Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par Ludo42000 »

Bonjour,

J'aimerai m'équiper d'une débrousailleuse et je me demandais ce que valent les débrousailleuse électrique à batteries comparées à celles thermiques ou électriques filaires.

Evidement, c'est confortable niveau bruit et entretien
Pas de fil qui traine mais c'est pénalisant niveau durée de vie de la batterie
Ca ok

Ce que j'aimerai plutôt savoir : Qu'est ce que ca vaut à l'utilisation au niveau de la puissance ?
Ca remplit sa fonction comparativement à une débrousailleuse thermique ?

Si des membres en possèdent une, je suis intéressé pour avoir leur avis

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Non, devant les terrains difficiles, je ne vois que les thermiques.

Je ne suis pas supporter de quelques équipes de foot ⚽ que ce soit et par conséquent, je ne vais pas vous conseiller d'utiliser un char à voile mais je ne vois pas en quoi une debrousailleuse électrique sur batterie ou pas, vous sera utile sur un jardin que nous connaissons désormais par cœur.
Sinon la bordure de vos pelouses.

Nous avons trois debrousailleuses mais thermiques.
Peu importe électrique ou thermique, il faudra mettre le prix.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par airzab »

Bonjour,

voir ce fil de 2017, ça reste vrai en 2022 je pense :
viewtopic.php?t=187114&hilit=d%C3%A9broussailleuse

mon électrique filaire de 1200w (Ryobi) me donne satisfaction, il faut juste faire attention à me pas continuer à l'utiliser quand qq chose coince au risque de flinguer le moteur (ça a failli m'arriver ...)
j'en ai fait acheter une à mon fils, c'est équivalent aux premières thermiques le bruit en moins et le confort d'utilisation en plus (sauf le fil qui traine)
les modèles à batterie ne sont pas assez puissants et de loin d'ailleurs aucun professionnel n'en a

Remi
PS : à noter le HS de mon post sur les voitures électriques dans le fil cité n'est plus vraiment vrai aujourd'hui, ou alors j'ai évolué ;)
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
J'en ai une.
Selon la surface et ce qu'il y a à couper, c'est bien ou non.
J'ai mis de la prairie fleurie dans le verger et au moment de couper, impossible, c'était trop dense. J'ai donc dû le faire à l'ancienne, c'est à dire, à la faux.
Avant de mettre de la prairie fleurie, j'utilisais la débroussailleuse. Pour 400m2 environ, ayant 2 batteries, je mettais en charge l'une pendant que je travaillais mais je devais attendre pour retravailler. J'utilisais 3,5 à 4 batteries.
Je l'utilise aussi pour la cour et une petite parcelle, là c'est bien.
En fait, cela dépend de la surface et de ce qu'il y a à débroussailler.
S'il y a quelques ronces ou mauvaises herbes épaisses, selon mon expérience, ça ne vaut pas le coup.
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par Ludo42000 »

Ok tant pis !

L'option thermique semble donc être toujours la plus puissante.
Il faudra peut être se reposer la question dans quelques années avec les progrès qu'ils font sur les batteries.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par airzab »

Ludo42000 a écrit : mar. 06 sept. 2022 9:23 L'option thermique semble donc être toujours la plus puissante.
bien sûr
mais je répète l'option filaire 1200watts est une alternative intéressante, en plus c'est pas trop cher
c'est ce modèle que j'ai :
https://fr.ryobitools.eu/outils-de-jard ... /rbc1226i/

Remi
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par Chrisyoyo »

Bonjour

J'ai une débroussailleuse électrique et je fais tout avec !
J'ai un très grand terrain, des talus et évidemment des ronces :mrgreen:

C'est une Makita, hyper légère donc maniable.

Silencieuse et puissante. 2 têtes, 1 avec fil et 1 avec lame...

Seul défaut, il faut changer de batteries régulièrement surtout à pleine puissance...
J'ai 8 batteries car tout l'électro portatif de la maison est de la même marque.

J'ai aussi une débroussailleuse thermique : qui n'a pas servi depuis très, très longtemps.

Bref, ma petite électrique tomberait en panne demain, je reprendrais la même 8)
Le modèle en question :
https://www.master-outillage.com/makita ... chorReview
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par airzab »

bonjour Chrisyoyo,

combien font les batteries en Ah et combien durent elles ?
sur le site que tu donnes ils annoncent 550watts de puissance c'est bien (moins que ma 1200watts électrique à fil cependant)

pour 550w de puissance sous 36v il faut 15A, c'est pas mal et ça m'étonne

la plupart des débroussailleuses à batterie ne donnent pas la puissance (et pour cause ...), même les marques prestigieuses dont Husqvarna donnent simplement la tension (36v pour les plus puissantes) et la capacité de la batterie

j'ai vu la Ryobi à batterie ils disent 36V batterie de 4 Ah et 90' d'autonomie, ça fait moins de 100watts de puissance ...

j'avais aussi une petite thermique Stihl, ça fonctionnait très bien mais avec le bruit et les soucis de la thermique (gérer l'essence ...)
en 2017 j'ai emprunté une Husqvarna à batterie, rien à voir au niveau puissance, ça ne pouvait pas remplacer ma Stihl
j'ai donc choisi le modèle filaire 1200w Ryobi, j'ai retrouvé des performances comparables à ma petite Stihl

ça a pu évoluer dans le bon sens depuis 2017 mais le fait que la plupart des sites ne donnent pas la puissance des modèles à batterie ne donne pas confiance

Remi
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par Ludo42000 »

Chrisyoyo a écrit : mar. 06 sept. 2022 10:22 Bonjour

J'ai une débroussailleuse électrique et je fais tout avec !
J'ai un très grand terrain, des talus et évidemment des ronces :mrgreen:

C'est une Makita, hyper légère donc maniable.

Silencieuse et puissante. 2 têtes, 1 avec fil et 1 avec lame...

Seul défaut, il faut changer de batteries régulièrement surtout à pleine puissance...
J'ai 8 batteries car tout l'électro portatif de la maison est de la même marque.

J'ai aussi une débroussailleuse thermique : qui n'a pas servi depuis très, très longtemps.

Bref, ma petite électrique tomberait en panne demain, je reprendrais la même 8)
Le modèle en question :
https://www.master-outillage.com/makita ... chorReview
Salut,

C'est justement les modèles makita qui m'intéressaient.
J'ai vu qu'ils proposent de nombreux modèles (je n'ai pas encore regardé les différences)

Actuellement, j'utilise une stihl FS 91
Je me demande ce qu'un modèle comme le tiens donne comparativement (je ne parle que de la puissance)
Je suis intéressé par ton avis si tu as déjà utilisé des débrousailleuses thermiques plus "classiques" comme mon modèle

Je suppose que tu mets 2x 5Ah ?
Ca te dure combien de temps à pleine puissance ?
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par Chrisyoyo »

Coucou, on l'utilise avec 2 batteries de 5Ah.
En utilisant la tête avec fil, au niveau durée, je pense qu'en vitesse 2 (la plus utilisée), elle doit tenir 45 min à peu près.
Et un peu moins d'une demi heure en vitesse 3.
La lame consomme moins de batterie.
Après, ça dépend aussi de l'âge des batteries. Les nôtres ne sont plus toutes jeunes et quand on débroussaille, c'est qu'il y en a besoin.

La thermique est une ancienne Stihl, modèle inconnu. Lourde et oui, plus puissante que l'électrique en comparaison.
Néanmoins pour ce qu'on lui en demande et pour une utilisation régulière, la Makita suffit largement ! :top:

J'ai vu plus de commentaires ici :
https://www.amazon.fr/Makita-DUR365UZ-D ... op?ie=UTF8

Les nouveaux modèles semblent être encore plus puissants !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par emille »

Il existe des modèles très performant avec une bonne autonomie de batterie et une bonne puissance.
Sans citer de marques, il y en a plusieurs, il faut en choisir une de couleur orange. Elles coutent nettement plus cher que les autres mais réellement très efficace.
Le premier achat est un véritable investissement car il faut acheter le chargeur et une ou deux batteries. Ensuite c'est plus raisonnable et les possibilités sont multiples: Taille haie, élagueuse, souffleur même si ce dernier est très énergivore. Deux batterie c'est confortable surtout lorsque l'on a plusieurs outils.

La meilleur marque est Pellenc mais elle plutôt réservé aux utilisations intensives. Le prix aussi !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par airzab »

Chrisyoyo, 30' avec 2 batterie de 5Ah c'est cohérent avec la puissance annoncée

Emile si la couleur orange c'est Husqvarna, je n'avais pas été convaincu par le modèle prêté en 2017, les choses ont peut être changés depuis

au risque de me répéter je pense que le filaire c'est quand même bien mieux quand on peut l'utiliser (longueur de fil par rapport à la situation du jardin) :
- plus léger (pas de batterie à porter),
- plus puissant,
- beaucoup moins cher,
- autonomie illimitée
bref y'a pas photo
A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par Ludo42000 »

On m'avait parlé de Pellenc. Je ne connais pas du tout mais à priori c'est vraiment du super matos.

Sinon en orange ca peut être Stihl aussi (ils en font à batterie), ou pellenc justement. (on joue aux devinettes ? :D )

airzab > Tu as raison dans l'absolu mais je déteste me trimballer le fil derrière moi (ou le couper avec un taie haie par exemple)

Chrisyoyo > Merci pour ton retour, du coup tu m'as presque fais changer d'avis et j'ai bien envie de me prendre la makita maintenant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai une débroussailleuse à batterie de marque stihl. L'investissement est non négligeable mais la qualité est présente.

Il y a quelques années j'ai commencé à tester électroportatif sur batterie avec un taille haie de marque distributeur. J'ai vraiment apprécié le confort d'utilisation et d'entretien. Légèrement moins puissant qu'un thermique mais plus agréable à utiliser.
Donc, a terme, je remplacerai tous mes modèles thermique par des modèles a batterie de la même gamme afin d'éviter les frais des batteries.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par emille »

Ludo42000 a écrit : mer. 07 sept. 2022 20:09 On m'avait parlé de Pellenc. Je ne connais pas du tout mais à priori c'est vraiment du super matos.

Sinon en orange ca peut être Stihl aussi (ils en font à batterie), ou pellenc justement. (on joue aux devinettes ? :D )

airzab > Tu as raison dans l'absolu mais je déteste me trimballer le fil derrière moi (ou le couper avec un taie haie par exemple)

Chrisyoyo > Merci pour ton retour, du coup tu m'as presque fais changer d'avis et j'ai bien envie de me prendre la makita maintenant :mrgreen:
Oui je pensais à Stihl et Husqvarna. Ce sont deux bonnes marques.
En robot de tonte Husqvarna est le top. Pour le matériel sur batterie les différences sont minimes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Ludo42000
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 21 août 2022 19:01
Région : Rhone Alpes

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par Ludo42000 »

Salut,

Juste pour vous dire que j'ai finalement juste pris un petit rotofil makita.
J'en suis très content mais bon rien à voir avec une débrousailleuse.

Par ailleurs, je viens juste d'acheter une tondeuse makita sur batterie, on verra ce que ca donne également lors de la prochaine tonte !
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Débroussailleuse électrique à batterie, qu'en pensez vous ?

Message par marcellini »

Normalement avec cette marque tu devrais être tranquille , mais peut être pas aussi costaud qu 'une thermique , ça c'est sûr .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »