Utilisation de broyat de thuya

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Utilisation de broyat de thuya

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous.

Je vais faire couper et broyer tous les thuyas.

Comment puis-je utiliser tout ce broyat.

Merci des conseils que vous pourrez me donner.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Utilisation de broyat de thuya

Message par helenelagalicienne »

On vient d'en parler dans un autre post, même si on parlait surtout de brf, et la il s'agirait plutôt de broyat. viewtopic.php?t=206663

Apparemment on conseille d'utiliser les épineux avec parcimonie. Je crois que j'eviterais d'en mettre trop au potager, peut-être un peu au pied d'une haie ou des fruitiers. Je ne sais pas vraiment pourquoi ils déconseillent les resineux, un lien de Bugade indique que ce n'est pas si mauvais qu'on le dit.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Utilisation de broyat de thuya

Message par esox10 »

Bonjour,

Les conifères rendent le sol acide.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Utilisation de broyat de thuya

Message par emille »

esox10 a écrit : ven. 09 sept. 2022 16:47 Bonjour,

Les conifères rendent le sol acide.
C'est la seule raison ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Utilisation de broyat de thuya

Message par sibex »

Bonjour
Dans les résineux ils contiennent dés substances s allelopathique( cela inibe la germination des autres plantes) comme les terpènes, polyphénols ,alcaloides.
La reponse est déjà posée avec une petite, même toute petite recherche c’est deja indiqué
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Utilisation de broyat de thuya

Message par Marcus »

esox10 a écrit : ven. 09 sept. 2022 16:47 Bonjour,

Les conifères rendent le sol acide.
Bonjour,

Le sol a mis plusieurs million d'années a avoir son Ph, ce n'est pas quelques Kg de broyat ou quelques dizaines d'années de conifères qui y changeront quelques chose.

Il y a quelques années j'ai mis mon expérience de plantation à 50cm de ma haie de thuyas et je me suis aperçu que l’accès à l'eau et à la lumière sont les deux principales contraintes. Sinon la différence de substrat ne dérange pas vraiment les plantes.

Tous les ans je laisse mes coupes de thuyas sur place, en 8 mois elles ont disparu, plus par l'effet des champignons que celle des vers de terre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Utilisation de broyat de thuya

Message par nénesse 55 »

Saludas,
esox10 a écrit : ven. 09 sept. 2022 16:47Les conifères rendent le sol acide.
Pas du tout. JAMAIS un végétal n'acidifie un sol si la roche-mère n'est pas acide. Par contre, les conifères produisent une litière acide, du genre mor, qui n'est qu'un horizon superficiel, sauf pour les rankers et les rendzines. Même sur une roche calcaire, le hêtre et le chêne produisent une litière acide, dont les ions H+ seront neutralisés par le calcium des horizons sous-jacents. Suprême utilité de l'acidité, elle permet de libérer des ions particulièrement bien accrochés au calcium, comme le phosphore. Cette mobilité accroît le potentiel de la CEC.
Le thuya broyé ne m'a jamais créé de difficultés, même si sa décomposition est plus lente que le tilleul, mais moins qu'un paillage de feuilles de hêtres. Les framboisiers et groseilliers adorent un sol légèrement acide, comme en général les arbres fruitiers.
Si la roche-mère est calcaire, on peut l'étendre sans précaution particulière, avec les limites du bon-sens (ne pas accumuler sur 20 cm...). Sur une argile, un sable siliceux ou un granite, l'étendre sur très faible épaisseur si possible mélangé avec du vert facilement dégradable ou bien le composter en tas.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Utilisation de broyat de thuya

Message par esox10 »

Finalement, l'acidification due aux résineux n'est pas si importante que ce que j'ai entendu.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »