Page 1 sur 1

Utilisation de broyat de thuya

Publié : ven. 09 sept. 2022 15:18
par PATOU1473
Bonjour à tous.

Je vais faire couper et broyer tous les thuyas.

Comment puis-je utiliser tout ce broyat.

Merci des conseils que vous pourrez me donner.

:kiss:

Re: Utilisation de broyat de thuya

Publié : ven. 09 sept. 2022 15:46
par helenelagalicienne
On vient d'en parler dans un autre post, même si on parlait surtout de brf, et la il s'agirait plutôt de broyat. viewtopic.php?t=206663

Apparemment on conseille d'utiliser les épineux avec parcimonie. Je crois que j'eviterais d'en mettre trop au potager, peut-être un peu au pied d'une haie ou des fruitiers. Je ne sais pas vraiment pourquoi ils déconseillent les resineux, un lien de Bugade indique que ce n'est pas si mauvais qu'on le dit.

Re: Utilisation de broyat de thuya

Publié : ven. 09 sept. 2022 16:47
par esox10
Bonjour,

Les conifères rendent le sol acide.

Re: Utilisation de broyat de thuya

Publié : ven. 09 sept. 2022 17:07
par emille
esox10 a écrit : ven. 09 sept. 2022 16:47 Bonjour,

Les conifères rendent le sol acide.
C'est la seule raison ?

Re: Utilisation de broyat de thuya

Publié : ven. 09 sept. 2022 17:41
par sibex
Bonjour
Dans les résineux ils contiennent dés substances s allelopathique( cela inibe la germination des autres plantes) comme les terpènes, polyphénols ,alcaloides.
La reponse est déjà posée avec une petite, même toute petite recherche c’est deja indiqué

Re: Utilisation de broyat de thuya

Publié : ven. 09 sept. 2022 20:24
par Marcus
esox10 a écrit : ven. 09 sept. 2022 16:47 Bonjour,

Les conifères rendent le sol acide.
Bonjour,

Le sol a mis plusieurs million d'années a avoir son Ph, ce n'est pas quelques Kg de broyat ou quelques dizaines d'années de conifères qui y changeront quelques chose.

Il y a quelques années j'ai mis mon expérience de plantation à 50cm de ma haie de thuyas et je me suis aperçu que l’accès à l'eau et à la lumière sont les deux principales contraintes. Sinon la différence de substrat ne dérange pas vraiment les plantes.

Tous les ans je laisse mes coupes de thuyas sur place, en 8 mois elles ont disparu, plus par l'effet des champignons que celle des vers de terre.

Re: Utilisation de broyat de thuya

Publié : sam. 10 sept. 2022 10:13
par nénesse 55
Saludas,
esox10 a écrit : ven. 09 sept. 2022 16:47Les conifères rendent le sol acide.
Pas du tout. JAMAIS un végétal n'acidifie un sol si la roche-mère n'est pas acide. Par contre, les conifères produisent une litière acide, du genre mor, qui n'est qu'un horizon superficiel, sauf pour les rankers et les rendzines. Même sur une roche calcaire, le hêtre et le chêne produisent une litière acide, dont les ions H+ seront neutralisés par le calcium des horizons sous-jacents. Suprême utilité de l'acidité, elle permet de libérer des ions particulièrement bien accrochés au calcium, comme le phosphore. Cette mobilité accroît le potentiel de la CEC.
Le thuya broyé ne m'a jamais créé de difficultés, même si sa décomposition est plus lente que le tilleul, mais moins qu'un paillage de feuilles de hêtres. Les framboisiers et groseilliers adorent un sol légèrement acide, comme en général les arbres fruitiers.
Si la roche-mère est calcaire, on peut l'étendre sans précaution particulière, avec les limites du bon-sens (ne pas accumuler sur 20 cm...). Sur une argile, un sable siliceux ou un granite, l'étendre sur très faible épaisseur si possible mélangé avec du vert facilement dégradable ou bien le composter en tas.

Re: Utilisation de broyat de thuya

Publié : sam. 10 sept. 2022 16:53
par esox10
Finalement, l'acidification due aux résineux n'est pas si importante que ce que j'ai entendu.