vieille Phal

Parce que les orchidées méritent un forum
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

vieille Phal

Message par Siminou42 »

Bonjour à tous
Je fais appel à vous parce que j'ai un problème avec une de mes orchidées. Mes orchidées sont devant une baie vitrée avec un voilage, et sur des plateaux où il y a toujours un peu d'eau elles doivent se plaire là car elles fleurissent plusieurs fois par an.
Seulement voilà à force de faire fleurs et feuilles elles poussent en hauteur et perdent petit à petit les feuilles du bas (ce qui est normal je pense).
J'en ai une qui était en fleurs et s'est fanée rapidement et ses feuilles se ramollissaient et les fleurs se fanaient très rapidement (la chaleur probablement). Je l'ai dépotée et mise en soins intensifs dans un pot plein d'eau avec toutes les racines que j'ai pu mettre dedans mais ses longues racines je les ai entourées de carrés de coton mouillés que j'humidifie tous les jours et entourées de tissu pour garder l'humidité vue la chaleur. Les racines ont l'air de bien supporter ce régime.
D'ici quelques jours je voudrai la rempoter mais est-ce que je peux couper un peu le pied qui est noir (l'orchidée est vieille 5/6 ans peut-être plus) pour pouvoir la faire tenir droite

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée

Siminou42
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: vieille Phal

Message par Wivine »

Bonjour,

Ouh la… le coton, la trempette longue durée… tu me fais peur. Attention à la pourriture. Des racines ça a besoin de respirer.

Oui tu peux couper le bout brun tout sec. Ne coupe pas trop court (pas dans le vert).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: vieille Phal

Message par Siminou42 »

Bonjour Wivine et merci pour votre réponse rapide
Je vais pouvoir la rempoter dans un pot en raccourcissant le pied ça lui redonnera de l'équilibre et les racines pourront prendre l'air elles n'ont pas l'air d'avoir souffert système.
Quand aux plantes orchidées je ne sait pas combien j'en ai. J'ai une mauvaise habitude de passer les lundis matin à Li..l et de ramener des plantes (1 €) qui n'ont pas été arrosées et après un bon trempage elles repartent et sont reconnaissantes (j'ai un dipladénia et un jasmin de Madagascar qui font un mètre de haut et sont pleins de fleurs je les ai bien chouchoutées) mais il faut que j'arrête parce que ce ne sont pas les plantes qui vivent chez moi mais plutôt moi qui vit chez elles.

Je vous remercie encore pour vos conseils et vous souhaite une bonne soirée

Siminou42
Siminou42
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: vieille Phal

Message par Siminou42 »

bonjour
Ce matin je viens de rempoter mon vieux phal. J'ai bien recoupé le pied et coupé les racines en mauvais état. Il a une feuille qui pousse (le passage aux soins intensifs n'a pas du le gêner) et maintenant j'attends la suite avec impatience, je croise les doigts

Encore merci pour vos conseils et je vous souhaite une bonne soirée

Siminou42
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »