Diviser un jeune plant après achat?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
luckyandunhappy
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 16 sept. 2020 16:35
Région : Poitou Charentes

Diviser un jeune plant après achat?

Message par luckyandunhappy »

Bonjour à tous,
On peut diviser une plante pour la rajeunir (et bien sûr la multiplier) après quelques années en place au jardin, mais est-il possible de faire la même chose sur une jeune vivace achetée en godet ou disons en petit pot, principalement par souci d'économie, pour avoir de suite 2 pieds à disposition? Si oui, pensez-vous qu'il soit plus sage de les faire patienter dans des pots séparés avant mise en place en pleine terre, ou peut-on les installer tout de suite? Merci pour vos lumières! Bonne journée, Pauline
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Diviser un jeune plant après achat?

Message par ancolie03 »

on peut diviser un plant en pot si celui ci est bien développe et a bcp de racines (je le fais souvent) mais attention que ce jeune plant ne soit pas trop jeune
luckyandunhappy
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 16 sept. 2020 16:35
Région : Poitou Charentes

Re: Diviser un jeune plant après achat?

Message par luckyandunhappy »

Merci pour votre réponse, je vais peut-être éviter de le faire sur un godet juste après achat, alors (au risque de me retrouver avec 0 pieds plutôt que les 2 escomptés ^^), à moins qu'il y ait pas mal de racines visibles sur la motte, à la rigueur
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Diviser un jeune plant après achat?

Message par 0live »

N'attendez pas trop longtemps non plus sinon les racines vont trop pousser et s’emmêler entre elles et vous ferez des dégâts en repiquant.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Diviser un jeune plant après achat?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,


Ce genre de '' combines '' m'amuse !
Cela dépend évidemment de la plante en question !
En général, le producteur s'arrange pour faire une plante qui ait des chances raisonnables de survivre.
Si il pouvait lui-même dédoubler pour éventuellement en vendre deux pour le prix d'une, dans le cadre d'une promotion, par exemple, il est assez intelligent pour le faire.

Souvent, dans le commerce, on change l'emballage pour changer le prix au kg que l'on met en réalité plus cher et le client n'y voit que du feu. Je pourrais citer des marques !
...
Il y a aussi ce que l'on appelle la shrinkflation...
C'est là où il y en a moins dans le paquet mais le prix du paquet en question reste le même.

Au lieu de chercher des économies de bout de chandelle, les gens feraient mieux d'améliorer leurs terrains, de façon méthodique et patiente, afin de pouvoir plus tard, regarder leurs plantes se dédoubler au moment opportun comme elles sont les plus à même de savoir le faire au moment voulu.

Leur complicité est alors la meilleure récompense que puisse espérer un jardinier.


En fait, il y a les plantes qui se re-sèment, et d'autres moyens de reproduction qu'il faut savoir mettre à profit , mais cela c'est une question d'observation et de patience qui ne font pas bon ménage avec des apprentis sorciers qui souvent ne savent même pas gérer le chauffage de la maison. 🏘

C'est d'actualité.

Mais pour revenir à la question initiale, nous avons par exemple des cyclamens qui sont venus tous seuls et nous avons juste aidé un peu ensuite.. 😄
Là, c'est carrément gratuit!
La nature est généreuse si on sait la respecter!
À plus.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
luckyandunhappy
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 16 sept. 2020 16:35
Région : Poitou Charentes

Re: Diviser un jeune plant après achat?

Message par luckyandunhappy »

Merci pour vos réponses. Daniel, outre les économies, même de bout de chandelle, qu’on peut légitimement chercher à faire lorsqu’on adore les plantes, qu’on a un jardin tout neuf à créer, qu’on n’a pas beaucoup de moyens, et malheureusement pas de famille/amis avec jardin à même de partager boutures ou petites plantules, je cherche aussi à apprendre, en tant que débutante, ce qu’il est possible ou pas de faire, mais en misant peut-être trop sur les connaissances théoriques en effet ; je peux tout à fait jouer la patience et multiplier quand le moment sera venu, c’est avec cette solution toute raisonnable que j’hésitais et c’est pour ça que je posais la question… Je vais donc suivre vos conseils avisés, même si j’aurais bien aimé qu’on ne me reproche pas tout en me les donnant de ne rien connaitre à la façon optimale de chauffer ma maison :)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Diviser un jeune plant après achat?

Message par ancolie03 »

luckyandunhappy a écrit : mar. 13 sept. 2022 21:38 Merci pour vos réponses. Daniel, outre les économies, même de bout de chandelle, qu’on peut légitimement chercher à faire lorsqu’on adore les plantes, qu’on a un jardin tout neuf à créer, qu’on n’a pas beaucoup de moyens, et malheureusement pas de famille/amis avec jardin à même de partager boutures ou petites plantules, je cherche aussi à apprendre, en tant que débutante, ce qu’il est possible ou pas de faire, mais en misant peut-être trop sur les connaissances théoriques en effet ; je peux tout à fait jouer la patience et multiplier quand le moment sera venu, c’est avec cette solution toute raisonnable que j’hésitais et c’est pour ça que je posais la question… Je vais donc suivre vos conseils avisés, même si j’aurais bien aimé qu’on ne me reproche pas tout en me les donnant de ne rien connaitre à la façon optimale de chauffer ma maison :)
fais pas attention
le plaisir de ce mr est de rabaisser les gens
il n'est que mepris pour ceux qui ne sont pas comme lui :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Diviser un jeune plant après achat?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

C'est bien cela, Ancolie, tu ne vois pas que je rapproche les gens ? :)
Voilà une belle occasion de te donner le bon rôle ?


Vous parlez d'économies ?
Justement, les vieux que vous avez oubliés savaient vivre à 18 degrés, marcher 2 km pour aller chercher le lait, etc.

Diviser une plante trop tôt n'est pas un bon calcul.
Autant être sincère dans les réponses sur toute la ligne plutôt que de passer à côté...

Il faudrait que la mémoire nous revienne.
Nous vivons largement au dessus de nos moyens et pour ce qui est de soi disant rabaisser les gens, il faut rappeler à madame Ancolie, qu'il y a 40 ans, celui qu'elle veut faire passer pour un jeune con, travaillait avec l'institut pour le développement forestier pour transformer les espaces perdus entre HLM en source de revenus pour les habitants.
Avec l'institut français de l'énergie et si on nous avait écoutés, la facture de chauffage du bâtiment aurait été divisé par trois.
Avec Dominique Soltner et d'autres personnes.
Nous ne demandions rien et nous agissions pour le bénéfice de tous.

Oui c'est idiot de traiter au cutter de nouvelles plantes qui ont été élevées avec le plus grand soin.
Ce n'est pas très hospitalier, justement.
Et à côté, on se permet de dépenser dans tant d'affaires jetables...


Post-scriptum
Petite explication de texte
fais pas attention
le plaisir de ce mr est de rabaisser les gens
il n'est que mepris pour ceux qui ne sont pas comme lui :kiss:
Madame Ancolie, je vous propose de vous mettre à la place de l'horticulteur (ou -trice), lequel est fier de sa production et de vendre à sa cliente, un joli pied de santoline, bergenia, etc.
Quelle sera sa réaction de savoir que ce joli sourire n'a pas d'autres préoccupations que de prendre un scalpel dès rentré à la maison !
:roll:
Ma mère était horticultrice.:
J'étais bien placé, gros comme une petite souris, pour entendre les commentaires, édifiants, de certains adultes qui ne le seront jamais...
Et d'une façon générale, le public est presque plus respectueux des rayons du supermarché 🛒 que du producteur local qu'il trouve toujours trop cher parce qu'il a devant lui un être humain en chair et en os et qu'il se dit que c'est une bonne occasion de demander une faveur...

Madame Ancolie, est ce que tu peux accepter cette observation 🔭 ? 😀


Si les modératrices estiment que cette remarque profitera mieux du soleil de coup de gueule, pourquoi pas ?
😀 Je me demande si je ne ferai pas l'opération.
Avec un lien aller retour.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »