Coup de chaud ou maladie ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Coup de chaud ou maladie ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

Les grappes de mon pied de muscat bleu (planté en pot il y a 1 an) ont toutes flétries.
Je soupçonne les fortes chaleurs. Mon balcon est exposé plein SUD et avec les très fortes chaleurs sur Nantes on a eu pendant plusieurs jours des températures allant de 35 à 43 degrés. Malheureusement les grappes n'étaient pas protégées par les feuilles.
Pensez-vous qu'il s'agit d'un très gros coup de chaud ou plutôt d'une maladie qui aurait fait flétrir les grappes ?

Merci d'avance et bonne journée ! :)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Olisand »

Bonjour,

Coup de chaud et stresse hydrique, surtout en pot.

Bon dimanche.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour Olisand,

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Je suppose que je n'ai plus qu'à couper les grappes, c'est raté pour cette année.
Stress hydrique ça veut dire que je n'ai pas assez arrosé ?
Pour l'année prochaine j'essaierais d'ombrager mes pieds de vignes. :)

A part mettre du compost à l'automne, il y a quelques choses d'autres que je puisse faire ?

Très bonne soirée à toi et encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Olisand »

Bonjour,

Oui, c'est un manque d'arrosage.

La terre s'assèche très vide dans un pot, il faut le pot le plus grand possible avec de la profondeur. et lorsque les conditions sont extrêmes, mettre une assiette sous le pot pour avoir une réserve d'eau.

Là, tu peux essayer d'arroser abondement pour essayer de faire réhydrater les raisins.

Bonne journée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par 0live »

Vous avez peut-être aussi trop attendu avant de récolter, autant le raisin était mur ou quasi quand il a commencé à flétrir.
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour Olisand !

Merci beaucoup pour ta réponse. Sur tes conseils je viens d'arroser abondement mon pied de vigne.
Je l'ai planté dans un pot de 60-70l de mémoire.
Je pensais que ça stockerais mieux l'humidité donc je n'arrosais que tous les 3/4 jours. Je le saurais pour l'année prochaine et j'investirais dans une soucoupe.
Dernière petite question. Sur mes 3 pieds de vignes que j'ai sur mon balcon (1 muscat et 2 chasselas) j'ai de petites tâches brunes sur certaines feuilles.

Image

Sais-tu de quoi il s'agit ? Maladie selon toi ?
Encore merci en tout cas ! Tu sembles énormément t'y connaitre, un vrai puits de science sur les vignes ! :)

Bonjour Olive,

Première année que je fais du muscat donc j'ai un peu de mal à savoir s'il est mûr ou pas. Mais je n'en ai pas l'impression. Les raisins ont commencé à changer de couleur début août mais il me semblait que c'était une maturité en septembre/octobre pour le muscat, non ?

Merci et bonne soirée à tous les deux ! :)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Olisand »

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit une maladie, mais simplement à dû des éléments extérieur (soleil, vent, etc...). Rien de grave.

Pour ce qui est de la maturité des raisins, il y a en effet des cépages précoces et d'autres tardifs, mais il ne seront pas mûres à la même période suivant les années, météo estivales différentes et exposition différentes, une vigne sur un balcon exposé au sud aura une énorme différences avec la même vigne de cépage identique planté en pleine terre exposé au Nord.

Pour exemple sur mon exploitation j'ai un cépage dominant qui est le Merlot mon millésime le plus précoce est 1997 avec un début des vendanges le 9 septembre (printemps très chaud) et le plus tardif est 2012 avec un début des vendanges le 10 Octobre (été particulièrement froid). Cette année nous devrions commencer autour du 15 septembre.

Et le meilleur moyen pour savoir si un raisin est mûre est d'y gouter
:mrgreen:
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par 0live »

^ Super réponse, rien à ajouter sinon confirmer que les dates de maturité sont seulement indicatives. Si changement de couleur début août on est plus sur août/septembre que sur septembre/octobre, voire sur août tout court.
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour Olisand !

Ouf me voilà rassuré, j'avais peur que ça soit une maladie. :)
Certains grains commencent à se réhydrater ! Je n'aurais jamais pensé que c'était possible sans ton aide ! En espérant que ça ne changera pas trop leur goût. :)
D'accord je comprends mieux merci. Pour le chasselas doré j'arrive un peu près à voir quand les raisins commencent à murir grâce à leur couleur. Mais c'est vrai que pour le muscat j'ai plus de mal.
Tu as raison je vais gouter quelques grains pour voir. Concrètement si ça manque de sucres, je suppose que ce n'est pas encore mur.
Un raisin dispose de combien de temps à partir du moment où il est mur pour être récolté sans trop perdre sa saveur ?
Et pour toi ça été la sécheresse, tu n'as pas été trop impacté sur ton exploitation ? :(

Bonjour Olive,

D'accord merci, je ne pensais pas que la date approximative de vendange pouvait avoir un écart aussi important avec la réalité. Je pensais que les conditions météos optimales pouvaient faire gagner quelques semaines mais pas plus.

Encore milles mercis à tous les deux et bonne journée à vous ! :)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Olisand »

Bonjour,

Un raisin gagne en maturité jour après jour, si les conditions météo sont sèche cela peut tenir très longtemps avec une perte en eau régulière et de la concentration en sucre et en arôme, jusqu'au flétrissement (qui a été accéléré pour toi au cause du manque d'eau). Plus tard on attends plus les arômes seront développé. cela peut être très long (plusieurs semaines).
Par contre lorsque la météo est humide, la pourriture (Botrytis) peut se développer et contraindre à une récolte plus précoce avant d'avoir atteint la pleine maturité du raisin.
En viticulture pour savoir quel est le moment idéal de récolter, nous faisons des analyses régulières des raisins (Sucre, acidité, anthocyanes) couplé de la dégustation régulière des baies.
Pour ma part la récolte se présente bien, le gel de début avril n'a pas fait trop de dégât, les orages de grêle nous ont épargnés et la sècheresse provoque actuellement une concentration des sucres, acidité et aromes, mais aura forcément un impact sur les rendements difficile à estimer pour le moment.
Au vu des retour d'analyses faites hier et de la dégustation des baies nous devrions commencer à récolter autour du 10 Septembre.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour Olisand,

Je comprends mieux, il faut vraiment s'adapter d'année en année en fonction de la météo qui est d'ailleurs de plus en plus difficile ...
J'ai tellement de peine pour les vignerons qui sont touchés par les intempéries depuis quelques années. Entre gelée, grêle et maintenant sécheresse ça ne doit pas être facile. Je suis content pour toi que tu y es échappé ! J'espère que tes vendanges qui approchent vont bien se passer ! :)
Pour cette année je suppose qu'il n'y a plus rien à faire à part enrichir le sol pour que la vigne fasse ses réserves pour l'hiver. Peut être attendre que les feuilles soient tombées pour le faire d'ailleurs.
En pot, tu préconises du fumier de cheval, du compost ou autre chose ?

Merci et bonne soirée ! :)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Olisand »

Bonjour,

Il est toujours difficile de bien doser un amendement en pot.

Personnellement je le ferai avec du compost, entre novembre et janvier.

Bonne journée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour Olisand !

D'accord merci je vais suivre tes conseils pour le compost !
Je suppose que le fumier risque d'être trop fort comme amendement pour un pot.

Je m'y prend un peu tôt mais je suis déjà en train de réfléchir à la taille de février pour mon pied de muscat.
Comme tu peux le voir sur les photos j'ai 3 sarments (qui montent jusqu'à 2m) mais je ne sais pas s'il faudrait que je garde les 3 et à quel niveau il faudrait que je les raccourcissent cet hiver.
Aurais tu une idée ?

Image

Très bonne journée à toi et encore merci pour ta précieuse aide ! :)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Olisand »

Bonjour,

Oui le risque du fumier est qu'il est souvent riche en azote, et qu'en pot un surplus d'azote peu bruler les racines. il vaut donc mieux du compost.

Pour ce qui est de la taille, tout dépend de la forme que tu veux donner à ton pied de vigne. (gobelet non palissé, ou cordon palissé) ?
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour Olisand !

Bonne question, je ne sais pas vraiment quelle taille adoptée. Je dispose d'un treillis comme tu peux voir sur les photos, je voudrais donc m'en servir au mieux. La taille en cordon s'y prêterais bien je pense. Quitte à rajouter un autre treillis pour prendre l'intégralité du mur.

Image

Image

J'ai 3 sarments aoûtés qui ont beaucoup de vigueurs et qui doivent mesurer dans les 2m, voir plus pour certains d'entre eux. Je suppose qu'il faut que j'en sacrifie 1 pour n'en garder que 2 ? Comment faudrait-il tailler selon toi ?

Merci beaucoup et bonne journée à toi ! :)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Olisand »

Bonjour,

Il faut garder un seul sarment qui deviendra le tronc de ton cep de vigne. Il faut que tu le coupe à la hauteur à laquelle tu désires avoir le départ des cordons latéraux.

40mc (2).jpg
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour Olisand ! :)

Merci beaucoup pour ton aide, je comprends mieux. Le sarment restant va donc me donner deux nouveaux sarments l'année prochaine qu'il faudra que je palisse d'un coté et de l'autre pour avoir mes 2 cordons latéraux. C'est bien cela ?

Je me suis exercé sur un pied de chasselas doré pour voir comment pourrait se passer sa taille d'hiver pour lui aussi.
Je l'ai depuis 2020 mais je ne l'ai jamais vraiment taillé comme il le fallait, je raccourcissais seulement les sarments à 3 yeux d'une année à l'autre.

Image

Image

J'ai essayé deux tailles différentes pour arriver à une taille en cordon là aussi. Penses-tu que je suis sur la bonne voie ?

Taille 1:
Image

Taille 2 :
Image

Je pense que la taille 1 serait la mieux.
Mille mercis pour ton aide et passe une bonne journée ! :)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Olisand »

Bonjour,

Oui c'est bien cela.

Oui pour l'exemple 1, en essayant de redresser le sarment de deux ans (tronc) et en lui laissant deux sarments d'un an à l'extrémité qui faut essayer d'attacher à l'horizontal.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour Olisand ! :)

Comment faire pour redresser le sarment de 2 ans qui est quand même bien penché ?
Sur ce même sarment de 2 ans qui se transforme en tronc, je dois donc laisser le sarment de l'année qui servira de cordon latéral gauche mais dois je le couper comme sur la photo après 3 bourgeons ou le laisser entier ?

J'ai fais une simulation rapide sur photoshop pour qu'on voit mieux le résultat tout en conservant un autre sarment de l'année qui servira de cordon latéral droit. C'est bien cela ?

Image


Encore merci et très bonne journée à toi ! :)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Olisand »

Bonsoir,

Essaie de le redresser en plusieurs fois en l'humidifiant à l'aide d'un pulvérisateurs quelques jours avant.

Et c'est bien cela les deux sarments latéraux, sur lesquelles laisse 4 bourgeons de chaque cotés.

A partir de demain je vais être beaucoup moins disponible pour répondre aux questions, puisque je commence à vendanger.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour Olisand !

J'ai commencé à redresser le tronc comme tu me l'as préconisé. On a eu pas mal de pluie ces derniers jours donc le cep était encore humide.
J'ai réussi à le redresser d'un tiers pour le moment et j'ai mis une cale pour maintenir le redressement.
J'ai arrêté quand j'ai entendu un petit craquement. J'aurais peut être dû forcer plus mais j'ai eu peur de casser le tronc que je redressais.

C'était pas facile, on sent qu'il y a une bonne résistance quand même.
J'essaierais de continuer début de semaine prochaine.

D'accord pas de soucis, merci beaucoup pour tous tes précieux conseils. Je te souhaite de très bon vendange. En espérant que tout se passe bien et que la météo soit bonne ! C'est quand même plus plaisant les vendanges au soleil ! :)
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour Olisand,

J'espère que tu vas bien. L'heure est bientôt venue pour moi de tailler mes 3 pieds de vignes.
J'attends juste que les gelées soient passées pour passer à l'action ! :)
Je reviens vers toi pour solliciter ton avis pour la taille du troisième pied de chasselas dorée.

Voici les photos :

Image

Image


Et voici la taille en cordon que je compte faire :

Image

Qu'en penses-tu ? Je laisse encore une fois 4 bourgeons sur chaque cordon ?

Merci d'avance pour ton aide et bonne journée à toi ! :)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Olisand »

Bonsoir,

Tous cela me parait très bien, c'est ça 4 bourgeons sur chaque cordon. :top:

Bonne soirée
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Lasrar44 »

D'accord merci beaucoup ! Il faut dire que tes explications sur ce forum sont toujours très claires, j'apprends beaucoup de choses ! :)

Petite question. Faut-il accrocher les cordons quelques parts ? Lorsque les nouveaux rameaux pousseront au printemps, je les dirigerais vers le treillis qui est derrière mais qu'en est il pour le cordon gauche et droit ? Ils ne vont pas céder sous le poids des nouveaux rameaux ?

Encore merci pour ton aide et passe une bonne soirée ! :)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Coup de chaud ou maladie ?

Message par Olisand »

Oui, il faut attacher les cordons à l'horizontal le long du treillis, et guider les futurs sarments également sur le treillis.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »