Quelle lampe pour semis?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Marcus »

Barto a écrit : ven. 07 oct. 2022 6:37 bjr
est-il raisonnable de consommer du courant :pastop:
Bonjour,

Chacun fait les choix qui lui semble les plus important. Personnellement je préfère sacrifier mon bien être au profit de mes plantes et de mes animaux.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Barto »

re
malheureusement ,
ce n'est pas nous qui le choisissons ,nous le subissons ou nous le subirons
Barto
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par apiman »

bonsoir
j' ai hésité un moment avant d'entrer dans la "polémique" mais puisque je suis un peu à l'origine du débat , je precise que l'appareil que je vais construire va me couter une cinquantaine d'euros , que l' utilisation que je vais en faire pour les semis de tomates va couter 4 ou 5 euros par an
par ailleurs acheter env 50 plants chez un horticulteur ( qui lui aussi consomme du courant ) va me couter env 80 euros
en outre en les produisant moi même j'aurais les variétés que je désire
la décision est vite prise tant du point de vue économique que du point de vue écologique
bonne soirée et bon WE
Joel
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce n'est pas forcement une polémique mais un choix fait par chacun en toute connaissance de cause.

Actuellement j'ai le projet d'une chambre de culture fait avec beaucoup de recup mais qui sera éclairé par plusieurs lampes led de 10 à 12w. Autant la récup ne me coutera rien autant l’électricité ne sera pas gratuite, donc j'ai fait mon calcul :

J'aurai pour environs 80w de led qui fonctionneront en alternance sur une plage de 18h tous les jours durant 5mois. Cela fait environs 220kw et avec un Kw moyen à 0.18 cela ferait 40€ (si mes calculs son bons- j'ai fait des arrondis sur la fourchette haute).

Petit comparaison un sèche serviette de 1000w allumé dans une salle de bain de novembre à avril pendant 16h par jour coutera 500€ en électricité par an.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par sibex »

Bonsoir

Chacun ses choix, perso j'ai fait les calculs il y a bien longtemps et j'ai tout repris avec le nouveau coût de l(lélectricité:

je suis a 101 euros de consommation pour ma saison de semis

en 2022 j'ai dans ma pouponnière fait
450 tomates
65 poivrons
12 aubergines
12 physalis
24 céleris
16 pasteques
32 melons
18 courges de nice
6 potimarrons
et les aromates

soit 623 plantules soit un coût de 0.16 cts par pied, bien sur il y a des achats de néons mais les néons leds c'est environ 50000 heures le reste c'est de la bricole et de la récup

Voilà mes convictions, et quel plaisir de faire ses semis de les bichonner, un p'tit optimiste de nature
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par emille »

Comme dit plus haut, pour démarrer des semis on a pas vraiment besoin d'éclairage. Mais si on veut des pieds de tomates prêt à fleurir pour les planter en pleine terre, l'éclairage est indispensable .
Cela fait deux ans que j'utilise des leds et j'obtiens des plants vigoureux et bien plus grand qu'en jardinerie.
Cette cette année est exceptionnel mais j'ai commencé à manger mes premières tomates dès la mi juin. Et je suis dans le nord mais sous serre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Barto »

bjr
je reprends le message de Marcus
ce n'est pas une polémique ,c 'est un constat
sa phrase :Petit comparaison un sèche serviette de 1000w allumé dans une salle de bain de novembre à avril pendant 16h par jour coutera 500€ en électricité par an.
pourquoi ne pas faire ses semis dans la salle de bain
---------------------
apiman , qui te dit que les horticulteurs ne vont pas modifier leurs façons de faire qui va leurs coûter chères
---------------------------------------------------------
rappelez -vous ,jadis tous ces jardiniers ,maraîchers qui suivaient les saisons pour faire les semis et récolte
-----------------
un autre constat mi-octobre les jouets arrivent en grande surface
prendre en exemple le Père Noël qui arrive avec ses rennes ................................................
Barto
apiman
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 26 févr. 2019 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pres de cambrai

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par apiman »

bonjour
une rectification : j'ai refait mes calculs et ça ma coutera quand même un peu + que les 4 ou 5 euros annoncés précédemment mais pas une fortune quand même
bon dimanche
Joel
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelle lampe pour semis?

Message par Marcus »

Barto a écrit : dim. 09 oct. 2022 7:27 sa phrase :Petit comparaison un sèche serviette de 1000w allumé dans une salle de bain de novembre à avril pendant 16h par jour coutera 500€ en électricité par an.
pourquoi ne pas faire ses semis dans la salle de bain
Bonjour,

Pour certaine plante la salle de bain est un paradis car elle apporte chaleur et humidité mais pour les semis (après germination) ce qui est primordial c'est la lumière.
L'idéal est d'optimiser sa "chambre de culture " sans perdre une seule parcelle de lumière en utilisant un maximum de matériaux réflecteur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »