Rempoter alocasia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Rempoter alocasia

Message par Oceeanne »

Bonjour, je viens d'avoir un alocasia, mais les racines sortent déjà du pot en dessous, et on a dis qu'il fallait rempoter après l'achat. Mais je ne veux pas faire de bêtises comme avec mon calathea velours, donc je voudrais des conseils. Combien de centimètres au dessus il faut prendre pour le pot ? Est ce que je met des billes d'argile sans le fond ? Si oui combien de cm ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rempoter alocasia

Message par Oceeanne »

Et aussi j'ai un pot en terre cuite pour le rempotage, j'ai vu que c'est mieux le plastique mais je n'ai rien d'autre, si j'adapte la fréquence d'arrosage ça ira ?
J'ai aussi vu que le terreau doit rester humide, du coup avec un pot en terre cuite je met ses billes d'argiles ou pas ? Sachant que le pot en terre cuite absorbé déjà l'eau
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempoter alocasia

Message par Wivine »

Bonjour,

La terre cuite est 100 fois mieux que le plastique, à quelques exceptions près.

Si les racines occupent tout le pot il en faut un nouveau avec environ 2cm de diamètre en plus.
Attention, parfois les racines ressortent par le fond parce qu’elles sont attirées par l’humidité de la coupelle, mais ça ne veut pas toujours dire que le pot est trop petit. Tu verras en rempotant.

Pas de billes d’argile au fond du pot, c’est inutile et même nocif la plupart du temps.

Enfin terreau humide… ça dépend de l’Alocasia. Beaucoup ont une fâcheuse tendance à pourrir tout à coup sans crier gare alors l’humidité en permanence ce n’est pas forcément une bonne idée.
Laisser sécher à hauteur de deux phalanges, plus ou moins selon la saison et la taille du pot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rempoter alocasia

Message par Oceeanne »

D'accord,merci pour cette réponse. Je peut le rempoter tout de suite où il vaut mieux attendre quand même par rapport à la saison ? Comme on dit tout le temps de rempoter au printemps. Et aussi je peut l'arroser directement après le rempotage ou il vaut mieux attendre quelque jours après ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempoter alocasia

Message par Wivine »

On rempote au printemps dans un entretien normal pour changer le terreau (tous les 2/3 ans). Le reste du temps s’il y a nécessité alors il faut le faire, on ne va pas rester là à regarder la plante mourir en attendant le printemps.

Arrosage ou pas, ça dépend depuis combien de temps la plante a été arrosée, et aussi de la sécheresse du terreau, et de si on a blessé les racines ou pas. Dans les sacs neuf le terreau est humide donc pas forcément besoin d’arroser tout de suite, mais s’il est tout sec et que la plante est aussi à sec dans son précédent pot un arrosage est bienvenu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rempoter alocasia

Message par Oceeanne »

D'accord, merci. Donc il vaut mieux rempoter ? Les racines sortent par les trou en dessous mais la plante n'avais pas de coupelle quand je l'ai eu
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rempoter alocasia

Message par Oceeanne »

Aussi, je l'ai eu il y a une semaine, et j'ai deux feuilles ( les plus basses ) qui "tombent" en faite j'en ai une qui ce tourne sur le côté et commence à pencher vers le bas depuis hier et l'autre tombe petit a petit vers le bas en se décollant de la base, je sais pas si j'explique bien. C'est normal ou quelque chose ne va pas ? Est ce que c'est une plante qui ce tourne vers la lumière ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rempoter alocasia

Message par Nicole37n »

Bonjour, ce serait bien de savoir de quel alocasia il s'agit.
En intérieur, les feuilles durcissent peu et se laissant aller surtout s'il y a manque de soleil.
J'en ai un en intérieur qui fait 1,25 m de haut, au raz de la baie au sud, et j'ai été obligée de mettre un tuteur et le maintenir à une étagère voisine.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Rempoter alocasia

Message par 0live »

Wivine a écrit : mar. 30 août 2022 13:41 ...
Pas de billes d’argile au fond du pot, c’est inutile et même nocif la plupart du temps.
...
Heu j'ai jamais entendu ça, et pour quelle raison SVP ? Si le trou au fond du pot est relativement petit alors les billes le boucheront ?
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rempoter alocasia

Message par Oceeanne »

Je ne sait pas quel alocasia c'est, je vous met des photos. Je pense que le pot est trop petit ? De toute façon je comptait le rempoter.
Pièces jointes
pt_1661616369439.jpeg
IMG_20220902_132506.jpg
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rempoter alocasia

Message par Oceeanne »

img_20220906_191808379.jpg
La photo la c'est maintenant, l'autre c'était quand je l'ai eu. Il est dans le coin de ma pièce pour l'instant car je suis exposé plein sud, si je le met a ma grande fenêtre ( sa fait comme une baie vitrée mais c'est que des fenêtres un peu style entreprise ) il sera en plein soleil toute la journée, je vais voir pour un voilage pour pouvoir le déplacer.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rempoter alocasia

Message par Nicole37n »

Le mien reçoit le soleil jusque vers 10h sauf grosses chaleur qui m'oblige à déployer le store ext.
Après il lui faut de l'engrais pour que les tiges soient assez grosses pour porter les feuilles (limbes) qui font un certain poids (pour le mien 35 cm par 30)
Peut-être lui trouver un endroit un peu rapproché de la baie sans y être collé et sur le coté...
Nicole
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rempoter alocasia

Message par Oceeanne »

Je vais regarder ce midi si il y a plus de lumière sur le côté
pour voir par rapport au soleil ou il est mais les fenêtres sont dans un renfoncement donc pas sur que sa aille
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rempoter alocasia

Message par Oceeanne »

Et pour l'engrais je peut lui en mettre jusqu'à novembre ? Où il faut arrêter avant
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Rempoter alocasia

Message par 0live »

Moi je mets pas d'engrais les deux mois après le rempotage car le terreau contient en général déjà de l'engrais. Si le nouveau pot est juste un peu plus grand que l'ancien, donc peu de nouvelle terre, alors oui on peut mettre un peu d'engrais.
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rempoter alocasia

Message par Oceeanne »

D'accord merci. Si quelqu'un c'est quel alocasia sa peut être j'aimerais bien savoir au passage ^^
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rempoter alocasia

Message par Oceeanne »

Et aussi pour l'humidité, vaporiser ses feuilles sert a quelque chose ou pas du tout ?

Les feuilles sont rouge sur le dessous si sa peut aider à savoir du quel il s'agit
AurelienL
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 18 sept. 2022 12:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rempoter alocasia

Message par AurelienL »

Bonjour, d'après les jardiniers et sites de jardinage, vaporiser les feuilles ne sert à rien, car les plantes boivent l'eau par leurs racines, donc même laisser tremper leurs feuilles dans l'eau n'a strictement aucun effet 😔
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »