Regulateur qui ne regule pas ou peu

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Marlin11
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 06 juil. 2020 12:40
Région : Languedoc Roussillon

Regulateur qui ne regule pas ou peu

Message par Marlin11 »

Bonjour,

Je fait ce post pour un problème de régulateur de pression qui regule pas ou peu du moins pas comme il devrait.

Pour exposer un peu l’installation je vais la placer en situation.

Je fait donc de l'irrigation de légumes, j'ai donc des planche de culture. Elles sont alimenter tous simplement avec une colonne de diamètre 40 et de la toute les 5 planche de culture j'ai mis en diametre 32 des ,ce que j'appelle des peigne, qui partent donc du 40 avec un régulateur de pression par peigne, un mano et des vanettes puis de la gaine goutte a goutte paroi fine (pour ne pas citer de marque) . Bref une instalation simple et classique pour de l'irrigation goutte a goutte

Le régulateur en question est un simple régulateur plastique d'irrigation. Ci dessous ces caractéristique.

Débit (m3 / heure ) 0,2 à 5
Pression maxi en amont 9 bar
Pression mini en amont 0,7 bar
Température d'eau max 80°C
Pression en sortie ( réglable ) 0,5 à 1,2 bar

Donc le problème est que ce régulateur qui est réglable régule minimum a 1.2bars impossible de le diminuer la pression avec la vis desserrer a fond.
Je suis tous bon dans la plage d'utilisation mais rien a faire,mais ce que je ne comprend encore moins c'est que:

Avec une pression de 1.6 bars en amont et un débit de 2m3 je suis a 1.2 bars apres le régulateur
mais si je diminue le débit simplement en fermant quelques ligne de goutteur
J'ai donc la pression qui augmente (logique) le débit diminue (logique)

Mais j'obtiens pour une pression en amont de 2 bars, 1.4 bars après régulateur
Dans tous les cas de figure j'ai minimum 1.2 bars voir plus et c'est problématique sachant que les gaine goute a goute on une pression maxi de 1.2 bars
sachant que logiquement avec le réglage je devrai avoir 0.5bars après régulateur pour une pression amont de 0.7 a 9 bars. Aller 0.6 ou meme 0.7 je suis pas difficile :P

Info en supplément c'est alimenter par la pompe de forage actuellement mais j'ai remarque que quand j'ai fait tourner le système avec une pompe de surface j’avais 3 bars en amont mais 1.2 bars après régulateur...

A savoir également que j'ai plusieurs peigne donc plusieurs régulateur et c'est tous pareil ! Je seche :veryhappy:

J’espère avoir était clair, je m'en remet donc a vous si jamais un esprit aiguiser passe par la :lol:

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »