieil arbre mal en point, qui n'a pas été "soigné" comme il le fallait quand il le fallait... résultat, il survit comme il peut, la sève se frayant un passage par les endroits non encore morts. C'est un arbre qui peut casser à tout moment, de ce que je vois. À mon avis, il faut en faire votre deuil.

Quelle variété est-ce ? Si vous trouvez que les pommes sont bonnes, soit vous rachetez un jeune pommier de la même variété chez le pépiniériste à partir de novembre prochain, soit si vous savez faire, vous greffez des rameaux de celui-ci, en fin d'hiver-début de printemps 2023, sur le porte-greffe de votre choix (en ce cas, les greffons seront à prélever sur le vieux pommier en janvier).

L'entretien d'un pommier, c'est pas mal d'attention et de la méticulosité... si on laisse les choses aller quand il y a un souci, ça finit tôt ou tard comme ça...
lara28
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 20 juil. 2014 9:52
Région : Centre

Re: Pommier en mauvais état

Message par lara28 »

Je vous remercie pour votre réponse, malheureusement je m'en doutais un peu :(
Je ne connais pas la variété mais je vais essayer de me renseigner.
Merci pour vos conseils et bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommier en mauvais état

Message par 0live »

Feu bactérien ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »