Charme commun, Feuillage mal en point

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
did668
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 02 sept. 2022 11:04
Région : Belgique

Charme commun, Feuillage mal en point

Message par did668 »

Bonjour ,

Pourriez vous aider un néophyte ? :D
J'ai planté 100 m de charme en racines nues l'hiver dernière.
Ces plants ont bien repris mais depuis, nous avons passé trois grosse périodes de chaleurs. Les températures ont été constamment élevées, le soleil tapant fort du matin au soir.
Il n'a pas plus réellement depuis juin ... Quelques rares fois mais vraiment de façon rapide (10 min). Je les arrosé manuellement fréquemment avec eau de pluie et ai mis un paillage et les ai nourries via un engrais conseillé par le pépiniériste. J Malgré tout ça, je constate que les feuilles perdent le vert et virent vers le jaune sur certains plans et commencent à présenter des sortes de tâches brunes.

Avez-vous une idée de ce que c'est ? Si cela remet en question la survie de la plante et ce que je devrais faire ?

Image
Image
Image


Un grand merci !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Charme commun, Feuillage mal en point

Message par emille »

C'est surement pas bien grave. Tu aurais pu juste éviter de mettre de l'engrais pour faire plaisir au vendeur.
Regarde à la base des feuilles, il y a déjà des bourgeons qui pointent leurs nez. Ecrase en un tu verras qu'il vert. Il attend avec impatience le printemps prochain.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4632
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Charme commun, Feuillage mal en point

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Beaucoup de feuilles sur bien des arbres ont des comportements bizarres ou inhabituels, cette année.

Entre verticilliose ou similaire, piqures d'insectes, sécheresse, bref, différentes pathologies, on ne sait plus trop.
Je vais suggèrer de ramasser les feuilles mortes, cet hiver, ratisser et débarrasser tout ça qui risque d'être porteur de maladies pour l'année prochaine.
Il est vrai que le charme est marcescent..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
did668
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 02 sept. 2022 11:04
Région : Belgique

Charme commun qui brunit et jaunit

Message par did668 »

Hello les jardiniers !

Mes charmes qui avaient bien repris au début du printemps commencent tous à tendre vers le brun/ jaune après un mois entier de sécheresse, de chaleur et forte exposition au soleil sans interruption. ( je suis de Belgique ). Je leur ai mis de l'engrais début mai. Les plants sont tous paillés et ont été plantés il y a plus ou moins un an et demi. La terre est encore humide sous le paillage.

Je ne sais pas ce que je devrais faire pour y remédier. Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance !
Pièces jointes
IMG20230703162802.png
IMG20230703154004.png
IMG20230703154022.png
IMG20230703155010.png
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Charme commun, Feuillage mal en point

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je pense que le paillis de copeaux de bois sec est la cause du jaunissement : faim d'azote.
Les arroser avec du purin d'orties (dilué) serait bien pour les aider ou engrais gazon à faible dose, après arrosage.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »