Serre et Hiver

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Agra
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 09 sept. 2022 11:26
Région : Franche Comté

Serre et Hiver

Message par Agra »

Bonjour ,

Je suis nouveau sur le forum , et je ne sais pas si je poste au bon endroits , merci de m'en excuser si je fait une erreur .

Voila , je me permet de vous demandez vos avis concernant mon soucis .
Je vis dans une région particulièrement froide surtout l'hiver et possédant une serre tous les hivers elle est fermé , que me recommandez-vous de faire
pour avoir une terre qui ne s'appauvri pas trop durant les 3-4 mois ou elle est fermé ?
Je précise qu'il m'es souvent impossible d'y aller durant cette période a cause de la neige l'encerclant , donc a l'interieur aucune eau pendant ce laps de temps .

Merci pour vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Serre et Hiver

Message par emille »

Si possible laisser les portes grandes ouvertes. Cultiver un engrais vert et ne pas oublier d'arroser pour éviter un dessèchement trop prononcé de la terre.
Maintenir une vie microbienne me semble important.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Serre et Hiver

Message par magnolia75 »

Bonsoir

Pour la serre, si on ne fait rien en hiver, on se retrouve avec un désert au printemps...
il est important d'amender la terre en automne avec du fumier, les feuilles
mortes etc. et arrosage aussi pour composter tous ces matériaux...
Vous avez la chance d'avoir de la neige autour. Ne pouvez vous pas couvrir l'intérieur
avec cette neige?
Peut-être pas chaque semaine mais tous les 15 jours !!
Agra
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 09 sept. 2022 11:26
Région : Franche Comté

Re: Serre et Hiver

Message par Agra »

Un grand merci pour vos réponses .
Et pour vous répondre magnolia c'est ce que je ferais avec la neige même si ce n'est pas évident d'accéder a ma serre suivant la quantité de neige , ça me feras faire un peu de sport !!
Sinon l'option de laissé ouvert la serre ne me convainc pas trop entre les animaux sauvages ( chevreuil ou Sanglier ) et les coups de vent je n'ai pas envie
de retrouver ma serre abîmé .
Encore merci a vous pour vos réponses :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »