Planter dans les talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Planter dans les talus

Message par aloune »

D'après ma petite expérience, je préfère aussi 100 fois l'automne, chez moi au printemps les plantes ont trop peu de temps pour raconter avant les canicules ou sécheresse...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Planter dans les talus

Message par Chrisyoyo »

Idem, automne pour profiter de la terre humide en hiver, afin d’affronter l'été (= sécheresse) dans de bonnes conditions !

Hosta et heuchères aussi au nord.... Mais plus humide je crois
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter dans les talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Tout dépend du comportement de votre terrain en hiver.
Si celui ci est bien drainé, alors pas de problème.


Mieux vaut, bien sûr, planter en fonction du terrain et se lancer un défi à soi-même pour faire le bon choix que de demander à une plante de réussir là où elle ne peut pas .
Il y a les essences qui tiennent en terrains lourds et d'autres qui se plaisent ailleurs.


Pour les arbres à racines nues, on y fait très attention.
Le pire pour une plante fraîchement plantée est d'avoir les pieds froids, humides.
La même plante ayant bénéficié d'un été, résistera mieux, beaucoup mieux, à un hiver froid si elle a eu le temps de s'accrocher au sol.
Elle devient son propre drain dans le même terrain.

Voilà en effet ce qui se passe quand un gel survient brutalement sur un sol détrempé,.. La plante même en place depuis longtemps, peut être surprise 😲.

Dans un terrain bien drainé, on peut planter un peu en avance de la sainte Catherine pour bénéficier d'un petit coup de pouce de l'arrière saison...

Mais je crois cela applicable aussi bien à des touffes de graminées qu'à des arbres

J'ai lu plus haut que l'on parlait de bruyères.
Ce sont en effet des buissons qui ont besoin de prendre le temps de s'installer.
Caluna vulgaris qui fleurit en automne sera plus facile que Erica carnea.

Il faut bien préparer le fond du trou mais en veillant à ne pas y favoriser une cuvette où l'eau pourrait stagner..
Chacun apprend ainsi lui même sur son terrain ce qui est le plus simple,...


Revenu pour améliorer la compréhension du propos.

À plus
Dernière modification par Daniel d'Aillon le mer. 07 sept. 2022 19:45, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Planter dans les talus

Message par christelle68 »

Je suis en Rhône Alpes aussi avec pas mal de gelées en hiver, et je préfère planter en mars/avril voir mai qu'en automne car les gelées arrivent tôt chez moi, certaines fois en octobre, ou alors il faut planter maintenant en septembre, la terre est encore chaude, le soleil moins fort et normalement les pluies reviennent. Je trouve que novembre c'est trop tard chez nous et octobre risqué si le froid vient tôt.

J'ai quand même remarqué que mes plantations faites à l'automne perde 1 an de leur croissance.
Si je plante tout de suite à la fin de l'hiver mes plantations démarrent plus vite.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Planter dans les talus

Message par Ludo42000 »

Bon vous m'avez convaincu :)

Du coup, j'ai profité d'une promo en magasin et commencé à faire quelques emplettes

Pour l'instant, j'ai pris des asters blanc, mauve et violets
des Prunella
des Sagina subulata
des Sedum Spurium rose
des Ceratostigma
des Calamintha
des Cyclamen de toutes les couleurs

Je vais également récupérer de l'aubriette, du pourpier et quelques yuccas

Je complèterai prochainement avec d'autres achats en jardinerie
J'essayerai de trouver quelques plantes dont vous m'avez parlé que j'ai bien aimé si j'en vois

Je ne vais pas tout planter au cas ou ca gèle fort, j'en ferai également au printemps

Par ailleurs, je peux récupérer du fumier de cheval, c'est intéressant d'amender avec ca avant mes plantations je suppose ?

Je suis en train de tout désherber manuellement (c'est long !)
Une fois propre, je mets finalement une bâche je pense et j'attaque les plantations en essayant de panacher en fonction des périodes de floraison
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Planter dans les talus

Message par Ludo42000 »

Gil72 : Désolé j'ai bien reçu ton message privé et en effet je ne peux pas y répondre pour l'instant
J'avais bien vu ton schéma et j'y ai répondu mais j'ai du oublié de soumettre la réponse car je ne la retrouve pas.

J'ai trouvé ça génial et vraiment super de ta part.
Par contre, ce que je disais dans ma réponse : un passage au milieu comme tu as dessiné n'est malheureusement pas possible car trop pentu (dommage car j'aimais bien). Le passage doit forcément se faire sur le coté droit le long de la clôture.

Pour répondre à ta question :
La bande de terrain ''grand talus'' fait 4.5m de haut, et environ 9m de long (espace entre la clôture et la maison) sachant que le pente s'estompe vers la clôture ou la pente reprend celle du terrain naturel (8% de pente).
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter dans les talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Faire un plan, c'est bien mais cela demande de l'expérience.
Rien ne presse et il est toujours difficile de dessiner pour autrui.

Il est souvent plus pertinents de faire de petits aménagements en répondant aux besoins quand ces derniers se sont manifestés que d'arrêter des choix à l'avance.
Tout le monde sait qu'un emménagement se fait avec le temps.
Évidemment, un aménagement global évite les petits travaux salissants après coup mais quand on ne sait pas exactement ce que l'on cherche et sur un terrain ici convalescent de tout un remue ménage, mieux vaut prendre une année à enrichir sa terre micro faune micro flore que de croire possible de se servir de la nature comme on le fait à la carte dans un restaurant.

Évidemment, je ne parle pas ici des espaces publics. Où il faut bien décider une fois pour toutes.
Encore que...

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Planter dans les talus

Message par Ludo42000 »

La proposition de Gil72 est très bien
A minima, ca donne des idées. Maintenant, j'ai presque envie de faire revenir une mini-pelle pour adoucir la pente sur le coté droit du talus afin de faire quelque chose qui se rapproche de sa proposition :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter dans les talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

C'est exactement ce que je vous dis...
Dommage que vous ayez renoncé, c'est tout comme, à amender votre terre.
La nature, laquelle a comme l'être humain, besoin de temps pour digérer ce qu'on lui donne, y gagnerait le peu qu'elle puisse encore espérer.

Celle-ci ne peut pas travailler aussi vite que le maçon. C'est ce que les jardiniers essaient de vous faire entendre depuis le début.
:wink:

Et votre pente trop forte côté maison, fait précisément partie de ce qui aurait dû être pris en compte dès la conception de celle-ci.
On peut toujours résoudre ce problème après coup.

Dans le dessin ci dessous, fait à la main, je vous propose d'écarter l'arbre 🌳, de la maison. Celui-ci petit de toute façon, devient alors une sentinelle.
L'escalier élément géométrique, minéral peut-être, comme une assise , mais au pied de la maison, contribuant à l'équilibre d'un tout.

Une végétation choisie pour le talus, lequel est considéré comme mourant vu que la déclivité disparaît progressivement.
Un juniperus colomnaire sur des bruyères par exemple.
Un malus x evereste et des fleurs printanières dessous.
Amelanchier, etc.

Vous verrez aussi que lorsque l'on contourne un obstacle, on a une tendance à rester au plus près de celui-ci sauf si menaçant.
Ce n'est pas le cas de votre maison?
Un escalier vous permettant de passer au plus court et au plus droit de votre habitation est probablement ce que vous auriez choisi après quelques mois de pratique de votre terrain.
Votre cheminement vous permettra ainsi de mieux bénéficier de l'environnement. Votre regard portera sur un plus large premier plan qui vous récompensera avec l'horizon pour ligne de mire.

Rien ne vous empêche pour la finition de mettre quelques petites choses sur l'appui intérieur de votre escalier.

Placez vous sur un endroit stratégique, fermez les yeux, ouvrez et refermer, et ressentez ce que vous voyez...
Vous verrez, cela devrait apparaître tout seul.

Reconnaissez que dans le dessin ci dessous, votre passage devient '' royal '' et non pas hésitant comme dans la simulation numérique, au demeurant fort mal faite, et que l'on aura pu voir en ces pages, précédemment...

notez encore que l'escalier paraît large dans cette proposition ci-dessous.
Ce n'est rien. C'est juste un dessin de mise en forme, qui s'est concentré sur l'angle à contourner lors du tour du propriétaire.

En fait, plus l'espace réservé à la nature, laquelle vient à votre rencontre, à droite de l'arbre, sera large et généreux et plus la scène sera alors intéressante.
Plus votre escalier se fera petit, plus grand paraîtra votre jardin. Et je crois que vous avez cette place.

Un autre dessin serait alors utile pour jouer des volumes, des floraisons et consort entre l'arbre et ce qui pourrait l'accompagner. Cette fois c'est une affaire de goût qui vous appartient. C'est aussi une question qui demande de savoir exactement quelle terre est la vôtre.. .

Vu comme cela, tout ce qui est au delà de la clôture est un peu chez vous...
Pièces jointes
IMG_20220909_075640.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Planter dans les talus

Message par Ludo42000 »

Merci pour la proposition mais je n'ai pas forcément envie de mettre un escalier (c'est derrière la maison).
Une pente légère me convient mieux et me permet de passer avec du matériel de jardinage.

Par ailleurs, l'autre jour, j'ai récupéré de belles bruyères sauvages roses et du thym serpolet sauvage (du moins il me semble que c'est ca) que je vais replanter dans mes buttes (plutôt celle en plein soleil je pense).
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter dans les talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Citation
Par ailleurs, l'autre jour, j'ai récupéré de belles bruyères sauvages roses et du thym serpolet sauvage (du moins il me semble que c'est ca) que je vais replanter dans mes buttes (plutôt celle en plein soleil je pense).
Il est interdit de se servir dans la nature et cela est justifié. Quand on voit les dégâts réalisés par quelques sangliers. 🐗, on peut s'inquiéter du comportement de milliers de cochons.
:roll: :wink:

On se souvient comment dans les années 60 les gens pillaient les champs de jonquilles fleuries.
Etc.

La législation ici n'est pas faite pour vous emm...
Mais pour préservez ce qui nous reste...

Cela dit, il n'y a rien de plus difficile à transplanter que des végétaux pris au pied du lit là où ils avaient choisi de vivre.
Ce qui est vrai pour les gens l'est aussi pour les plantes...
Décidément, en écologie comme en économie d'énergies et bien d'autres sujets préoccupants, l'expérience ne parle qu'à un très petit nombre d'entre nous.
...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Planter dans les talus

Message par aloune »

ancolie03 a écrit : lun. 05 sept. 2022 23:10 IMGP0003.JPGpourquoi pas le thym serpolet,secheresse ou pas ,soleil ou pas il résiste
il fleurit au printemps et reste vert toute l'annee
facile a arracher si besoin
le romarin rampant sympa aussi avec sa folraison bleue
Bonsoir, aujourd'hui j'ai fait une cinquantaine de boutures de thym serpolet.
Je voudrais savoir à quel moment et surtout à quelle densité les planter pour obtenir ce superbe résultat.
Merci
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Planter dans les talus

Message par ancolie03 »

aloune a écrit : mar. 01 nov. 2022 23:56
ancolie03 a écrit : lun. 05 sept. 2022 23:10 IMGP0003.JPGpourquoi pas le thym serpolet,secheresse ou pas ,soleil ou pas il résiste
il fleurit au printemps et reste vert toute l'annee
facile a arracher si besoin
le romarin rampant sympa aussi avec sa folraison bleue
Bonsoir, aujourd'hui j'ai fait une cinquantaine de boutures de thym serpolet.
Je voudrais savoir à quel moment et surtout à quelle densité les planter pour obtenir ce superbe résultat.
Merci
bonjour
franchement je ne me rappelle plus a quel espacement j'avais plante ni a quelle periode surement au printemps
les boutures tu peux les faire direct en terre ça reprends facilement,tu peux garder quelques pots pour boucher les trous en cas d'echec mais ça m'étonnerait c'est costaud et s'etale vite si le terrain lui convient

pour les bordures y'a l' erigeron karvinskianus ou vergerette qui fleurit sans arrêt
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »