Erable malade?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
warjolius
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 sept. 2022 15:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Erable malade?

Message par warjolius »

Bonjour

J'ai plusieurs ACER en pot dont un érable ACER Palmatum "Atropurpureum",
il y un mélange de terre de bruyère avec du terreau. Il est orienté plein sud (ombre au matin et soleil l'après-midi).
Depuis un mois, je constate ceci :
Ses feuilles sont sèches et recroquevillées.
Les troncs ont des tâches blanches qui partent avec le doigt.
La terre a également des points blancs.

Je vous joins plusieurs photos.
photo acer 5
photo acer 5
photo acer 4
photo acer 4
photo acer 3
photo acer 3
photo acer 2
photo acer 2
photo acer 1
photo acer 1
Pouvez vous m'aiguiller?

Un grand merci pour votre aide
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable malade?

Message par opusoculi »

Bonjour Warjiolus, je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Les feuilles à moitié grillées, c’est désolant. Il faut savoir que plus les érables du Japon sont jeunes plus ils sont fragiles particulièrement au soleil brulant de cette année.
L’orientation plein sud n’est pas favorable, il vaudrait mieux moins de soleil et moins longtemps.
Ton substrat composé de terre de bruyère et de terreau n’aide pas. Sans matériaux drainants, il y a un risque que les racines ne supportent pas les pluies excessives de l’hiver. je te conseille de rempoter dans un nouveau substrat cet automne à la chute des feuilles .

Il faut savoir que les érables en grandissant se comportent mieux, adultes ils deviennent plus résistants.
En attendant il leur faut un substrat qui laisse passer l’eau rapidement, qui ne se compacte pas et conserve de l’air. L’écorce de pin pas trop grosse est ce qu’il y a de mieux, la pumice, la pouzzolane; tu trouveras des exemples de mélanges en lisant le forum
Et il faut leur épargner le soleil brulant, 3 heures de soleil du matin leur suffit.

Photo Acer 3:
Les bois paraissent en bon état. Le blanc qui s’efface avec le doigt est peut-être de la ‘pruine’ (voir ce mot sur wikipédia);
à moins que ce soit autre chose comme des cochenilles blanches (je ne les vois pas).

Photo Acer 2:
Je ne peux pas voir ce que sont ces petits points blancs, du sable, des moucherons ? A toi de voir si ça bouge, si ça vole, ou si ça disparait en arrosant.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
warjolius
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 sept. 2022 15:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erable malade?

Message par warjolius »

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je vais changer la terre et le changer de place.

A bientôt
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »