Artichaut romanesco

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
nanouian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 mai 2015 15:03
Région : Poitou Charentes

Artichaut romanesco

Message par nanouian »

Boujour,

J ai commandé et reçu des graines d artichaut romanesco car je voudrai les manger a la romaine, mais j ai plusieurs questions.

La première, les semis peuvent ils se réaliser en septembre sachant que j habite entre cognac et sainte (frontière Charente/charente maritime) ?

La deuxième,pour les manger "a la romaine", dois je les recolter a maturité ou plus petit sachant qu a la romaine on mange tout l artichaut ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichaut romanesco

Message par christianne »

Bonjour, j'ai semé plusieurs variétés d'artichauts et les semis n'ont pas tous été conformes
les derniers étaient romano (vieille variété italienne) et Gros vert de Laon! les 3/4 étaient sauvages petits et très piquants... tu nous diras dans 2 ans le résultat.

semis : ils vont germer maintenant il te faudra les mettre en pot à l'abri en attendant le printemps

tu peux manger les artichauts "pas mûrs"!! quand ils sont prêts à fleurir ils sont immangeables
il faut les consommer au plus tard quand les feuilles commencent à s'écarter un peu mais tu peux les récolter petits ils seront meilleurs

J'en fais des petits à l'huile vinaigre vin blanc aromates graines de coriandre échalote
revenir les échalotes dans de l'huile d'olive puis ajouter les artichauts (les couper s'ils sont trop gros puis vinaigre (+ si on aime l'acidité) vin blanc et huile olive
se mange froid
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichaut romanesco

Message par christianne »

Manifestement ma réponse ne lui convient pas!! :angryfire:
nanouian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 mai 2015 15:03
Région : Poitou Charentes

Re: Artichaut romanesco

Message par nanouian »

Salut et merci,

Désolé ,j'ai eu quelques soucis dernièrement et j'admet avoir oublié mon sujet .

T as réponses me convient parfaitement :)
J'ai fait mes pots et il y a deux a trois feuilles maintenant, je vous tiendrai au courant .

Est ce que tous les artichauts peuvent se cuisiner petits ou bien seuls les romanesco ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichaut romanesco

Message par christianne »

Les artichauts sont petits lorsqu'ils sont jeunes. au fur et à mesure ils gossissent puis s'ouvrent d e plus en plus, puis on voit apparaitre la fleur
Tous petits ils peuvent se consommer crus. après on les faire cuire à la vapeur
Dernière modification par christianne le mer. 04 janv. 2023 17:48, modifié 1 fois.
nanouian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 mai 2015 15:03
Région : Poitou Charentes

Re: Artichaut romanesco

Message par nanouian »

Donc je peut les consommer meme lorsque ils ont la taille d un balle de ping-pong 😋
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichaut romanesco

Message par christianne »

nanouian a écrit : mer. 04 janv. 2023 17:37 Donc je peut les consommer meme lorsque ils ont la taille d un balle de ping-pong 😋
oui!! la recette complète pour faire des artichauts à l'huile vinaigre etc
quand tu laves les artichauts mets les dans de l'eau vinaigrée ou citronnée

Revenir des échalotes dans de l'huile d'olive ajouter les artichauts (enlever tout ce qui est dur) puis mouiller avec UN PEU d'eau. rajouter du sel, poivre, du vinaigre, du vin blanc (vinaigre plus ou moins si on aime acide ou pas!) feuilles de laurier, clou de girofle , ail entier, thym et pour ceux qui aiment graines de coriandre.
Quelques mn avant la fin de la cuisson, je rajoute de l'huile d'olive . En bocaux au frigo ça se conserve quelques jours si bien couvert d'huile
Dernière modification par christianne le mer. 04 janv. 2023 18:21, modifié 1 fois.
nanouian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 mai 2015 15:03
Région : Poitou Charentes

Re: Artichaut romanesco

Message par nanouian »

Super merci, j ai hate et faim 🙂
Avatar de l’utilisateur
Sebi
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 02 oct. 2022 11:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Artichaut romanesco

Message par Sebi »

merci pour la recette ca a l'air excellent
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »