Toxique ou non?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
justinel2806
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 sept. 2022 13:21
Région : Ile de France

Toxique ou non?

Message par justinel2806 »

Bonjour à tous, je ne sais pas du tout si je suis au bonne endroit, si non je suis sincèrement désolée. Je viens récemment d’emménager dans une maison avec un très grand jardin, mon voisin d’en face a un chêne qui passe dans mon jardin et il y a beaucoup de glands au sol, le problème c’est ma chienne qui s’amuse à les manger. Je voulais savoir si ceux si étaient toxiques pour elle…
2B62C8BB-C974-4FE7-A26C-9FA6596BDAED.jpeg
De ce que j’ai pu trouver, il s’agit d’un chêne étoilé (quercus stellata)

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Toxique ou non?

Message par jardiniere31 »

Dans "Toxicologie des animaux de compagnie il est dit:
Le chêne est le nom de nombreuses espèces d’arbres du genre Quercus appartenant à la famille des Fagaceae. Largement répandu (c’est l’arbre le plus représenté en France) et connu du grand public, sa toxicité provient de ses fruits akénoïdes, les glands. Ainsi que ce soit par jeu ou par déviation du goût, de nombreux chiens sont intoxiqués par cet arbre chaque année comme en témoignent les divers appels reçus au C.N.I.T.V.
La toxicité des glands est liée à la présence de tanins hydrolysables (tanins pyrogalliques donnant par hydrolyse de l’acide gallique lui-même dégradé par carboxylation en pyrogallol), dont la concentration est plus importante lorsque les glands sont encore verts. Après résorption, ces composés sont oxydés au niveau du foie, puis conjugués. L’élimination se fait principalement par voie urinaire, mais il existe également un cycle entéro-hépatique. Ces acides phénoliques sont des agents hépatotoxiques et néphrotoxiques dont le mécanisme est encore mal connu.

Ramassez les glands chaque jours ou empêcher le chien d'aller dans ce secteur.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »