Toutes mes Monstera tombent malades

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
rdjerome
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 21 août 2022 10:42
Région : Suisse

Toutes mes Monstera tombent malades

Message par rdjerome »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais toutes mes Monstera semblent tomber systématiquement malades de la même façons. Pourtant, elles ne sont même pas disposées ensembles.

La maladie est apparue après quelques temps sur ma première Monstera. Toutes les feuilles ont commencées a avoir des taches brunâtres et se recroqueviller. Finalement j'ai décidé de toutes les couper, mais les nouvelles pousses reviennent avec le même problème.

J'ai acheté une autre Monstera, et la encore, le même problème. Voici quelques photos. J'ai essaye de les pulvériser avec du savon noir, j'ai frotte toutes les feuilles, j'ai mes des sticks anti parasites... rien a faire.

Savez vous quel est le problème et surtout la solution? C'est tellement frustrant.

Merci d'avance,
Jerome-
Pièces jointes
WhatsApp Image 2022-08-21 at 10.53.05.jpeg
WhatsApp Image 2022-08-21 at 10.55.14.jpeg
WhatsApp Image 2022-08-21 at 10.55.15.jpeg
WhatsApp Image 2022-08-21 at 10.55.18.jpeg
WhatsApp Image 2022-08-21 at 10.55.19.jpeg
WhatsApp Image 2022-08-21 at 10.55.20.jpeg
WhatsApp Image 2022-08-21 at 10.55.22.jpeg
WhatsApp Image 2022-08-21 at 10.55.25.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Toutes mes Monstera tombent malades

Message par Wivine »

Bonjour,

Globalement ils ont l’air de manquer d’eau. Soit les arrosages ne sont pas assez copieux, soit ils sont trop espacés.
Une plante s’arrose toujours bien copieusement, jusqu’à ce que l’eau ressorte par le trou de drainage. C’est d’autant plus valable pour les Monstera qui sont rarement satisfaits de nos petits arrosages. Le mieux c’est d’emmener les pots dans l’évier pour arroser. Quand c’est un trop gros pot alors la baignoire ou dehors, et quand le pot ne peut pas être déplacé (trop lourd) j’aspire l’eau qui s’écoule dans la coupelle avec une poire à jus.

Tu peux retirer les billes d’argile de la coupelle, elle est trop petite pour être utile en lit humide.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »