Figuier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Andy78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 sept. 2022 10:07
Région : Pays de la Loire

Figuier

Message par Andy78 »

Bonjour à tous/toutes,

J'ai récemment emménagé dans une maison où un figuier est présent.
Il semble encore jeune, je m'interroge sur la nécessité de le tailler pour qu'il grandisse avec une forme adéquate.
Si oui, j'ai cru comprendre qu'il fallait attendre la fin de l'automne pour procéder à la taille?

Voici quelques photos:
20220907_101734.jpg
20220907_101926.jpg
Merci d'avance pour vos conseils,
Andy
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Figuier

Message par 0live »

Oui il doit avoir 2 ou 3 ans. Attendez novembre ou décembre pour tailler. Vous pourrez faire des boutures dans la foulée si vous avez envie d'avoir plus de figuiers chez vous.
J'espère par contre que c'est un figuier comestible, pas sûr s'il a poussé ici spontanément. Vous le saurez dès l'ouverture la première figue mûre normalement.
Dans l'absolu ce n'est pas obligatoire de tailler, mais ceux qui ne taillent pas soit ils n'aiment pas les figues soit ils doivent prendre l’échelle pour les récolter, si les oiseaux ne sont pas passés avant, moi personnellement je taille.
La forme qu'il prend est sympa je trouve, avec 3-4 belles branches qui poussent dans des directions différentes.
Andy78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 sept. 2022 10:07
Région : Pays de la Loire

Re: Figuier

Message par Andy78 »

Merci pour votre retour Olive.
Je pense qu'il sera comestible car il a été planté par les propriétaires précédents.
J'ai lu que les objectifs de la taille sont :
- d'alléger la ramure en ne conservant qu’une quinzaine de branches bien placées au maximum,
- de supprimer les branches qui poussent soit trop vers l'extérieur, soit à l'excès vers l'intérieur, afin de bien permettre à la lumière de pénétrer à l'intérieur des branchages.

Etes-vous en phase?
Andy
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Figuier

Message par 0live »

Il y a plusieurs façons de faire, ça dépend aussi de la forme que vous souhaitez, mais oui ces principes sont ok.
Répondre

Revenir à « À la taille »