Gazon semé en juin raté, nouvelle tentative bientôt. Besoin de conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Gazon semé en juin raté, nouvelle tentative bientôt. Besoin de conseils

Message par Ludo42000 »

Bonjour,

J'ai semé mon gazon en Juin cette année car juste avant de faire mes clôtures, j'ai fais passé un paysan qui a mis un coup de rotateur sur le terrain (bien pratique).

J'en tenté en me disant que si c'était la même météo que l'année dernière, ca pouvait le faire. Et qu'il fallait le faire avant que la terre redurcisse suite au passage du rotovateur.

Résultat : Des orages la première semaine qui on raviné les graines, puis méga sécheresse.
Bref, ce n'était pas vraiment la bonne année pour une tentative telle que celle-ci.

Je compte m'y reprendre bientôt à l'automne.

Les questions que je me pose :
- Faut t-il a nouveau re-bécher le terrain ? Repasser le motoculteur ?
- Je peux me permettre de juste ressemer des graines avec un coup de rouleau ?
- Si j'attends début octobre, c'est bon ? (Climat du coté de Saint Etienne)

Voici 2 photos pour vous donner une idée du terrain après un coup d'arrachage, puis de débroussaillage ce week end :
(il y avait beaucoup de choux gras, des amarantes et un peu d'ambroisie)
Compress_20220821_191835_5714.jpg
Compress_20220821_191835_5350.jpg
Merci pour vos conseils
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Gazon semé en juin raté, nouvelle tentative bientôt. Besoin de conseils

Message par chuferlu »

Les prairies, sont piétinnées, tassées, donc repasser le motoculteur n'est pas nécessaire.
L'herbe graine debut d'été , et germe seule lors des pluies d'août-septembre, mais a l'ombre de l'herbe, au frais.
Peut être semis, coup de rateau superficiel (ou terreautage) et dammage, plus pour les préserver du soleil et des oiseaux que par nécéssité.
Le plus important reste la météo, cette année, faut pas se précipiter.
Si tu vois des colonies de merles, moineaux, étourneaux, tourterelles, et que tu te sens prêt a investir .... ils préfèreront des miettes de pain dur, du blé, mélange canari...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon semé en juin raté, nouvelle tentative bientôt. Besoin de conseils

Message par Ludo42000 »

chuferlu a écrit : mer. 24 août 2022 10:54 Les prairies, sont piétinnées, tassées, donc repasser le motoculteur n'est pas nécessaire.
L'herbe graine debut d'été , et germe seule lors des pluies d'août-septembre, mais a l'ombre de l'herbe, au frais.
Peut être semis, coup de rateau superficiel (ou terreautage) et dammage, plus pour les préserver du soleil et des oiseaux que par nécéssité.
Je vois ce que tu veux dire.
Mais l'herbe est-elle forcément équivalent à du gazon ?

Pour du terreautage, on m'a dit en effet qu'amender avec du compost peut être bien.
Mais j'ignore ou me fournir en composte dans de telles quantités.
Sauriez-vous me l'indiquer ?

En Juin à la première tentative, les oiseaux n'ont pas été trop gourmands, ca va.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Gazon semé en juin raté, nouvelle tentative bientôt. Besoin de conseils

Message par Asterix »

L'idéal est quand même que les graines soient enfouies, pas profondément mais un peu quand même, à la fois parce que c'est mieux pour la germination (davantage d'humidité) et parce que ça protège les graines des oiseaux.
Donc à mon sens : semis à la volée, PUIS passage léger d'un outil de type rotavator, pour enfouir. Puis un coup de rouleau, pour tasser. Puis de la pluie, pour faire germer (mais ça, on ne le contrôle pas, donc la prudence est d'attendre la mi-septembre pour réaliser ces opérations, parce qu'il est rare qu'à partir de mi-septembre on n'ait pas une averse de temps en temps).
Les agriculteurs peuvent carrément semer leurs prairies avec un semoir à blé, qui enfouit directement les graines à 1-2 cm de profondeur. Du coup, pas besoin de passage de rota ni même de rouleau ; une pluie et c'est parti...

PS : de ce qu'on voit des photos, la terre semble bien damée : semer à la volée maintenant et sans rien faire de plus serait vraisemblablement un massacre.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gazon semé en juin raté, nouvelle tentative bientôt. Besoin de conseils

Message par emille »

Semer du gazon...
Toutes les techniques sont bonnes mais le juge de paix sera la météo qui suivra le semi. C'est pourquoi on préconise de semer au printemps (mars avril) ou à l'automne (septembre voir octobre) Les jours y sont plus courts et limitent l'évaporation. Ce sont des mois où la pluviométrie est la plus intéressante.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Gazon semé en juin raté, nouvelle tentative bientôt. Besoin de conseils

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

On remarque sur la première photo un important décaissé...
Que comptez vous en faire ?

Question suivante : quelle est l'épaisseur de votre terre végétale ? Elle semble conséquente.

Êtes vous sur une terrasse ?


Votre terre n'a pas beaucoup bénéficié de cet été, excepté le travail des racines des plantes que vous avez arraché et qui pourtant parce que pionnières, vous auraient facilité la tâche.
J'insiste là dessus. Elles étaient en train de faire le travail à votre place.
Au demeurant, il doit en rester des graines qui n'ont pas encore germé et vous allez pester contre leur retour.

Ce qui reste et qui rase le sol sinon les murs ressemble plus à du chiendent voire un kikuyu...


Votre terre n'a pas attiré les vers de terre qui sont la hantise des amoureux de la pelouse propre et nickel sous les semelles en cuir durci de la bienséance urbaine.
Mais les vers de terre sont indispensables à la bonne conduite du sol.
Je ne poserai donc pas la question de remuer de nouveau un terrain qui d'ailleurs n'a pas eu le temps de bien évoluer. Repasser le motoculteur ici ne fera ni chaud, ni froid..
En revanche, cela vaudrait le coup si vous décidiez d'amender avec du compost et un peu de sable.

La présence de chenopode et autres pionnières est un état des lieux ou si vous préférez un diagnostic fiable de la santé délicate de votre sol convalescent après maltraitance.
C'est une plante pionnière et nitrophile fréquente dans les lieux anthropisés (cultivés notamment ou fraichement perturbés)
Saisir plantes pionnières milieu anthropisé.

Je n'aurais pas arraché et j'espère que vous n'avez pas jeté cette matière organique...

Si je m'écoutais je ferai un an de luzerne
Et ensuite je n'hésiterai pas à mettre du trèfle dans ma pelouse parce que la nature aime la diversité...

Post-scriptum
Beaucoup d'entre nous déposent leur nid d'habitation comme une boîte à chaussures sur un tapis dont la couleur verte est aussi arbitraire et trompeuse que le rouge en tauromachie.

Définition d'une pelouse naturelle
. C'est un milieu vivant, qui offre un spectable renouvellé et un abris pour les hôtes du jardin, au premier rang desquels les papillons
Autre remarque la surface en bitume et en toiture est autant d'eau dont la nature sera privée localement.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon semé en juin raté, nouvelle tentative bientôt. Besoin de conseils

Message par Ludo42000 »

Bon, à priori, les divers avis ne sont pas du tout les mêmes sur le fait de retourner la terre, ou pas.
Ca n'arrange pas mon affaire :roll:

Daniel > Concernant le talus, je compte y planter diverses plantes : viewtopic.php?t=206570

L'épaisseur de la terre végétale : en effet, il y a une bonne couche car les terres végétales dues aux divers terrassement ont été reversées sur le terrain.
A quoi voyez vous cela, et pourquoi cette question ?

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi je n'aurai pas du arracher ces plantes ?
Je suis bien obligé pour planter du gazon ?
Elle recouvraient tout le terrain à une hauteur de 80cm en moyenne.

J'ai évacué une très grosse remorque à la déchetterie.
J'ai en effet hésiter à garder cette matière organique pour initier un composteur dans mon jardin mais comme il y avait de l'ambroisie dans le tas, j'avais peur que les graines se retrouvent dans le composte.

Pour amender en compost, sauriez-vous m'indiquer les quantités nécessaires ?
Je peux éventuellement me fournir en fumier bovin (pas du frais).
J'ai également un lombricomposteur intérieur mais il est loin de générer la quantité de composte qui serait nécessaire.
Par contre, il y aura quelques vers dans le composte donc peut être un intérêt pour en mettre tout de même histoire de relancer un population de vers sous le sol ?
A part ca, j'ignore ou me fournir en composte, auriez-vous une suggestion ?

L'idée est de mettre le sable et le composte en surface, puis de semer par dessus ?
Sans mélanger donc ?


En effet, ce qu'il reste (qui n'est pas parti à la débrousailleuse) ressemble à du chiendent.
Je ne comptais pas forcément l'arracher (j'hésitais à vrai dire).

Je ne cherche pas forcément à avoir un gazon 100% pure.
De toute façon, vu les prés à coté, je me retrouverai forcément avec des trèfles etc...
Il y aura donc de la biodiversité :top:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Gazon semé en juin raté, nouvelle tentative bientôt. Besoin de conseils

Message par Asterix »

Il y a aussi la solution de ne rien semer du tout, et de laisser faire la nature : ainsi, toutes sortes d'espèces s'installeront spontanément, graminées comme dicotylédones - dont sans doute du trèfle, d'ailleurs. L'avantge, c'est que ce seront des espèces du coin, donc a priori adaptées à vos conditions. Ensuite, il suffira de passer la tondeuse et vous aurez une pelouse "naturelle".
Quans je suis arrivé où je suis aujourd'hui, je n'ai jamais semé de pelouse : j'ai juste passé la tondeuse sur l'existant, comme dit ci-dessus. Le simple fait de passer la tondeuse favorise certaines espèces au détriment d'autres, d'ailleurs (par exemple, les orties ou le dactyle n'aiment pas la tondeuse).
Et ça vous coûtera moins cher :-D
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Gazon semé en juin raté, nouvelle tentative bientôt. Besoin de conseils

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Je rejoindrai l'opinion d'asterix d'autant plus facilement que beaucoup de plantes supportent moins la tonte que les graminées.
Celles-ci prendront un certain avantage.

L'idée de laisser une chance à celles du champ voisin n'est pas mauvaise si vous vous armez de patience.
Vos '' 'choux gras' ' étaient en train de préparer le sol.
Au pire je les aurais arracher au tout dernier moment.
Reste les graines.
Fut un temps le désherbant sélectif graminées aurait résolu le problème...
Reste que les fleurs dans une prairie sont naturelles, utiles et poétiques.

Non ! Si vous mettez en surface du compost et du sable, vous le le ferez pas sans mélanger avec les premiers dix cm dessous, voire un peu plus pour la qualité du drainage et aération.
Les vers de terre feront le reste...

La proportion humus sable argile à confirmer sur le terrain. En général égal en volume.

Retourner la terre ? Cela dépend de quand, comment et pourquoi.

Ludo4200 écrit :
L'épaisseur de la terre végétale : en effet, il y a une bonne couche car les terres végétales dues aux divers terrassement ont été reversées sur le terrain.
A quoi voyez vous cela, et pourquoi cette question
30 à 45 cm de terre végétale sont utiles. Plus est un luxe qu'il ne faut pas négliger. Répondre en détail demande à expliquer la genèse des sols.
à quoi voyez vous cela ?
Simple lecture du terrain, de la position des murets et autres indices quand on connaît les pratiques de ces aménagements de pavillonnaires .. 😄
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Gazon semé en juin raté, nouvelle tentative bientôt. Besoin de conseils

Message par chuferlu »

Ludo42000 a écrit : jeu. 25 août 2022 10:22


Mais l'herbe est-elle forcément équivalent à du gazon ?
Oui.
Ou non, selon ce qu' on entend par gazon.
Perdonnellement je privilégie les espèces locales, et evite les melanges monovariétaux (ray grass,...)
Ludo42000 a écrit : jeu. 25 août 2022 10:22 Pour du terreautage, on m'a dit en effet qu'amender avec du compost peut être bien.
Mais j'ignore ou me fournir en composte dans de telles quantités.

C'est inutile, une prairie se régénère seule, il suffira en tondant de mulcher, et respecter l une certaine diversité (trèfles, paquerettes, plantains) et la microfaune qui se chargera de transformer et d'enfouir tout ça.
Les gazons monovariétal, comme les terrains de golf, sont de veritables déserts ecologiques, qui n'amènent des profits du'au secteur "pro" (herbicides, pesticides, sarclages...).

Comme expliqué plus haut, sans avoir tout emporté, le seul passage répété de la tondeuse en position haute aurait été suffisant.
C'est comme celà que j'ai transformé un potager, et roncier derrière en prairie r (je n'aime pas le mot et le concept "gazon").
Comme l'enfoussage des semences. Si la meteo ne suit pas, a cette époque qui est l'epoque naturelle des levées de graminées, quelques arrosages journaliers feront le reste. Jusqu'a apparition des herbes, ensuite plus rien, elles se débrouilleront.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »