Bonjour !

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
JardindeMyt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 01 sept. 2022 18:59
Région : Lorraine

Bonjour !

Message par JardindeMyt »

En voie de reconversion professionnelle dans l'horticulture, de façon un peu plus précise dans la conduite de plantes aromatiques et médicinales, pépinière, fleur sauvages...Je dois entamer dès le Printemps prochain une formation continue au CFP Girondel dont l'intitulé est : BP Responsable de Productions légumières, fruitières, florales et de pépinière.
D'ici là je vais enchaîner les stages et formations auprès des acteurs régionaux de la filière. En outre j'ai aussi l'occasion de faire des stages aux Jardins Botaniques Jean-Marie Pelt de Nancy. La finalité est d'assimiler un maximum de pratiques générales et expériences.
Le jardin de Myt c'est notre jardin actuel, de petite surface (moins de 100m2), généreusement prêté par une personne qui va sans doute quitter prochainement la maison où se situe ce jardin.
Il s'agit d'un jardin essentiellement constitué de plantes vivaces, aromatiques et médicinales, d'arbustes fruitiers, fleurs sauvages et un peu de potager.
Aussi nous cherchons à acheter un terrain d'une superficie minimum de 500m2 afin d'établir à terme un verger, des prairies de fleurs sauvages, des parcelles de potager ainsi que de plantes aromatiques et médicinales.
Il se trouve qu'une opportunité intéressante s'est présentée à nous. Un terrain dans un village des Vosges d'une surface d'environ 1000m2 à un prix très intéressant. Jusqu'ici tout va bien.
Or après avoir vu le terrain aujourd'hui, l'avoir sondé, voilà en résumé quelques unes de mes interrogations :
Le terrain est longé par un ruisseau qui le surplombe légèrement. Une partie de ce terrain est donc humide, borné par des rigoles de drainage.
Pour la partie verger, rien de très inquiétant à priori, il y a des arbres fruitiers qui poussent à proximité. Néanmoins est ce que ça ne peut pas affecter ou ralentir la croissance de pommiers, poiriers, cerisiers, amélanchiers, sureaux, etc... ?
Pour la partie potager, élever des buttes afin de surélever les cultures est il une solution ?
D'autre part, au vu des plantes observées (Rumex, luzerne, trèfle, orties, etc...cf. Photos) sur place, cela semble confirmer ce qu'on m'a dit, à savoir qu'il n'y a pas eu de cultures depuis très longtemps. Le système racinaire est assez conséquent.
Installer des bâches d'occultation peut il accélérer la fonte des racines des plantes envahissantes ?
Ensuite, une autre inquiétude : après avoir sondé le terrain à plusieurs endroits, j'ai trouvé très peu de vers de terre. Est ce que ça peut être dû à l'humidité ? A l'absence de cultures depuis des années ?
Un amendement constitué de déchets de tonte (abondante sur place), ainsi que de broyats de bois peut il raviver à terme la microfaune du sol ?
Voici les photos du terrain ainsi que certaines des plantes hôtes afin de vous donner une idée et peut être, pour certains d'entre vous, servir à me donner des conseils ou précautions à prendre...
Merci d'avance. :wink:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Bonjour !

Message par lejardinero »

Un terrain où l’humidité est un peu trop présente n’est pas sans demander des précautions .
Effectivement la culture sur billon s’impose et l’apport de compost et fumure fera revenir les vers de terre qui ne sont pas aquatiques .
J’hesiterai à planter des arbres ,asphyxie racinaire trop probable .
Continuez à chercher .
Très bien pour un élevage d’oies ou de canards .
JardindeMyt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 01 sept. 2022 18:59
Région : Lorraine

Re: Bonjour !

Message par JardindeMyt »

lejardinero a écrit : ven. 02 sept. 2022 7:53 Un terrain où l’humidité est un peu trop présente n’est pas sans demander des précautions .
Effectivement la culture sur billon s’impose et l’apport de compost et fumure fera revenir les vers de terre qui ne sont pas aquatiques .
J’hesiterai à planter des arbres ,asphyxie racinaire trop probable .
Continuez à chercher .
Très bien pour un élevage d’oies ou de canards .
Merci pour votre réponse. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux présentations »