Planter dans les talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Planter dans les talus

Message par gil72 »

gil72 a écrit : ven. 26 août 2022 15:40
Ludo42000 a écrit : jeu. 25 août 2022 10:00 Gil72 > Tu as raison et j'y ai déjà réfléchis. Sur le grand talus, je ne vais pas faire de plantations jusqu'à la clôture. Je vais laisser un passage en pelouse sur le coté, là ou ce n'est pas très pentu.
J'ai également prévu 2 escaliers sur le plus petit talus.

Grand talus : raser la clôture ou passer sur une allée bordée d'arbustes, c'est pas le même ressenti. J'ai fait le croquis d'après la photo, possibilité à confirmer en fonction de plans.
croquis grand talus 1.jpg
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Planter dans les talus

Message par Arverne »

Ludo42000 a écrit : mar. 23 août 2022 9:37 Merci, je prends l'idée pour les pervenches :top:
Du coup, c'est possible de mixer avec d'autres plantes non rampantes "au milieu" ?

Ca envahit pas tout en étouffant les autres ?
Désolée pour la réponse tardive. Si, en réalité, les pervenches envahissent un peu tout. J'ai mis quelques cotonéasters qui sont perdus sous les pervenches. Par contre, elles peuvent cohabiter avec des plantes aussi envahissantes qu'elles, comme le chèvrefeuille et le millepertuis.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Planter dans les talus

Message par ancolie03 »

je rajoute mon experience
les pervenches une fois intallees ne peuvent etre supprimees
rien ne les fait mourir ni les desherbants puissants ni l'arrachage
alors reflechis bien ,j'en ai qui montent a l'assaut des rosiers
les planter contre une haie c'est bien mais en milieu de terrain :pastop:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Planter dans les talus

Message par GRANGE »

J'avais aussi des pervenches dans un autre endroit, mais je n'en ai pas parlé car ce sont des pervenches que j'avais récupérées dans les bois, alors je ne sais pas si ce sont les mêmes. Toujours est-il que voyant la plate-bande envahie par lesdites pervenches, je me suis empressée de les arracher. J'en suis débarrassée, aucune n'ayant eu l'audace de pointer son nez - enfin, il me semble ... mais il faudra que j'aille vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter dans les talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Oui mais...
Les pervenches si en plein soleil, ne résistent pas à la sécheresse...

Dans votre cas, où vous voulez de la '' nature '' sans les inconvénients, c'est-à-dire en fait, sans les qualités, je ne vois pas en quoi les pervenches poseraient un problème.
Ça fait très propre et vous n'avez qu'à dire que cela nourrit vos souvenirs d'enfance.
Personne ne songera à vous critiquer et vous pourrez recevoir très fièrement vos amis.. 😄
Tant qu'elles ne seront pas brûlées par le soleil,...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Planter dans les talus

Message par ancolie03 »

Daniel d'Aillon a écrit : sam. 27 août 2022 20:15 Bonjour

Oui mais...
Les pervenches si en plein soleil, ne résistent pas à la sécheresse...

Dans votre cas, où vous voulez de la '' nature '' sans les inconvénients, c'est-à-dire en fait, sans les qualités, je ne vois pas en quoi les pervenches poseraient un problème.
Ça fait très propre et vous n'avez qu'à dire que cela nourrit vos souvenirs d'enfance.
Personne ne songera à vous critiquer et vous pourrez recevoir très fièrement vos amis.. 😄
Tant qu'elles ne seront pas brûlées par le soleil,...
completement faux ,elles resistent tres bien a la secheresse et au gd soleil
elles baissent un peu la tete mais ne grillent pas et retrouvent leur bonne mine apres un peu d'humidité
j'ai des millepertuis qui sont complément grilles mais leurs voisines pervenches sont en pleine forme meme apres cet ete infernal
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter dans les talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Madame Ancolie qui fait preuve d'un zèle qui l'honore, explique ceci :
completement faux ,elles resistent tres bien a la secheresse et au gd soleil
elles baissent un peu la tete mais ne grillent pas et retrouvent leur bonne mine apres un peu d'humidité
j'ai des millepertuis qui sont complément grilles mais leurs voisines pervenches sont en pleine forme meme apres cet ete infernal
On peut donner de nombreux exemples illustrant mon propos, non pas un mais de nombreux exemples, ici, en Bourgogne, à prendre sur les étés que nous venons de vivre.

Cela dépend aussi de la profondeur du sol et peut-être d'autres facteurs mais nous sommes obligés aujourd'hui de reconsidérer les capacités de nos plantes de jardin...

Nous sommes allés au festival des jardins de chaumont sur Loire. De nombreux arbustes, réputés résistants, ceux-ci placés sous les arbres sont dans un état de stress hydrique avancé.
Il semble qu'ils aient perdu la bataille de l'eau, dans la concurrence avec ces grands arbres qui les dominent, c'est un exemple.

La pervenche est donnée pour résister à tout mais je serai désormais prudent si ces poussées de chaleur méditerranéenne se répètent ici au nord de la Loire...
Nos pervenches sont venues toutes seules.
Celles qui sont sorties de nos bouleaux ont été complètement grillées.
Pas loin d'ici, nous avons dans les bois quelques changements aussi de végétation.


Pourquoi y a t il tant de gens qui se posent la question de mettre du kikuyu en lieu et place des graminées habituelles ?
Il n'y a pas que les résineux qui ont souffert.

Post-scriptum j'aimerais bien voir les pervenches de madame, et ses talents de quatre heures, quand je descend en Auvergne.
:wink:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Planter dans les talus

Message par ancolie03 »

Daniel d'Aillon a écrit : dim. 28 août 2022 7:56 Bonjour


Madame Ancolie qui fait preuve d'un zèle qui l'honore, explique ceci :
completement faux ,elles resistent tres bien a la secheresse et au gd soleil
elles baissent un peu la tete mais ne grillent pas et retrouvent leur bonne mine apres un peu d'humidité
j'ai des millepertuis qui sont complément grilles mais leurs voisines pervenches sont en pleine forme meme apres cet ete infernal
On peut donner de nombreux exemples illustrant mon propos, non pas un mais de nombreux exemples, ici, en Bourgogne, à prendre sur les étés que nous venons de vivre.

Cela dépend aussi de la profondeur du sol et peut-être d'autres facteurs mais nous sommes obligés aujourd'hui de reconsidérer les capacités de nos plantes de jardin...

Nous sommes allés au festival des jardins de chaumont sur Loire. De nombreux arbustes, réputés résistants, ceux-ci placés sous les arbres sont dans un état de stress hydrique avancé.
Il semble qu'ils aient perdu la bataille de l'eau, dans la concurrence avec ces grands arbres qui les dominent, c'est un exemple.

La pervenche est donnée pour résister à tout mais je serai désormais prudent si ces poussées de chaleur méditerranéenne se répètent ici au nord de la Loire...
Nos pervenches sont venues toutes seules.
Celles qui sont sorties de nos bouleaux ont été complètement grillées.
Pas loin d'ici, nous avons dans les bois quelques changements aussi de végétation.


Pourquoi y a t il tant de gens qui se posent la question de mettre du kikuyu en lieu et place des graminées habituelles ?
Il n'y a pas que les résineux qui ont souffert.

Post-scriptum j'aimerais bien voir les pervenches de madame, et ses talents de quatre heures, quand je descend en Auvergne.
:wink:
donc tu me traites de menteuse
normal des que l'on te contredit on est de suite rabaissée

je parle de ce qui se passe dans mon jardin exclusivement et je peux dire que l'été a été meurtrier pour bcp de mes plantes mais pas pour les pervenches ,même les panachées ont bien résisté
j'ai essaye d'en faire crever a endroit gênant en plein soleil toute la journée ,coupées a ras et arrosées généreusement de débroussaillant; et bien elles reprennent vie après la pluie de la semaine dernière
alors accepte que mon avis diffère du tien mr je sais tout

quand a mes talents de 4H j'aimerais bien savoir ce que tu entends par là ,marre aussi de se faire insulter gratuitement :devil:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter dans les talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

J'aurais peut-être dû écrire:
Il me semble que les pervenches, chez nous, ne resistent plus à la sécheresse.. 😄
En effet, les miennes ont brûlé.

J'ai d'autres témoignages.
Les plantes s'adaptent.
Exemple en hiver :
Celles qui résistent assez bien au gel préfèrent toutefois un gel progressif.
On se rappelle un hiver, un 4 janvier, l'année m'échappe, où les températures, longtemps clémentes, sont passées de plus 3, terrain trempé, à moins 10 en 24 heures..
Il y a des circonstances où les choses les plus simples tournent au drame.

Je ne traite personne de menteur 🤥 ou menteuse.
Je fais part de nos observations ici, dont un ancien ouvrier chez Adeline.
Lui est plus optimiste mais pour les végétaux qui ont choisi eux-mêmes leur lopin de terre... Là où ils ont apprécié germer de leur propre chef, si on peut dire.

Pour en revenir à ludo4200 qui pose une question et qui pour l'instant ne s'est pas vexé.
Il vient de faire construire, en parpaing, (!?), et je n'ai pas ici à donner d'avis là dessus, bien qu'ayant été pour ma part, architecte, qui ai aussi participé aux diagnostics, ancien conseiller économies d'énergie, et pour le végétal, proche de professionnels ayant remis en cause nos modes de vie , etc.

Tous ces lotissements que l'on appelle un mitage des paysages mais c'est la responsabilité de nous tous, faisaient rire quand on voyait les photos aériennes de l'urbanisme en Amérique du Nord.

La piscine 🤽‍♂️ est aujourd'hui l'objet de contestation et dans un milieu hautement minéral, bordures de terrain en béton plus grillages. Etc.
Il n'y a pas de jugement qui tienne ici.
Je conseille à ludo4200 de ne plus se poser de questions et d'aller au bout de son choix.
Le moindre entretien.

Il met les pervenches, au pire, elles devraient s'arrêter aux bordures, ce n'est pas la peine de chercher un ou deux autres arbustes.
Parce que cela ne changera pas grand chose.

Mais attention, l'illustration numérique , que nous propose Gil, est trompeuse.
Voir en haut de la page.
C'est une erreur courante. En conception, on s'aperçoit toujours que c'est plus petit que ce que l'on a imaginé.
On ne dispose à cet endroit que de trois mètres de largeur et le plus simple sera le mieux.
On peut se contenter d'une pelouse partout et par là, se limiter à un seul type d'entretien. On aura diminué la pente de ses talus pour éviter le ravinement.


Autrefois on plantait des haies, qui avaient aussi la fonction de loger les oiseaux, de fabriquer du bois, de donner de l'ombre, etc.
Le mode de vie a changé, de façon spectaculaire, et le lotissement où loge ludo4200 est ce que l'on remet en cause aujourd'hui.
Il a été proposé d'autres solutions pour la conception des lotissements mais ce n'est pas l'objet ici.

Tout ce que va faire ludo4200 pour '' diversifier '' son jardin, ne sera qu'un vernis superficiel.
Au demeurant il s'agit plus de lanières de terrain entourant un bloc mineral qu'autre chose.
C'est très difficile à bien aménager.

En plus, il vient de faire construire et il ne fait qu'anticiper comment il va vivre lui et /avec sa maison. On se retrouve avec de nouvelles habitudes qu'on ne soupçonne pas.


Qu'il ne se casse donc pas la tête 🤕 pour rien.
Il met la pervenche, sur ses talus, si le contour en devient irrégulier, ce sera justement plus naturel.
La plupart du temps, la pelouse est un espace qui ne sert à rien parce que on reste souvent assis en terrasse

Enfin une petite construction en bois, large ou pas de 40 cm, voire étayée, qui portera trois pélargonium ou servira de support à des grimpantes annuelles entre son voisin et sa piscine 🤽‍♂️ complétera l'impression d'intimité ou voire de retranchement.
Les grimpantes annuelles sont sujettes à la météo. Les plantes en pot, accrochées. Pourquoi pas ?
Enfin pour l'ombre, le parasol est le seul qui apporte l'ombre à la demande...

Non la dame de 4 h n'est pas une insulte.
Justement, au contraire, c'est parmi ce qu'il y a de plus convivial.


Pour résumer le problème que pose ludo4200, c'est de cumuler les avantages de l'appartement et de la maison individuelle en se gardant bien des inconvénients inhérents à chacun des deux concepts.

L'urbanisme ci-dessus en question ci-dessous :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitage_(urbanisme)

On pourrait continuer le débat sur le forum de l' environnement.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Planter dans les talus

Message par Chrisyoyo »

Bonjour,
Je ne crois pas que Ludo ait parlé de "diversifier" son jardin. Il questionne car il souhaite simplement planter des trucs pas trop moches, qui ne demandent pas trop d'entretien et qui habillent un peu ses talus !

Ah si, il y a bien toujours un peu de "mauvaises" herbes qui poussent malgré les paillettes, ça dépend de la quantité de paillage. Mais mis à part avec la toile en plastique, de toutes façons, y'a pas 36 solutions. Et encore ! La toile, ça finit souvent en lambeaux et surtout, les mauvaises herbes arrivent aussi à pousser par dessus ! :lol: :devil:
Les plantes ne peuvent pas s'étendre en marcottant...
Perso, je ne voyais aucune autre solution chez moi.
Et puis tout ça, c'est très temporaire. J'espère bien qu'à terme, les plantes se toucheront et qu'il n'y aura quasi plus d'endroit paillé en fait :top:

A Grange :
Pas mal ce talus ! Dis moi, il n'y a qu'un pied d’ibéris ou d’aubriète "par touffe" ?
Les phlox, c'est pas mal pour les bordures. Chez moi, les phlox bleus ont bien résisté à la chaleur. Par contre, les candy stripes pas du tout...

Quant aux pervenches, vous parlez des petites ou des grandes ?
Niveau envahissement et résistance à la chaleur ?
Sur mon talus nord, ce sont des petites et si elles débordent, ce ne sera pas bien grave. D'un coté le chiendent et la prairie naturelle, de l'autre, le dessous sombre et sec de ma maison où rien ne pousse...



J'ai encore un très long talus à planter le long de mon chemin d'accès.
Mais je ne n'ai pas encore assez réfléchi car la zone est compliquée.
Plein cagnard, calcaire, du remblais et des pierres, très sec, pentu +++, loin de la maison, pas d'eau à proximité...
Je commence doucement à regarder du côté des cistes... Ce n'est pas au programme pour tout de suite, ça va rester la zone un moment ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter dans les talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Il me semble un peu précipité de planter.
D'abord, s'habituer aux lieux.
Est il nécessaire d'installer un fil à linge ?
Par exemple.
Concernant le talus planté représenté plus haut, le verra t on souvent dans ce sens?
Souvent on pratique et on arpente son terrain avec une préférence dans le sens des aiguilles... Ou pas.

Alors, je propose l'apport d'un peu d'humus et de sable, de mélanger tout ça, de semer la pelouse, et d'attendre l'année prochaine...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Planter dans les talus

Message par GRANGE »

@ Chrisyoyo : oui, il n'y a qu'un seul pied d'iberis et d'aubrietia par touffe, mais ça fait des années qu'ils sont là. Je suis obligée de les tailler tous les ans après la floraison, sinon, il y en a un qui étouffe l'autre. Généralement, c'est l'iberis qui étouffe l'aubrietia.

J'ai même fait la même chose sur la bordure d'une plate-bande, parce que ces bêtes là, ça se ressème un peu partout, surtout l'iberis. Alors ne voulant pas les jeter, je les ai transplantés.

Image

Pour le phlox, je chercherai le nom exact de la variété demain
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter dans les talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour Grange
Jolies bordures et parfaitement d'accord pour ma part avec ce que tu écris.
Sinon que ces corbeilles d'argent et leurs comparses étaient les reines des années 70,
Aucune raison de les oublier mais on trouve désormais de nouvelles essences proposées dans les jardineries comme on trouve de nouvelles stars dans les plates bandes des villes.
Nous étions sur les bords de la Saône à Mâcon et toutes ces fleurs marquent de nouveaux choix sinon le changement climatique.
Exemple: le phormium et ses feuilles en forme de lame était réservé au sud.
Reste que tout cela demande de l'entretien.
Tu confirmera que l'on voit apparaître sur tes plates bandes et même à l'intérieur des touffes de fleurs, quelques unes de ce que l'on appelle des mauvaises herbes...

Lud4200 veut le meilleur de tout, ce en quoi je me fais ici contradicteur car en réalité, il n'y a pas de meilleur.
Lud4200 veut surtout la tranquillité chez lui, mais prise au sens large...

C'est pourquoi je lui propose de simplifier plus encore l'aménagement d'un jardin au demeurant sans perspective, sans horizon, sans communication...
Ce n'est pas une critique ciblée.
Les lotissements sont par définition des prélèvements sur la nature, et une mosaïque de cloisonnement.

Là où cela devient risible, c'est dans l'application des règlements PLU et autres codes privés, y compris quand madame ou monsieur le maire veut obtenir le respect de la loi.
Je pourrais donner sur le post pour rire un peu quelque exemple.

Lud4200 veut une piscine, pas de vis à vis, et un peu de fleurs.
Je lui propose d'amender son terrain, enfin ce qui lui reste de morceaux de '' nature '', d'un coup avec humus et sable, de semer cette pelouse qu'il veut nickel, puis d'attendre un peu.
Il pourra toujours compléter plus tard, son aménagement par deux ou trois fleurs qui bénéficieront de l'amélioration de la terre.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Planter dans les talus

Message par christelle68 »

les Cistes sont une bonne idée, j'en ai ici en Nord Ardèche avec de fortes gelées en hiver et la neige et elles résistent bien (je dis ça car souvent elles sont données pas très rustique). Après les mettre à des endroits très ensoleillé et peut être un peu à l'abri.
C'est les seules plantes qui ont tenues le long de la maison, plein Sud et sans arrosage, cet été je ne leur ai pas mis une goutte d'eau et ça leur va.
Elles ont un feuillage persistant, certains un peu bleuté.
J'ai 2 variétés qui résistent bien au froid : Cistus (x) pulverulentus (petite fleurs roses violets, feuillage bleuté persistant) Cistes Corbariensis (fleurs blanches)
Regarder aussi du côté des fusains nains (persistants)
J'ai découvert aussi Daphné Rogalski très parfumé, persistant, pas très grand.

Quand à la résistance à la sécheresse des plantes beaucoup de facteurs rentrent en jeu, et certaines plantes peuvent résister à la sécheresses chez quelqu'un et pas chez d'autres.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Planter dans les talus

Message par aloune »

gil72 a écrit : ven. 26 août 2022 15:50
gil72 a écrit : ven. 26 août 2022 15:40
Ludo42000 a écrit : jeu. 25 août 2022 10:00 Gil72 > Tu as raison et j'y ai déjà réfléchis. Sur le grand talus, je ne vais pas faire de plantations jusqu'à la clôture. Je vais laisser un passage en pelouse sur le coté, là ou ce n'est pas très pentu.
J'ai également prévu 2 escaliers sur le plus petit talus.

Grand talus : raser la clôture ou passer sur une allée bordée d'arbustes, c'est pas le même ressenti. J'ai fait le croquis d'après la photo, possibilité à confirmer en fonction de plans.
croquis grand talus 1.jpg

Très Sympa cette suggestion!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Planter dans les talus

Message par GRANGE »

Après un épisode de fouilles archéologiques dans mes boîtes "pochettes de fleurs", je peux dire que la variété de mes phlox nains est Drummonds Pink.

A Daniel d'Aillon : tu peux me préciser où tu vois des mauvaises herbes dans mes plates-bandes ? Non que j'aie la prétention de pouvoir me débarrasser de toutes les mauvaises herbes, mais franchement, moi, je ne vois que des feuilles d'iris et de tulipa sylvestris, des muscaris et aussi une rose trémière qui s'est invitée dans ma bordure. C'est vrai que je ne suis pas très observatrice, alors ...

Quant à Ludo, il fait ce qu'il veut, il est chez lui, et il vaut mieux habiter un lotissement qu'un HLM.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter dans les talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Merci de m'avoir lu.
En fait, ma remarque est mal formulée parce qu'à l'écrit, on n'a pas en face, l'interlocuteur, pour s'assurer que l'on se soit bien fait comprendre...

La question que je te pose est celle ci :
Ne vois tu pas des '' mauvaises herbes '' apparaître dans tes plates bandes, d'ailleurs capables de pousser dans les touffes de vivaces ?
Vive les roses trémières.. 😄
Et il faut donc un entretien et même, faut il entendre un suivi régulier de cet entretien?

😇

Quant à la question du HLM et du lotissement, qui n'est pas celle que j'ai soulevée, je remets sur la table celle de notre développement, bien au delà des capacités de la planète 🌏

Enfin, oui, je ne critique pas, je fais remarquer à ludo4200, qu'il joue avec son jardin comme un jeu de 🎯...
Je mets une 🤽‍♂️ et je veux un arbre 🏞 qui pousse là où je veux, et si possible qui ne perde pas des feuilles dans la piscine, comme d'autres, les pellicules, sur le dos de la veste,
Une tapissante digne d'un tapis persan mais sans travail,..

Etc.

Grange écrit
Quant à Ludo, il fait ce qu'il veut, il est chez lui, et il vaut mieux habiter un lotissement qu'un HLM.
Il vaut mieux avoir les moyens d'habiter du côté des riches que de l'autre côté de la clôture.
Assurément vrai.
Mais à quel prix ?
Il faut mettre les points sur les i, nous avons dépassé ce qui est possible.

Je ne cherche pas à vexer qui que ce soit mais vous me faites penser à ce couple de retraité de la DDE, qui viennent à chaque réunion écologique, disent qu'il faut partager, sans préciser comment, (genre '' Greta je vous engueule''), sauf qu'ils se plaignent d'avoir une retraite trop petite et qu'ils viennent toujours en voiture quand je me déplace à vélo 🚴.

Maintenant, je développe le sujet puisque tu me le demandes. Ma piscine n' est autre que l'étang du merle, un endroit aménagé, il est à 30 km, environ.
J'y vais à vélo 🚴, soit 60 km, aller retour, passant à travers les forêts et non par la grande route, profitant de l'arôme des épicéas par temps chaud, de la rencontre d'un chevreuil et même plus loin d'une cavalière puis là bas, je parle à tout le monde, et tout le monde de s'accepter

https://www.bourgogne-tourisme.com/acti ... g-du-merle


Post-scriptum écouter l'émission sur France culture ce matin où l'on parle d'énergie et le modèle du découplage.. 😄
Les matins avec Guillaume Erner qui reçoit Nicolas Goldberg, énergéticien, et d'autres... Dont François Jarrige, historien.

Je vous retrouve avec le lien correspondant, dans au café ☕ de l'environnement
Nous ne sommes pas seuls sur la planète.

Chacun fait ce qu'il veut chez lui mais c'est comme un robinet qu'on laisse ouvert 🔓, dans ce cas, on peut dire qu'il y a des fuites.


Le lien avec le post du café de l'environnement,
viewtopic.php?t=201464&start=15

Ce post sera mis à jour dès que l'émission de France culture sera accessible pour podcast.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Planter dans les talus

Message par Arverne »

Pour revenir sur les pervenches, j'ai toujours entendu dire que c'était plutôt des plantes d'ombre. Cette année, une partie des miennes a grillé en haut de mon talus (j'habite en Auvergne dans le Cantal, à 700 m). Plus loin, sur le même talus, elles sont restées vertes parce que plus ombragées. C'est peut-être aussi une question de variété : les miennes viennent de différentes sources, récupérées ici et là, j'ai des grandes et des petites.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Planter dans les talus

Message par Ludo42000 »

Salut tout le monde,

Je vois que le sujet à bien évolué pendant mon absence.
Chrisyoyo a écrit : dim. 28 août 2022 16:04 Bonjour,
Je ne crois pas que Ludo ait parlé de "diversifier" son jardin. Il questionne car il souhaite simplement planter des trucs pas trop moches, qui ne demandent pas trop d'entretien et qui habillent un peu ses talus !
Bravo, t'as bien résumé :)

En effet je cherche juste à avoir un jolie jardin sans me prendre la tête.
Et en l'occurrence, des jolis talus :)

chistelle68 > C'est très sympa les Cistes
Je vais regarder d'un peu plus près, car à vrai dire, vous avez fini par me refroidir avec les pervenches !

Je crois que finalement je vais opter pour une toile sur les talus car j'ai vu le prix des paillettes en jardinerie et ça reviendrai quand même assez cher vu la surface à couvrir...
A moins qu'on puisse en trouver en vrac et moins cher ailleurs peut être ?

Sinon j'ai une question pour vous : les ficoïdes, les griffes de sorcières et le pourpier sont-ils la même plante ?

De mon coté j'ai identifié 2 plantes qui me plaisent bien qui qui paraissent adaptées à un talus ?
- aster
- cinéraire maritime

Je pensais également à des bruyères. Il y a en a pas mal des sauvages par chez moi.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Planter dans les talus

Message par ancolie03 »

IMGP0003.JPG
pourquoi pas le thym serpolet,secheresse ou pas ,soleil ou pas il résiste
il fleurit au printemps et reste vert toute l'annee
facile a arracher si besoin
le romarin rampant sympa aussi avec sa folraison bleue
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Planter dans les talus

Message par aloune »

Très jolie cette bordure de thym serpolet!
Comme il pousse bien chez moi aussi, je vais en ajouter pour habiller aussi mes haies. :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Planter dans les talus

Message par Chrisyoyo »

Ah oui, le thym, c'est vraiment une super plante :top:
J'en repique aussi un peu partout et il y a pleins de cultivars différents.

A Grange, jolie photo ! Contente de savoir que l'ibéris prend de la place. J'en ai quelques pieds mais pour le moment, ils n'ont quasiment pas évolué. Le temps qu'ils fassent leurs racines...

Merci Christelle68 pour ton retour sur les cistes ! Je pense que ça pourrait le faire sur mon talus difficile plein sud.
Il y a tellement de variétés qu'il va falloir prendre le temps de choisir.
Les boutures sont compliquées ?
Les daphnés, impossible pour moi. Vraiment trop de calcaire

Les asters, je ne connais pas mais j'avais retenu qu'apparemment ce serait bien pour les floraisons d'automne
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Planter dans les talus

Message par ancolie03 »

ancolie03 a écrit : lun. 05 sept. 2022 23:10 IMGP0003.JPGpourquoi pas le thym serpolet,secheresse ou pas ,soleil ou pas il résiste
il fleurit au printemps et reste vert toute l'annee
facile a arracher si besoin
le romarin rampant sympa aussi avec sa folraison bleue
en plus du couvre sol tu peux y planter quelques arbustes sans entretien ts les 3/4m
genre ceanothe rampant ,abelia spirees
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Planter dans les talus

Message par celinedl »

Hé bé le mien il est tout desséché mon serpolet :cry: Mais je pense qu'il va s'en remettre tout de même après peut-être une petite taille et quelques pluies automnales.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Planter dans les talus

Message par Ludo42000 »

ancolie03 , Ah oui c'est sympa le thym serpolet, j'aime bien
et en plus ca résiste au gel (-15°c)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »