Kiwis pour l'ombrage du potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
ed5150
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 sept. 2022 15:37
Région : Languedoc Roussillon

Kiwis pour l'ombrage du potager ?

Message par ed5150 »

Bonjour :)

J'habite dans le Gard et je réfléchis à des solutions pour ombrager mon potager qui, malgré de bonnes récoltes, a tout de même subit les chaleurs excessives de cet été (très régulièrement au-dessus des 35°).

Je vais donc créer des structures en bois style pergolas, et y mettre canisses et voiles d'ombrages à 50% dans un premier temps.

Je souhaiterais à terme remplacer ces canisses par de l'ombrage végétal, et, tant qu'à faire, comestible ! :P


Aussi, j'ai pensé à l'installation de kiwi et kiwais.Mais je me demande si le feuillage ne serait pas trop occultant, qu'en pensez-vous ?

De plus, j'ai pu voir qu'ils pouvaient craindre les fortes chaleurs, or si ce sont mes kiwis qui sont censés servir d'ombrage, ceux-ci ne seront pas protégés du soleil !

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Kiwis pour l'ombrage du potager ?

Message par magnolia75 »

ed5150 a écrit : mar. 06 sept. 2022 15:54 Bonjour :

Aussi, j'ai pensé à l'installation de kiwi et kiwais.Mais je me demande si le feuillage ne serait pas trop occultant, qu'en pensez-vous ?

De plus, j'ai pu voir qu'ils pouvaient craindre les fortes chaleurs, or si ce sont mes kiwis qui sont censés servir d'ombrage, ceux-ci ne seront pas protégés du soleil !

Merci pour vos réponses
Bonjour
En effet. A terme, Les actinidias ont un feuillage très dense et occultant ...
Malgré ça, chez moi, poussent des asters, cotoneaster etc
Les fruits sont protégés par le feuillage mais celui-ci risque de griller
Il faut voir s'il y a des producteurs dans votre région. Mais à mon avis, ils doivent
asperger le feuillage en cas de fortes chaleurs et sècheresse.
N'importe comment, si vous continuez dans ce projet, il faut veiller à la nourriture et
à l'arrosage de tout le monde. Les kiwis sont très gourmands et le potager aussi.
Pour les kiwis, arrosage au pied une fois par semaine en cas de chaleur et canicule.
Bonne journée
ed5150
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 sept. 2022 15:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Kiwis pour l'ombrage du potager ?

Message par ed5150 »

Bonjour,
merci pour ces précieuses informations !

Bonne journée,
SamoKhol
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 06 mars 2021 14:46
Région : Languedoc Roussillon

Re: Kiwis pour l'ombrage du potager ?

Message par SamoKhol »

Je suis dans la même démarche (j'habite l'Hérault voisin) pour créer de l'ombrage...

Je me disais que le filet en question pourrait servir de palisse à des légumes grimpants ? Courges et tomates peut-être :?: (Dans la célèbre association courge - maïs - haricots, les feuilles de courge ont un rôle d'ombrage / paillage.)

(J'ai aussi un kiwi, et le feuillage s'est beaucoup densifié ces trois dernières années - peut-être qu'une taille régulière permettrait un éclaircissement ?)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Kiwis pour l'ombrage du potager ?

Message par magnolia75 »

SamoKhol a écrit : mer. 21 sept. 2022 13:47 Je suis dans la même démarche (j'habite l'Hérault voisin) pour créer de l'ombrage...

(J'ai aussi un kiwi, et le feuillage s'est beaucoup densifié ces trois dernières années - peut-être qu'une taille régulière permettrait un éclaircissement ?)
Bonjour
Nos actinidias sont taillés tous les ans. Et le feuillage est de plus en plus dense.
Peut-être en coupant plus de branches !!
Vous avez un seul arbre ?
ed5150
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 sept. 2022 15:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Kiwis pour l'ombrage du potager ?

Message par ed5150 »

SamoKhol a écrit : mer. 21 sept. 2022 13:47 Je suis dans la même démarche (j'habite l'Hérault voisin) pour créer de l'ombrage...

Je me disais que le filet en question pourrait servir de palisse à des légumes grimpants ? Courges et tomates peut-être :?: (Dans la célèbre association courge - maïs - haricots, les feuilles de courge ont un rôle d'ombrage / paillage.)

(J'ai aussi un kiwi, et le feuillage s'est beaucoup densifié ces trois dernières années - peut-être qu'une taille régulière permettrait un éclaircissement ?)
En effet je pensais également me servir des structures en bois comme supports pour palisser les légumes.

Comment s'est porté votre kiwi durant cette saison particulièrement aride ? Est-il en plein soleil ?
SamoKhol
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 06 mars 2021 14:46
Région : Languedoc Roussillon

Re: Kiwis pour l'ombrage du potager ?

Message par SamoKhol »

magnolia75 a écrit : mer. 21 sept. 2022 14:54
SamoKhol a écrit : mer. 21 sept. 2022 13:47 Je suis dans la même démarche (j'habite l'Hérault voisin) pour créer de l'ombrage...

(J'ai aussi un kiwi, et le feuillage s'est beaucoup densifié ces trois dernières années - peut-être qu'une taille régulière permettrait un éclaircissement ?)
Bonjour
Nos actinidias sont taillés tous les ans. Et le feuillage est de plus en plus dense.
Peut-être en coupant plus de branches !!
Vous avez un seul arbre ?
J'ai trois pieds, un mâle deux femelles. Ils étaient planté quand nous avons eu la maison il y a 3 ans, et nous avons laissé les plantes se développer sans vraiment tailler - juste guidé certaines tiges pour couvrir la pergola. Les deux premiers (et uniques !) fruits sont apparus cette année - nous allons apporter un peu plus de soins dès cet automne...
SamoKhol
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 06 mars 2021 14:46
Région : Languedoc Roussillon

Re: Kiwis pour l'ombrage du potager ?

Message par SamoKhol »

ed5150 a écrit : mer. 21 sept. 2022 15:03
En effet je pensais également me servir des structures en bois comme supports pour palisser les légumes.

Comment s'est porté votre kiwi durant cette saison particulièrement aride ? Est-il en plein soleil ?
Il est dans une zone un peu encaissée, il n'est pas perpétuellement au soleil, et à proximité d'un ruisseau ombragé (qui émet pas mal de fraicheur). J'ai toutefois pu constater que le feuillage a traversé des moments secs; mais les feuilles ne sont pas tombées. Et les deux premiers fruits sont sortis cette année.

La zone que je veux ombrager est bien plus exposée au soleil.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Kiwis pour l'ombrage du potager ?

Message par magnolia75 »

SamoKhol a écrit : mer. 21 sept. 2022 17:10
magnolia75 a écrit : mer. 21 sept. 2022 14:54
SamoKhol a écrit : mer. 21 sept. 2022 13:47
J'ai trois pieds, un mâle deux femelles. Ils étaient planté quand nous avons eu la maison il y a 3 ans, et nous avons laissé les plantes se développer sans vraiment tailler - juste guidé certaines tiges pour couvrir la pergola. Les deux premiers (et uniques !) fruits sont apparus cette année - nous allons apporter un peu plus de soins dès cet automne...
Les actinidias donnent après 4/5 ans d'attente..
Mais s'ils se plaisent, il sont très productifs.
L'année dernière nous avions eu 55 kiwis à cause du gel du printemps
mais en 2019 nous avions cueilli 130 kilos sur une seule femelle.
La 2ème ne donnent que de petits kiwis (achetée dans une autre jardinerie :angryfire: )
Et cette année nous allons battre tous les records et encore ils vont grossir
jusqu'à début novembre :love:
photo prise ilya 2 jours
IMG_1890.JPG
Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Kiwis pour l'ombrage du potager ?

Message par chuferlu »

L'idée dombrer avec une grimpante n'est pas mauvaise, mais le kiwi donne une ombre tres dense.
Peu de plantes potagères apprécieront.
Dautre part,son enracinement essentiellement superficiel creera une forte concurence pour les annuelles. Le travail du sol a son pied est d'ailleurs déconseillé.

Cette année,suite a un échec des semisau printemps,j'ai ressemé des haricots a rames vers lasaint Jean.
Des choux fleurs , et des laitues ont l'air d'avoir bien profité de cette mi ombre.
Je pensais recommencer l'an prochain pour confirmer.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »