se débarrasser des fruits malades

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

se débarrasser des fruits malades

Message par dryopteris »

Bonjour, quelle solution pour se débarrasser des fruits malades (moniliose) sans infester le compost; faut-il les envoyer loin ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: se débarrasser des fruits malades

Message par Voisine »

Bonjour,

C’est une bonne question
Quand on lit à tout bout d champ, qu’il faut les brûler par les flammes ou par incinérateur alors qu’il est désormais interdit de le faire

bien que wikipedia donne une autre solution : "idéalement les enterrer"

C’est ce que j’ai fait durant plusieurs années pour les coings moniliosés
Les enterrer, loin des arbres fruitiers ( pour au moins éviter la propagation par le vent et ne pas charger les déchets ménager de dizaines de kg de fruits pourraves)

Mais si cela a permis de ne pas infecter les autres fruitiers, cela n’a pas suffit à sauver le cognassier
que j’ai fini par abattre pour ne plus avoir cette corvée
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: se débarrasser des fruits malades

Message par dryopteris »

Merci voisine du récit de ton expérience. J'ai aussi un cognassier récalcitrant; rien à faire: il sera toujours malade malgré la bouillie bordelaise. Fit du cognassier, je voudrais surtout sauver mes pêchers ! J'en conclue qu'il va falloir dès demain que je commence à creuser ; à 81 ans, j'avais pensé devoir préparer un autre trou; chacun son tour, il faudra qu'il attende, je ne suis pas rapide. A quelle profondeur faut-il creuser (pour les pêches pourries)?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: se débarrasser des fruits malades

Message par Voisine »

Je n’accordais pas beaucoup d’importance à la profondeur du trou.
Tant qu’il pouvait recevoir le volume de fruits pourris ( y compris les momies qui restaient accrochées)
et que je puisse le recouvrir d’un peu de terre pour ‘empêcher ‘le vent de s’y engouffrer
En revanche, je prêtais attention à l’endroit parce que j’ai lu que les spores sont disséminées par le vent, la pluie
ou les insectes pollinisateurs.
De ce fait, j’évite les coins où les abeilles des sables s’installent au printemps.

Pour des personnes d’un âge certain, ma commune met à disposition gratuitement, un service de ramassage pour les encombrants ou autre indésirables.
Il leur suffit de téléphoner pour expliquer ce dont elles veulent se débarrasser et s’accorder sur une date de passage.
Cela ne serait pas possible par chez toi ? Pour t’éviter de creuser et peut-être de grimper aux arbres ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: se débarrasser des fruits malades

Message par dryopteris »

Merci voisine. L'idée était trop bonne... mais ma petite commune à 600m d'altitude ne peut offrir un tel luxe ! Je réfléchis à une solution plus pérenne et renouvelable ... je creuse; plus qu'à trouver où !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »