Planter dans les talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Planter dans les talus

Message par Ludo42000 »

Bonjour,

J'aimerai planter afin d'embellir des talus que j'ai sur mon terrain.

J'ai ai un pas très haut :
Compress_20220821_191836_6043.jpg
et un autre un peu plus haut et pentu :
Compress_20220821_191834_4365.jpg
Compress_20220821_191834_4054.jpg
Jusqu'à présent, je n'arrête pas de débroussailler : beaucoup de choux gras, d'amarante et un peu d'ambroisie.
Il y en a énormément car elles ont la place.

J'aimerai faire de beaux talus sans trop d'entretien nécessaire pour arracher les mauvaises herbes plus tard.
Je comptais mettre des toiles tissées avec un paillage par dessus.

Je ne les trouve pas spécialement esthétique, donc j'aimerai les recouvrir (gravier, écorce ?) mais j'ai peur que cela ne tienne pas dans la pente.
Qu'en pensez vous ?

De plus, j'ai lu que ces toiles ne sont pas le top pour l'écosystème (appauvrissement de la terre, manque d'éléments nutritifs).

Peut-être du paillage sans la toile ? Cela sera-t-il suffisant pour stopper les herbes non souhaitées ?

Pouvez-vous m'aider à choisir la meilleur solution pour mon cas ??

Au passage, si vous avez des conseils sur les végétaux adaptés pour ce genre de talus en pente, je suis également preneur !

Merci d'avance
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Planter dans les talus

Message par Chrisyoyo »

Bonjour !

Je suis aussi actuellement en train de m'occuper de mes talus donc je peux t'en parler un peu :lol:

Pour ma part, j'ai occulté avec une bâche qui est restée plusieurs mois en place afin de détruire la végétation existante...

Plantation automne ou hiver, je ne sais plus, avec des plantes adaptées au sol et à l'exposition.
Petites pervenches au nord, et quasi que des plantes pouvant gérer seules la sécheresse côté sud. Pas envie d'arroser cette zone
Mix de vivaces feuillage, fleurs, graminées et couvre sol...

Perso, je ne suis pas pour laisser la bâche, donc paillage ++++

Vu la pente que j'ai, un seul recommandé = le paillis de chanvre :top: qui forme une croûte en séchant et qui tient très bien en place
Évidemment, petit désherbage manuel de temps en temps, et j'ai déjà remis du paillage là où il n'était plus suffisant. :veryhappy:

Ah et pense au cheminement ; s'il n'y aurait pas besoin de quelques marches d'escaliers afin d'éviter de tout contourner
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Planter dans les talus

Message par Arverne »

Les pervenches, c'est top. En quelques années, le talus est recouvert et plus d'entretien. Par contre, il ne faut pas mettre de bâche pour qu'elles se marcottent tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Planter dans les talus

Message par Ludo42000 »

Arverne a écrit : mar. 23 août 2022 7:03 Les pervenches, c'est top. En quelques années, le talus est recouvert et plus d'entretien. Par contre, il ne faut pas mettre de bâche pour qu'elles se marcottent tranquillement.
Merci, je prends l'idée pour les pervenches :top:
C'est possible de mixer avec d'autres plantes non rampantes ?
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Planter dans les talus

Message par Ludo42000 »

Merci, je prends l'idée pour les pervenches :top:
Du coup, c'est possible de mixer avec d'autres plantes non rampantes "au milieu" ?

Ca envahit pas tout en étouffant les autres ?
Chrisyoyo > Si tu peux détailler un peu les autres plantes que tu as mis avec, ca m'intéresse

Pour le paillis de chanvre, c'est sous forme de rouleau c'est bien ca ?
https://www.direct-filet.com/paillage-b ... 030_x_30_m
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Planter dans les talus

Message par bernardreinert1 »

j'ai des talus chez moi
la plupart sont couvert de pervenches ,en sous bois, en dessous d'arbustes
on peut aussi utiliser le cotoneaser Skogolmen ,qui couvrira tout en peu de temps
une fois tout installé ,plus aucun entretien
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Planter dans les talus

Message par gil72 »

Chrisyoyo a écrit : lun. 22 août 2022 23:44 Ah et pense au cheminement ; s'il n'y aurait pas besoin de quelques marches d'escaliers afin d'éviter de tout contourner
Bonjour,
Oui, réfléchir aux cheminements, espaces de vie, occultation/vis à vis, liste souhaits : potager, abri jardin ... ?
Une planification globale d'aménagement est préférable et peut éviter de nouvelles déconvenues.
En conception de jardin, la liste des végétaux est établie lors de la dernière phase.
Les 2 talus sont à reconsidérer.
Quelle sera la différence de niveau entre la plage de piscine et le haut du talus ?
Le grand talus sera probablement à repenser : tu passeras où quand tu auras planté des végétaux le long de la clôture ?
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Planter dans les talus

Message par Chrisyoyo »

Coucou ! Le paillis que j'ai utilisé, c'est des paillettes. Ça me convient bien parce que je suis du genre à bouger et re bouger les plantes en imaginant que là, c'est mieux que là. Et à re changer d'avis de temps en temps... Impossible en plantant sur bâche !

Pour mixer entre les pervenches, j'imagine que c'est possible. Mais peut être pas avec des plantes toutes frêles à croissance lente.
Je suis débutante, je n'y connais pas encore grand chose, j'apprends ! :paix: J'ai décidé de beaucoup planter et de voir ce qui marche ou pas, quitte à modifier après.

Mes petites pervenches sont sur le talus nord, plus ombragé et plus humide. Je n'ai rien intercalé entre les pieds. J'ai de la sauge des prés (la sauvage) qui s'y ressème... J'en laisse parfois. J'y ai mis quelques boutures de lippia "pour voir". Pour ce talus, je souhaite simplement un effet moquette verte dans le but ultime de ne plus avoir à y aller à la débroussailleuse.

Au soleil, c'est beaucoup plus varié ! Surtout des vivaces de garrigue : thyms (beaucoup car j'adore, persistant, pousse rapide, mellifère, en boule ou en tapis couvre sol, différentes couleurs de feuillages...), santolines, lavandes, sauges, stipa, ballotes, oreilles d'agneaux, géraniums vivaces, gauras, tanacetum densum, hélichrysum, sedum, armoises et pleins d'autres.... Érigerons entre les pierres qui se ressèment +++ et tant mieux !

Beaucoup d'aromatiques pour résister aux chevreuils !! :mrgreen:
Quelques rosiers = donc régulièrement taillés contre ma volonté... :devil: :mrgreen:
Je vais rajouter quelques sauges à petites fleurs : ça fleurit beaucoup et ça pousse facile, et aussi d'autres sédums !

Faut aussi penser à l'hiver, mettre des persistants histoire que ça ne soit pas tout moche :wink:

Bon, j'ai pas réussi à mettre les photos à la bonne taille...
Les photos tristounes datent de mars, les autres d'aujourd'hui.
IMG_20220314_173202.jpg
IMG_20220823_112815.jpg
IMG_20220314_173152.jpg
IMG_20220823_112242.jpg
IMG_20220823_113009.jpg
IMG_20220823_112551.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Planter dans les talus

Message par Ludo42000 »

bernardreinert1 > Ok pour les pervenches, je vais en mettre je pense
Le cotoneaser Skogolmen, je suis un peu moins fan (question de gout)

Gil72 > Tu as raison et j'y ai déjà réfléchis. Sur le grand talus, je ne vais pas faire de plantations jusqu'à la clôture. Je vais laisser un passage en pelouse sur le coté, là ou ce n'est pas très pentu.
J'ai également prévu 2 escaliers sur le plus petit talus.

Chrisyoyo > Il est super ton talus. Si j'obtiens un tel résultat, je serai heureux.
Par contre, j'ai l'impression que j'ai un peu plus de pente que toi. J'ai peur que les paillettes finissent en bas. Qu'en pensez vous ?
Concernant les plantations, j'ai un climat plus continental/montagnard vers Saint Etienne.
Je vais essayer de voir si je peux trouver des plantes dans ce que tu as listé qui sont adaptées car j'aime bien.
Tu n'as pas trop de mauvaises herbes qui poussent sur ce paillis en paillettes?

Mon grand talus est coté nord, l'autre a toutes les exposition.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Planter dans les talus

Message par marcellini »

Sur les talus j 'ai : corbeille d 'argent , romarin , monnaie du Pape , sauge de Jérusalem , pervenches , pavot rose et rouge et gueules de loup et aussi centhrantes rose et blanche ( ça faut quand même arracher en fin de floraison parce que ça devient moche) le tout sans arrosage(ou presque) et sans entretien sauf cette année ou les monnaies du pape n 'ont pas poussé (sécheresse?).
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Planter dans les talus

Message par GRANGE »

Moi j'ai, en partant du haut : hémérocalles (attention, ça se propage, il faut limiter), coréopsis, gaillardes, oeillets nains, coquelourdes, muscaris, brodieae, et en bordure en bas, alternance de phlox mousse roses, aubrietia bleu et iberis sempervirens blanc, tout ça se promène gentiment et j'ai des fleurs en toutes saisons. Je n'arrose jamais, je me contente d'arracher les mauvaises herbes selon mon humeur. J'ai tout semé à la volée, sauf les oeillets (j'ai acheté des plants).

Image
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Planter dans les talus

Message par Ludo42000 »

Je trouve beaucoup d'inspiration ici.

Vu le résultat chez GRANGE, j'ai bien envie de faire pareil en semant certaines plantes à la volée.
Vous avez obtenu ce résultat dès la première année ?
Ca peut se faire en septembre octobre en semis ? Ou il est préférable d'attendre le printemps ?

Merci !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Planter dans les talus

Message par GRANGE »

Ludo, je n'ai pas obtenu ce résultat la première année, du moins en ce qui concerne la bordure du bas du talus. J'ai semé à la volée et ensuite, selon ce qui avait poussé, j'ai chamboulé et repiqué en alternant bleu et blanc.
Les phlox mousses, je les ai plantés il y a 2 ans, ce sont des plants que j'ai achetés. Voilà ce que c'est

Image

Ils se sont bien développés cet été, malgré la sécheresse. Je ne les ai arrosés qu'une seule fois.

Les hémérocalles, ce sont des bulbes. Les voilà

Image

Il faut les maîtriser, sinon, elles envahissent tout le talus et tu n'as plus que des hémérocalles.
A gauche, ce sont des gaillardes, et les fleurs jaunes sur la droite, des coréopsis.

Toutes ces plantes sont des vivaces et se ressèment allégrement d'année en année, si bien que tu n'as plus à intervenir.

Après, tu peux semer toutes sortes de vivaces qui te plaisent.

J'oubliais, mon talus est à exposition plein Sud. Il faut tenir compte de l'exposition, certaines plantes n'aiment pas le soleil, d'autres ne se plaisent qu'au soleil.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Planter dans les talus

Message par GRANGE »

J'ai oublié de répondre à ta dernière question : les plantes vivaces que tu sèmes ne fleurissent pas la première année. Tu sèmes au printemps, mais tu n'auras des fleurs que l'année suivante, sauf si tu achètes des plants à repiquer.

En bas de mon talus, j'ai des pierres plates qui retiennent la terre (tu peux les voir sur la photo de la bordure, tout à fait à droite). L'aubrietia et l'iberis recouvrent ces pierres. Il faut quand même tailler l'aubrietia et l'iberis à la fin de la floraison, sinon, ça fait moche.

J'ai un autre talus exposition Est, qui fait suite à celui exposition Sud, et là, au lieu de l'aubrietia et de l'iberis, j'ai des iris. Même chose, il faut les dédoubler tous les ans au risque de n'avoir plus que des iris dans ton talus !

Dans l'angle des 2 talus, j'ai un forsythia

Image
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Planter dans les talus

Message par gil72 »

... doublon
Dernière modification par gil72 le ven. 26 août 2022 16:05, modifié 3 fois.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Planter dans les talus

Message par gil72 »

gil72 a écrit : ven. 26 août 2022 15:40
Ludo42000 a écrit : jeu. 25 août 2022 10:00 Gil72 > Tu as raison et j'y ai déjà réfléchis. Sur le grand talus, je ne vais pas faire de plantations jusqu'à la clôture. Je vais laisser un passage en pelouse sur le coté, là ou ce n'est pas très pentu.
J'ai également prévu 2 escaliers sur le plus petit talus.

Grand talus : raser la clôture ou passer sur une allée bordée d'arbustes, c'est pas le même ressenti. J'ai fait le croquis d'après la photo, possibilité à confirmer en fonction de plans.
croquis grand talus 1.jpg
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Planter dans les talus

Message par Arverne »

Ludo42000 a écrit : mar. 23 août 2022 9:37 Merci, je prends l'idée pour les pervenches :top:
Du coup, c'est possible de mixer avec d'autres plantes non rampantes "au milieu" ?

Ca envahit pas tout en étouffant les autres ?
Désolée pour la réponse tardive. Si, en réalité, les pervenches envahissent un peu tout. J'ai mis quelques cotonéasters qui sont perdus sous les pervenches. Par contre, elles peuvent cohabiter avec des plantes aussi envahissantes qu'elles, comme le chèvrefeuille et le millepertuis.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Planter dans les talus

Message par ancolie03 »

je rajoute mon experience
les pervenches une fois intallees ne peuvent etre supprimees
rien ne les fait mourir ni les desherbants puissants ni l'arrachage
alors reflechis bien ,j'en ai qui montent a l'assaut des rosiers
les planter contre une haie c'est bien mais en milieu de terrain :pastop:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Planter dans les talus

Message par GRANGE »

J'avais aussi des pervenches dans un autre endroit, mais je n'en ai pas parlé car ce sont des pervenches que j'avais récupérées dans les bois, alors je ne sais pas si ce sont les mêmes. Toujours est-il que voyant la plate-bande envahie par lesdites pervenches, je me suis empressée de les arracher. J'en suis débarrassée, aucune n'ayant eu l'audace de pointer son nez - enfin, il me semble ... mais il faudra que j'aille vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter dans les talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Oui mais...
Les pervenches si en plein soleil, ne résistent pas à la sécheresse...

Dans votre cas, où vous voulez de la '' nature '' sans les inconvénients, c'est-à-dire en fait, sans les qualités, je ne vois pas en quoi les pervenches poseraient un problème.
Ça fait très propre et vous n'avez qu'à dire que cela nourrit vos souvenirs d'enfance.
Personne ne songera à vous critiquer et vous pourrez recevoir très fièrement vos amis.. 😄
Tant qu'elles ne seront pas brûlées par le soleil,...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Planter dans les talus

Message par ancolie03 »

Daniel d'Aillon a écrit : sam. 27 août 2022 20:15 Bonjour

Oui mais...
Les pervenches si en plein soleil, ne résistent pas à la sécheresse...

Dans votre cas, où vous voulez de la '' nature '' sans les inconvénients, c'est-à-dire en fait, sans les qualités, je ne vois pas en quoi les pervenches poseraient un problème.
Ça fait très propre et vous n'avez qu'à dire que cela nourrit vos souvenirs d'enfance.
Personne ne songera à vous critiquer et vous pourrez recevoir très fièrement vos amis.. 😄
Tant qu'elles ne seront pas brûlées par le soleil,...
completement faux ,elles resistent tres bien a la secheresse et au gd soleil
elles baissent un peu la tete mais ne grillent pas et retrouvent leur bonne mine apres un peu d'humidité
j'ai des millepertuis qui sont complément grilles mais leurs voisines pervenches sont en pleine forme meme apres cet ete infernal
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter dans les talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Madame Ancolie qui fait preuve d'un zèle qui l'honore, explique ceci :
completement faux ,elles resistent tres bien a la secheresse et au gd soleil
elles baissent un peu la tete mais ne grillent pas et retrouvent leur bonne mine apres un peu d'humidité
j'ai des millepertuis qui sont complément grilles mais leurs voisines pervenches sont en pleine forme meme apres cet ete infernal
On peut donner de nombreux exemples illustrant mon propos, non pas un mais de nombreux exemples, ici, en Bourgogne, à prendre sur les étés que nous venons de vivre.

Cela dépend aussi de la profondeur du sol et peut-être d'autres facteurs mais nous sommes obligés aujourd'hui de reconsidérer les capacités de nos plantes de jardin...

Nous sommes allés au festival des jardins de chaumont sur Loire. De nombreux arbustes, réputés résistants, ceux-ci placés sous les arbres sont dans un état de stress hydrique avancé.
Il semble qu'ils aient perdu la bataille de l'eau, dans la concurrence avec ces grands arbres qui les dominent, c'est un exemple.

La pervenche est donnée pour résister à tout mais je serai désormais prudent si ces poussées de chaleur méditerranéenne se répètent ici au nord de la Loire...
Nos pervenches sont venues toutes seules.
Celles qui sont sorties de nos bouleaux ont été complètement grillées.
Pas loin d'ici, nous avons dans les bois quelques changements aussi de végétation.


Pourquoi y a t il tant de gens qui se posent la question de mettre du kikuyu en lieu et place des graminées habituelles ?
Il n'y a pas que les résineux qui ont souffert.

Post-scriptum j'aimerais bien voir les pervenches de madame, et ses talents de quatre heures, quand je descend en Auvergne.
:wink:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Planter dans les talus

Message par ancolie03 »

Daniel d'Aillon a écrit : dim. 28 août 2022 7:56 Bonjour


Madame Ancolie qui fait preuve d'un zèle qui l'honore, explique ceci :
completement faux ,elles resistent tres bien a la secheresse et au gd soleil
elles baissent un peu la tete mais ne grillent pas et retrouvent leur bonne mine apres un peu d'humidité
j'ai des millepertuis qui sont complément grilles mais leurs voisines pervenches sont en pleine forme meme apres cet ete infernal
On peut donner de nombreux exemples illustrant mon propos, non pas un mais de nombreux exemples, ici, en Bourgogne, à prendre sur les étés que nous venons de vivre.

Cela dépend aussi de la profondeur du sol et peut-être d'autres facteurs mais nous sommes obligés aujourd'hui de reconsidérer les capacités de nos plantes de jardin...

Nous sommes allés au festival des jardins de chaumont sur Loire. De nombreux arbustes, réputés résistants, ceux-ci placés sous les arbres sont dans un état de stress hydrique avancé.
Il semble qu'ils aient perdu la bataille de l'eau, dans la concurrence avec ces grands arbres qui les dominent, c'est un exemple.

La pervenche est donnée pour résister à tout mais je serai désormais prudent si ces poussées de chaleur méditerranéenne se répètent ici au nord de la Loire...
Nos pervenches sont venues toutes seules.
Celles qui sont sorties de nos bouleaux ont été complètement grillées.
Pas loin d'ici, nous avons dans les bois quelques changements aussi de végétation.


Pourquoi y a t il tant de gens qui se posent la question de mettre du kikuyu en lieu et place des graminées habituelles ?
Il n'y a pas que les résineux qui ont souffert.

Post-scriptum j'aimerais bien voir les pervenches de madame, et ses talents de quatre heures, quand je descend en Auvergne.
:wink:
donc tu me traites de menteuse
normal des que l'on te contredit on est de suite rabaissée

je parle de ce qui se passe dans mon jardin exclusivement et je peux dire que l'été a été meurtrier pour bcp de mes plantes mais pas pour les pervenches ,même les panachées ont bien résisté
j'ai essaye d'en faire crever a endroit gênant en plein soleil toute la journée ,coupées a ras et arrosées généreusement de débroussaillant; et bien elles reprennent vie après la pluie de la semaine dernière
alors accepte que mon avis diffère du tien mr je sais tout

quand a mes talents de 4H j'aimerais bien savoir ce que tu entends par là ,marre aussi de se faire insulter gratuitement :devil:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter dans les talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

J'aurais peut-être dû écrire:
Il me semble que les pervenches, chez nous, ne resistent plus à la sécheresse.. 😄
En effet, les miennes ont brûlé.

J'ai d'autres témoignages.
Les plantes s'adaptent.
Exemple en hiver :
Celles qui résistent assez bien au gel préfèrent toutefois un gel progressif.
On se rappelle un hiver, un 4 janvier, l'année m'échappe, où les températures, longtemps clémentes, sont passées de plus 3, terrain trempé, à moins 10 en 24 heures..
Il y a des circonstances où les choses les plus simples tournent au drame.

Je ne traite personne de menteur 🤥 ou menteuse.
Je fais part de nos observations ici, dont un ancien ouvrier chez Adeline.
Lui est plus optimiste mais pour les végétaux qui ont choisi eux-mêmes leur lopin de terre... Là où ils ont apprécié germer de leur propre chef, si on peut dire.

Pour en revenir à ludo4200 qui pose une question et qui pour l'instant ne s'est pas vexé.
Il vient de faire construire, en parpaing, (!?), et je n'ai pas ici à donner d'avis là dessus, bien qu'ayant été pour ma part, architecte, qui ai aussi participé aux diagnostics, ancien conseiller économies d'énergie, et pour le végétal, proche de professionnels ayant remis en cause nos modes de vie , etc.

Tous ces lotissements que l'on appelle un mitage des paysages mais c'est la responsabilité de nous tous, faisaient rire quand on voyait les photos aériennes de l'urbanisme en Amérique du Nord.

La piscine 🤽‍♂️ est aujourd'hui l'objet de contestation et dans un milieu hautement minéral, bordures de terrain en béton plus grillages. Etc.
Il n'y a pas de jugement qui tienne ici.
Je conseille à ludo4200 de ne plus se poser de questions et d'aller au bout de son choix.
Le moindre entretien.

Il met les pervenches, au pire, elles devraient s'arrêter aux bordures, ce n'est pas la peine de chercher un ou deux autres arbustes.
Parce que cela ne changera pas grand chose.

Mais attention, l'illustration numérique , que nous propose Gil, est trompeuse.
Voir en haut de la page.
C'est une erreur courante. En conception, on s'aperçoit toujours que c'est plus petit que ce que l'on a imaginé.
On ne dispose à cet endroit que de trois mètres de largeur et le plus simple sera le mieux.
On peut se contenter d'une pelouse partout et par là, se limiter à un seul type d'entretien. On aura diminué la pente de ses talus pour éviter le ravinement.


Autrefois on plantait des haies, qui avaient aussi la fonction de loger les oiseaux, de fabriquer du bois, de donner de l'ombre, etc.
Le mode de vie a changé, de façon spectaculaire, et le lotissement où loge ludo4200 est ce que l'on remet en cause aujourd'hui.
Il a été proposé d'autres solutions pour la conception des lotissements mais ce n'est pas l'objet ici.

Tout ce que va faire ludo4200 pour '' diversifier '' son jardin, ne sera qu'un vernis superficiel.
Au demeurant il s'agit plus de lanières de terrain entourant un bloc mineral qu'autre chose.
C'est très difficile à bien aménager.

En plus, il vient de faire construire et il ne fait qu'anticiper comment il va vivre lui et /avec sa maison. On se retrouve avec de nouvelles habitudes qu'on ne soupçonne pas.


Qu'il ne se casse donc pas la tête 🤕 pour rien.
Il met la pervenche, sur ses talus, si le contour en devient irrégulier, ce sera justement plus naturel.
La plupart du temps, la pelouse est un espace qui ne sert à rien parce que on reste souvent assis en terrasse

Enfin une petite construction en bois, large ou pas de 40 cm, voire étayée, qui portera trois pélargonium ou servira de support à des grimpantes annuelles entre son voisin et sa piscine 🤽‍♂️ complétera l'impression d'intimité ou voire de retranchement.
Les grimpantes annuelles sont sujettes à la météo. Les plantes en pot, accrochées. Pourquoi pas ?
Enfin pour l'ombre, le parasol est le seul qui apporte l'ombre à la demande...

Non la dame de 4 h n'est pas une insulte.
Justement, au contraire, c'est parmi ce qu'il y a de plus convivial.


Pour résumer le problème que pose ludo4200, c'est de cumuler les avantages de l'appartement et de la maison individuelle en se gardant bien des inconvénients inhérents à chacun des deux concepts.

L'urbanisme ci-dessus en question ci-dessous :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitage_(urbanisme)

On pourrait continuer le débat sur le forum de l' environnement.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Planter dans les talus

Message par Chrisyoyo »

Bonjour,
Je ne crois pas que Ludo ait parlé de "diversifier" son jardin. Il questionne car il souhaite simplement planter des trucs pas trop moches, qui ne demandent pas trop d'entretien et qui habillent un peu ses talus !

Ah si, il y a bien toujours un peu de "mauvaises" herbes qui poussent malgré les paillettes, ça dépend de la quantité de paillage. Mais mis à part avec la toile en plastique, de toutes façons, y'a pas 36 solutions. Et encore ! La toile, ça finit souvent en lambeaux et surtout, les mauvaises herbes arrivent aussi à pousser par dessus ! :lol: :devil:
Les plantes ne peuvent pas s'étendre en marcottant...
Perso, je ne voyais aucune autre solution chez moi.
Et puis tout ça, c'est très temporaire. J'espère bien qu'à terme, les plantes se toucheront et qu'il n'y aura quasi plus d'endroit paillé en fait :top:

A Grange :
Pas mal ce talus ! Dis moi, il n'y a qu'un pied d’ibéris ou d’aubriète "par touffe" ?
Les phlox, c'est pas mal pour les bordures. Chez moi, les phlox bleus ont bien résisté à la chaleur. Par contre, les candy stripes pas du tout...

Quant aux pervenches, vous parlez des petites ou des grandes ?
Niveau envahissement et résistance à la chaleur ?
Sur mon talus nord, ce sont des petites et si elles débordent, ce ne sera pas bien grave. D'un coté le chiendent et la prairie naturelle, de l'autre, le dessous sombre et sec de ma maison où rien ne pousse...



J'ai encore un très long talus à planter le long de mon chemin d'accès.
Mais je ne n'ai pas encore assez réfléchi car la zone est compliquée.
Plein cagnard, calcaire, du remblais et des pierres, très sec, pentu +++, loin de la maison, pas d'eau à proximité...
Je commence doucement à regarder du côté des cistes... Ce n'est pas au programme pour tout de suite, ça va rester la zone un moment ! :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »